Alors que vous rêvez à tous les beaux souvenirs qui prendront naissance dans votre « second chez soi », il est important de réfléchir à la manière dont vous allez protéger votre propriété. L’ajouter à votre police d’assurance habitation standard peut être la solution la plus simple, mais pas nécessairement la meilleure.
« De nombreux propriétaires de chalet ajoutent leur deuxième propriété à leur police d’assurance habitation comme ils ajouteraient une moto à leur assurance automobile existante. Mais les garanties d’assurance ne sont pas toutes équivalentes, de déclarer Michelle Ng, directrice du développement de produits Mode de vie à Aviva.
Bien que vous bénéficiiez d’une protection de base lorsque vous ajoutez votre chalet à votre police d’assurance de propriétaires occupants, vous ne bénéficierez pas d’une couverture spécialisée et d’avenants conçus pour les chalets, lesquels sont offerts uniquement au titre d’un contrat d’assurance autonome. »
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance autonome?
Un contrat d’assurance autonome est un produit qui couvre les risques uniques auxquels sont exposés un bien ou un actif particulier. Une assurance chalet autonome tient compte de l’emplacement de la propriété, de son utilisation et des risques inhérents à la vie de chalet.
À titre d’exemple, l’assurance PassionChalet d’Aviva offre des garanties et des avenants facultatifs visant à couvrir notamment la location à court terme, les bâtiments construits sur l’eau ou dans l’eau (comme les propriétés insulaires) et les dommages causés par certaines populations fauniques qui se trouvent généralement près des chalets.
Un contrat d’assurance autonome offre également plus de choix et de souplesse. « Il est possible de souscrire une assurance chalet autonome auprès de l’assureur de votre choix, et pas seulement auprès de celui qui assure votre résidence principale », souligne Mme Ng.
Six garanties et avantages qu’offre un contrat d’assurance autonome pour votre chalet
Vous pourriez être en mesure de souscrire un éventail de garanties qu’on ne retrouve généralement pas dans une police d’assurance de propriétaires occupants.
- Bâtiments construits sur l’eau ou dans l’eau
La plupart des polices d’assurance de propriétaires occupants ne couvrent pas les quais et les propriétés riveraines. Une assurance chalet autonome couvre généralement les dommages matériels pouvant atteindre ces biens dont l’emplacement fait partie intégrante de la vie de chalet. Les titulaires d’une assurance PassionChalet d’Aviva peuvent également annexer un avenant complémentaire qui couvre les hangars à bateaux ainsi que les petites embarcations et les embarcations de moindre valeur munies de moteurs hors-bord dont la puissance ne dépasse pas 260 HP. - Location à court terme
La plupart des polices d’assurance de propriétaires occupants ne couvrent pas la location à court terme. L’assurance PassionChalet d’Aviva peut couvrir la location à court terme de l’habitation assurée pendant 30 jours (consécutifs ou non) par période d’assurance. Il est également possible de hausser cette garantie (60, 90 ou 180 jours) moyennant une majoration de prime. - Dommages causés par la faune
Il n’est pas rare qu’un ours intrépide franchisse la porte-moustiquaire d’un chalet inoccupé pour y chercher de la nourriture, ou que des ratons laveurs ou des écureuils rongent des câbles électriques et détruisent les conduits, l’isolation et le revêtement d’un chalet pendant la saison morte, en l’absence du propriétaire. Contrairement à une police d’assurance habitation de base, l’assurance PassionChalet d’Aviva peut offrir des garanties explicites contre les dommages causés par les ours, les ratons laveurs et les écureuils. - Propriétés insulaires
Il peut être ardu de dénicher une assurance pour les chalets situés sur une île ou dans des régions éloignées. En effet, plus une propriété est éloignée du service d’incendie local, plus le risque est élevé pour l’assureur. Il peut être indispensable de souscrire un contrat d’assurance autonome pour une propriété qui n’est accessible que par bateau. - Garanties adaptées à l’utilisation du chalet
Contrairement à une police d’assurance habitation de base, une assurance chalet autonome peut être personnalisée selon l’utilisation de votre propriété (p. ex. occupation saisonnière ou à l’année). « Habituellement, ce genre de contrat vous permet d’adapter davantage votre couverture à vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer une police qui tient compte de la fréquence de vos visites au chalet et, s’il y a lieu, de son aménagement pour l’hiver. Un contrat d’assurance autonome offre un éventail de protections », affirme Mme Ng. - Service spécialisé
En achetant un produit d’assurance autonome, vous pouvez vous attendre à recevoir un service spécialisé, de la souscription à l’indemnisation. « Si vous deviez ajouter une couverture d’assurance chalet à votre police d’assurance habitation, elle ne serait pas aussi sophistiquée qu’une assurance chalet autonome souscrite par des professionnels qui peuvent vous conseiller sur les avenants les plus appropriés à votre situation particulière.
En souscrivant une assurance PassionChalet, vous pourrez compter sur des experts en indemnisation qui se spécialisent dans les résidences secondaires et les chalets et qui connaissent à fond les garanties et les options de règlement correspondant à chaque police », affirme Mme Ng.
Renseignez-vous sur l’assurance PassionChalet d’Aviva pour découvrir si une assurance chalet autonome est le produit qui vous convient.