Bien que les impacts de roches et de cailloux se produisent souvent au pire moment, il ne faut surtout pas les ignorer, mais plutôt prendre les mesures qui s’imposent le plus rapidement possible.
Même si les dommages semblent anodins à première vue, les petits éclats peuvent brusquement devenir la source d’une réparation coûteuse. En effet, ils peuvent se transformer en fissures lorsqu’une pression est exercée sur votre pare-brise. Celle-ci peut provenir de diverses sources, comme le jet d’eau d’un lave-auto ou les fluctuations de température.
La garantie qui couvre le véhicule contre les risques autres que la collision et le renversement est un élément essentiel de toute police d’assurance automobile, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger le pare-brise contre les dommages. Cette couverture va au-delà des accidents de la route et s’étend à un large éventail d’incidents non liés à une collision, y compris les dommages causés par des roches ou des débris qui heurtent le pare-brise.
Cela signifie que si votre pare-brise est ébréché ou fissuré par des débris transportés par le vent ou une pierre projetée par un autre véhicule, la garantie contre les risques autres que la collision et le renversement intervient généralement pour couvrir le coût de la réparation ou du remplacement. En souscrivant une telle assurance, les conducteurs peuvent être sûrs que leur assurance prendra en charge le coût des dommages inattendus subis par leur pare-brise, ce qui leur assurera une tranquillité d’esprit sur la route.
L’importance de réparer un pare-brise ébréché
Une fois les petits éclats de verre transformés en fissures, ils ne peuvent plus être réparés et le pare-brise doit être remplacé.
La plupart des polices d’assurance couvrent les frais reliés à la réparation de petits éclats sans augmentation de prime. Vous n’avez aucune raison d’hésiter à communiquer avec votre assureur si votre pare-brise doit être réparé.
En faisant réparer de manière proactive les petits éclats de verre dans votre pare-brise, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Le remplacement d’un pare-brise peut coûter plus de mille dollars, tandis que la réparation d’un éclat peut coûter moins de cent dollars. Agir sans tarder peut donc vous faire économiser des centaines de dollars!
Un pare-brise fissuré constitue également un risque sur le plan de la sécurité. Une vitre fissurée risque d’éclater et de rendre la conduite dangereuse ou de causer des blessures. Peut-être ignorez-vous que le pare-brise fait partie intégrante de la structure du véhicule. Un pare-brise fissuré présente un plus grand risque de se fracasser ou de causer un accident.
Nous vous suggérons de prendre les mesures suivantes si vous remarquez la présence d’un éclat de verre dans votre pare-brise :
● Demandez à votre représentant d’assurance si la réparation est couverte;
● Communiquez avec une entreprise spécialisée en réparation de glaces d’autos autorisée et réputée. Beaucoup de ces entreprises offrent même un service mobile;
● Pour éviter toute fraude à l’assurance, assurez-vous de parler à votre représentant d’assurance pour obtenir les noms d’ateliers de réparation de pare-brise privilégiés. Évitez les ateliers de réparation provisoires.
En prenant l’initiative de réparer le plus rapidement possible les éclats de verre dans votre pare-brise, vous économiserez de l’argent, ferez preuve de prudence et éviterez de plus gros ennuis. Communiquez avec votre représentant d’assurance pour en savoir plus.