Les bateaux en ont fait du chemin. Bien plus que le voyage de John Cabot en 1497 entre l'Angleterre et Terre-Neuve. Les bateaux ont parcouru de longues distances... sur une longue période. En fait, le plus vieux bateau du monde remonte à 8040-7500 av. J.-C., avec la découverte du canoë de Pesse aux Pays-Bas. Il existe également une gravure rupestre azerbaïdjanaise datant de 10 000 ans avant J.-C. qui représente un bateau à rames. Aujourd'hui, grâce aux innovations technologiques intelligentes, ils offrent une toute nouvelle expérience. La technologie trace une voie sans précédent grâce à la commercialisation de nouveaux produits et systèmes dans le secteur nautique.
Garder le contrôle à bord grâce à la surveillance intelligente et au suivi des données
Même s'ils adorent l'eau, les propriétaires de bateaux sont connus pour aller vivre sur la terre ferme de temps en temps. Toutefois, grâce aux systèmes numériques, les plaisanciers peuvent rester connectés à leur bateau où qu'ils se trouvent. Grâce à la surveillance intelligente et au suivi numérique, ils peuvent contrôler les systèmes de leur bateau tels que les interrupteurs de batterie, les lumières, les systèmes de climatisation, etc. Les caméras et les capteurs connectés à bord permettent aux propriétaires de garder un œil sur tout ce qui se passe, généralement par le biais d'une application pour appareil intelligent destinée aux documents liés au bateau (ou documents de bord). En outre, ils peuvent compter sur des systèmes technologiques qui les avertissent en cas d'incendie, de niveaux d'eau élevés, de problèmes de cale, de panne d'électricité, de vol, etc. Au-delà de la simple surveillance des aspects liés à la sécurité, les plaisanciers peuvent connaître la condition de leur bateau, comme les niveaux de gaz et d'eau, la puissance du moteur et l'état de la batterie, afin de se préparer au mieux à leur prochaine aventure sur l'eau.
La navigation intelligente, c’est plus fiable que le sextant!
Grâce aux technologies intelligentes, les plaisanciers peuvent changer de cap pour leurs excursions dans les ports de plaisance. La navigation GPS peut fournir un suivi météorologique en temps réel et certains systèmes numériques peuvent même planifier des itinéraires. Il est également possible d'enregistrer les trajets en bateau pour les réutiliser ultérieurement. Grâce à la connectivité intelligente, les plaisanciers peuvent mieux communiquer avec leurs pairs et les services à terre tels que les ports et les quais. En outre, les technologies autonomes continuent de progresser et peuvent guider les bateaux à franchir les écluses et les aider à s'amarrer.
Coup d’œil sur les cartes marines numériques de demain, ou la navigation du futur!
En termes de sécurité, de confort et de facilité d’utilisation, les innovations en matière de bateaux intelligents transporteront les plaisanciers vers de nouveaux horizons, afin qu'ils puissent profiter de l'eau de la manière qui leur convient le mieux. Le virage vers l'électronique peut transformer l'expérience de la navigation de plaisance. Qu'il s'agisse d'un simple système numérique ajouté à un bateau plus ancien ou d'un nouveau bateau équipé des dernières technologies, les passionnés de navigation trouveront des eaux plus calmes à parcourir.