Attraits touristiques
Parc national Banff – De hautes montagnes? Oui. Des lacs glaciaires à couper le souffle? Certainement. Une abondante faune sauvage? Exactement. Un trajet offrant de magnifiques paysages? Et comment. Ce parc national est la destination de choix pour ceux qui souhaitent s’imprégner de l’authenticité de l’Alberta, qu’ils soient touristes ou qu’ils habitent en Alberta.
Parc national Jasper – D’une superficie de près de 11 000 kilomètres carrés, le parc national Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes. Vous pouvez découvrir cinq régions distinctes au sein d’un seul site patrimonial protégé. Les endroits où camper dans votre VR ne manquent pas, alors prenez le temps de vous promener dans le parc et d’entrer en communion avec la nature.
Parc national Wood Buffalo – Ce parc est le plus vaste des parcs nationaux du pays et l’un des plus vastes au monde (il est plus grand que la Suisse!). C’est l’occasion de découvrir les plaines boréales du Canada, les dernières hardes de bisons et la seule population de grues blanches migratrices d’Amérique.
Camp’n Class RV Park – Si vous cherchez des aménagements plus urbains, ce parc pour véhicules récréatifs très bien coté offre tous les branchements nécessaires, la télévision par câble, le Wifi, ainsi que des magasins, des restaurants et des épiceries à distance de marche (à titre d’information, le centre commercial West Edmonton Mall n’est qu’à 20 minutes à l’est).
À savoir
Conduire sur les routes de montagne nécessite un véhicule en bon état et exige de savoir aborder les courbes sinueuses, ainsi que les montées et descentes abruptes. Nous avons demandé à quelques personnes qui y sont allées de nous donner quelques conseils de sécurité :
- Faites inspecter vos freins : « Faites régulièrement entretenir votre véhicule pour éviter un freinage dangereux, voire mortel ou des problèmes de moteur sur les routes dangereuses.
- Sachez comment freiner sur des pentes abruptes : « Pour refroidir les freins en descendant de longues pentes abruptes, essayez de vous abstenir d’appuyer dessus pendant trois secondes chaque seconde où vous les activez (même s’il est préférable d’utiliser principalement le frein moteur et les vitesses en descente) ».
- Conduisez lentement et utilisez vos feux de détresse : « Chaque fois que vous conduisez de 20 à 30 km/h en dessous de la limite de vitesse indiquée, allumez vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs que vous conduisez très lentement, c’est une bonne précaution. »
- Rétrogradez avant de monter une côte ou de descendre une pente : « Avant de commencer à monter une côte, rétrogradez pour que le véhicule ait plus de puissance. Si le VR ne rétrograde pas automatiquement lorsque vous descendez une pente, appuyez fermement sur les freins pour forcer la boîte à passer à une vitesse inférieure. Cela augmentera la vitesse du moteur (ainsi que le nombre de tours/minute) et fera fonctionner le frein moteur – ce qui épargnera les freins. »
Si le mode de vie en VR vous intéresse, mais que vous n’êtes pas encore prêt à vous procurer ce type de véhicule, jetez un œil à Outdoorsy, une plateforme sécurisée de partage de VR par laquelle vous pourrez communiquer avec un propriétaire de VR près de chez vous. Grâce à un partenariat exclusif avec Aviva Canada, vous bénéficierez d’une des meilleures protections d’assurance.
Bon voyage!