En cas de catastrophe inattendue ou de vol, pourriez-vous citer avec précision toutes vos possessions? C’est là qu’intervient l’inventaire de vos biens. La tenue d’un inventaire de vos biens vous permettra d’avoir l’esprit tranquille : en cas de situation stressante, vous serez en mesure de faire face aux demandes d’indemnisation et de reconstruire votre maison et votre vie.
Principaux points à retenir
- Un inventaire de vos biens est une liste détaillée de tous vos biens personnels et objets de valeur, comprenant des informations essentielles comme les dates d’achat, les reçus, les factures et les évaluations d’experts.
- Que vous soyez locataire ou propriétaire, il fournit une documentation détaillée sur vos biens utilisable pour toute demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation, pour les déductions fiscales et pour la planification successorale.
- Un bon inventaire de vos biens comprend des détails complets comme la description des objets, les catégories, les numéros de série, les dates d’achat, les prix d’achat, les valeurs actuelles, l’état, les emplacements et des photos ou vidéos. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul ou une application d’inventaire de vos biens.
Qu’est-ce qu’un inventaire de vos biens?
Un inventaire de vos biens est une liste détaillée de tous les biens personnels et objets de valeur qui se trouvent dans votre maison. En plus de répertorier vos biens, il contient des informations clés sur chacun d’entre eux (nous y reviendrons plus tard).
L’établissement d’un inventaire peut sembler une tâche ardue, mais c’est important pour de nombreuses raisons. Il vous aide pour les éléments suivants :
- Évaluer vos besoins en matière d’assurance : de nombreuses personnes évaluent au jugé le montant des garanties dont elles ont besoin. Mais en faisant l’inventaire de vos biens et en connaissant leur valeur de remplacement, vous pouvez déterminer plus précisément le montant d’assurance dont vous avez besoin.
- Déposer des demandes d’indemnisation : il sert de preuve de propriété et peut contribuer à rationaliser l’ensemble du processus de demande d’indemnisation. Du point de vue de la compagnie d’assurance, il fournit des documents à l’appui de votre demande d’indemnisation et contribue à garantir que vous recevrez une indemnisation appropriée pour vos sinistres.
- Planifier votre succession : vous pouvez également utiliser l’inventaire de vos biens pour lister vos actifs et vos biens personnels à des fins de succession. Cela peut aider les exécuteurs testamentaires à distribuer vos biens conformément à vos souhaits.
Qui doit tenir un inventaire de ses biens?
Selon l’enquête 2023 Triple-I/Munich Re Consumer Survey [en anglais], seuls 47 % des propriétaires ont déclaré avoir dressé un inventaire de leurs biens afin d’aider à documenter les sinistres pour leurs assureurs. Bien qu’il s’agisse de données américaines, elles sont probablement représentatives des chiffres canadiens également, ce qui signifie qu’environ la moitié de la population n’a pas d’inventaire de ses biens.
Toute personne souhaitant protéger ses biens, évaluer avec précision ses besoins en matière d’assurance, simplifier ses demandes d’indemnisation ou gérer efficacement sa succession peut tirer profit de la création et de la tenue d’un inventaire complet de ses biens. Cela concerne notamment les :
- Propriétaires de maisons et d’appartements : un inventaire de vos biens aidera les propriétaires de maisons et de biens en copropriété à évaluer avec précision leurs besoins en matière d’assurance et à s’assurer que leurs biens sont couverts de manière adéquate en cas de dommages, comme le vol ou la perte.
- Locataires : les locataires peuvent utiliser un inventaire de leurs biens pour documenter leurs possessions personnelles à des fins d’assurance des locataires. Cela vous permet de déterminer le montant de garantie approprié et de simplifier la procédure de demande d’indemnisation si vos biens sont endommagés ou volés.
- Propriétaires de bungalows ou de chalets : si vous possédez une maison secondaire ou de loisirs, il est important de dresser un inventaire des biens de la résidence secondaire afin de savoir clairement quels sont les biens qui se trouvent dans l’une ou l’autre résidence.
L’essentiel : les principaux renseignements dont vous aurez besoin pour une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation
Maintenant que vous comprenez l’utilité d’un inventaire de vos biens, vous vous demandez peut-être par où commencer. Tout d’abord, détendez-vous; la constitution de votre premier inventaire de vos biens peut être un processus un peu long. Nous vous recommandons d’y travailler lentement et régulièrement, en traitant une pièce tous les quelques jours, le tout étalé sur autant de semaines que nécessaire.
Si vous créez une feuille de calcul pour l’inventaire de vos biens, incluez des informations détaillées sur chaque objet. Votre représentant d’assurance peut vous fournir un modèle à suivre, mais voici quelques suggestions de colonnes ou de champs d’information que vous pouvez inclure dans votre feuille de calcul. Vous pouvez également adapter cette liste à vos propres besoins :
- Description de l’article : décrivez brièvement l’article. Par exemple, « Télévision intelligente Samsung 55 pouces » ou « Canapé en cuir - marron ».
- Catégorie : classez chaque article (par exemple, électronique, meubles, bijoux, appareils électroménagers, vêtements, etc.)
- Numéro de série : surtout pour les appareils électroniques et électroménagers.
- Date d’achat : enregistrez la date à laquelle l’article a été acheté. Cela permet de déterminer la dépréciation et la valeur de remplacement.
- Prix d’achat : conservez les reçus ou les factures comme pièces justificatives si elles sont disponibles.
- Valeur actuelle : elle peut être basée sur sa dépréciation ou sur sa valeur marchande actuelle s’il s’agit d’un actif qui s’apprécie.
- État : par exemple, excellent, bon, passable, médiocre.
- Emplacement : par exemple, salle de séjour, chambre à coucher, garage.
- Remarques supplémentaires : incluez toute information supplémentaire qui pourrait être pertinente, comme les caractéristiques spéciales, la personnalisation ou la valeur sentimentale. Vous pouvez également noter le nom du magasin ou du détaillant auprès duquel vous avez acheté l’article.
- Photo ou vidéo : la documentation visuelle est importante pour prouver la propriété en cas de sinistre.
- Informations sur la police d’assurance : par exemple, le numéro de la police, l’assureur, les montants de garantie et la franchise.
- Avis d’expert ou évaluation : toute évaluation ou tout document d’évaluation si l’objet a une valeur significative (par exemple, bijoux, œuvres d’art).
Un inventaire de vos biens contenant ces renseignements aidera les experts en sinistres à comprendre ce qui a été perdu ou détruit et fournira une vue d’ensemble très complète à des fins de planification successorale, ou encore simplement pour garder une trace de vos biens.
Jusqu’où faut-il aller dans le détail?
Il est normal de s’interroger sur l’exhaustivité de votre liste. La réponse est vraiment : « Cela dépend » Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Articles de grande valeur : travaillez d’abord sur ces objets, car il s’agit des plus coûteux. Il peut être question d’appareils électroniques, de bijoux, d’œuvres d’art, de gros meubles, etc. Les articles de grande valeur peuvent parfois être soumis à des montants de garantie; vérifiez donc votre police d’assurance pour vous assurer que vous êtes correctement couvert.
- Regroupement des articles de moindre valeur : pour les articles multiples dont la valeur individuelle est faible (par exemple, vêtements, ustensiles de cuisine, livres), vous pouvez choisir de regrouper les articles similaires plutôt que de les répertorier séparément. Par exemple, vous pouvez indiquer « Ustensiles de cuisine - assortis » ou « Livres - Collection de romans ».
- Seuil de documentation détaillée : certaines polices d’assurance prévoient des seuils spécifiques pour l’exigence d’une documentation détaillée. Par exemple, les objets dépassant une certaine valeur (par exemple, 1 000 dollars) peuvent nécessiter une liste et une évaluation individuelles. Vérifiez votre police d’assurance pour connaître ces seuils.
- Préférence personnelle : vos préférences personnelles et votre style d’organisation jouent également un rôle. Certaines personnes préfèrent un inventaire très détaillé pour des raisons de rigueur et de clarté, tandis que d’autres opteront pour une approche plus simple, en particulier pour les objets de moindre valeur.
- Autres considérations : si vous utilisez votre inventaire pour planifier votre succession, il se peut que vous souhaitiez attribuer une ligne spéciale à certains objets de moindre valeur, mais importants d’un point de vue sentimental.
Quel est le meilleur outil à utiliser pour dresser l’inventaire de vos biens?
Il existe plusieurs outils et méthodes pour tenir un inventaire de vos biens, chacun ayant ses propres avantages en fonction de vos préférences et de vos besoins. En fin de compte, choisissez l’outil qui vous semble le plus pratique et le plus accessible.
N’oubliez pas : les mises à jour régulières de l’inventaire de vos biens sont également essentielles, notamment lorsque vous acquérez de nouveaux objets ou que vous vous débarrassez d’anciens. Voici trois approches populaires :
1. Feuilles de calcul ou stockage en nuage
L’utilisation d’un logiciel comme Microsoft Excel ou Google Sheets constitue une approche simple. Vous pouvez personnaliser les colonnes et les lignes pour inclure des descriptions, des valeurs, des photos et d’autres détails. Ces outils sont flexibles et largement accessibles.
Le stockage de plusieurs photos et documents dans des services en nuage peut compléter votre feuille de calcul ou votre application d’inventaire. Vous avez ainsi l’assurance de disposer de copies de sauvegarde des documents importants.
2. Applications pour l’inventaire de vos biens
Vous pouvez également utiliser une application dédiée à l’inventaire de vos biens - il existe des options payantes et gratuites. Elles sont conçues spécifiquement pour la création et la gestion d’inventaires de biens. Ces applications vous permettent généralement de télécharger l’inventaire sous forme de fichier PDF.
3. Stylo et papier
Si vous préférez une approche moins technique, vous pouvez opter pour un inventaire manuscrit. Toutefois, cette méthode peut s’avérer moins efficace pour consigner des listes d’articles avec des informations détaillées et des photos.
Derniers conseils pour la création et la tenue de l’inventaire de vos biens
Voici quelques derniers conseils pour la création et la gestion de l’inventaire de vos biens :
- Rangement ou accès et préparation aux situations d’urgence : conservez ces documents en toute sécurité et envisagez de conserver des copies à différents endroits (par exemple, des copies physiques dans un coffre-fort, des copies numériques dans le nuage).
- Vérification de l’assurance : examinez chaque année votre assurance pour vous assurer qu’elle couvre correctement la valeur de vos biens. L’inventaire de vos biens vous aidera à déterminer s’il est nécessaire d’adapter votre garantie. La période de renouvellement est le meilleur moment pour avoir ces discussions. Communiquez avec votre représentant en assurance si vous avez des questions!
- Sécurité numérique : si vous utilisez des outils numériques ou des applications pour votre inventaire, donnez la priorité à la sécurité. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes, activez l’authentification à deux facteurs lorsqu’elle est disponible et choisissez des applications ou des logiciels réputés ayant de bonnes pratiques de sécurité.
- Recours à des professionnels pour les objets de valeur : pour les objets de grande valeur comme les bijoux, les œuvres d’art, les instruments de musique ou les objets de collection, envisagez de faire appel à des évaluateurs professionnels afin de déterminer leur valeur avec précision.
- Plan de reprise après sinistre : en plus de votre inventaire, envisagez de créer un plan de reprise après sinistre plus général pour votre foyer. Il comprend les procédures d’évacuation, les coordonnées des services d’urgence et une liste des documents importants et des objets de valeur à emporter en cas d’évacuation.