Le temps des Fêtes est une période de célébration et de chaleur. L’odeur du pin et de la bûche de Noël qui flotte dans l’air nous entraîne dans la féérie des Fêtes. Alors que les célébrations de fin d’année approchent à grands pas, n’oubliez pas de mettre la sécurité incendie en tête de votre liste de cadeaux.
Qu’il s’agisse de vérifier que les détecteurs de fumée sont fonctionnels, d’utiliser la cheminée de manière sécuritaire pendant les festivités ou d’installer correctement les lumières de Noël, ces conseils utiles vous aideront à protéger votre chalet et à vous assurer un très joyeux temps des Fêtes.
Vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
La première mesure de sécurité incendie à votre chalet pendant les Fêtes consiste à s’assurer que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels et en bon état de marche. Ces dispositifs constituent votre première ligne de défense contre le feu et les gaz nocifs.
Vérifiez régulièrement les piles et testez les détecteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Un bon entretien des détecteurs de fumée vous apportera la tranquillité d’esprit et protégera votre chalet contre les risques d’incendie.
Inspecter et bien entretenir les extincteurs
Les extincteurs sont essentiels pour lutter contre les petits incendies avant qu’ils ne se propagent. Veillez à ce que vos extincteurs soient faciles d’accès et en bon état de fonctionnement.
Vérifiez le manomètre pour vous assurer qu’il se trouve dans la zone verte, ce qui indique que l’extincteur est complètement rempli et en bon état de marche. Le meilleur conseil pour protéger votre chalet est d’avoir des extincteurs à portée de main et de savoir comment les utiliser. Cela permet d’éviter que de petits incendies ne se transforment en brasiers.
Illuminer vos célébrations des Fêtes en toute sécurité
Des guirlandes illuminées peuvent ajouter une note festive à la décoration de votre chalet, mais elles présentent aussi des risques d’incendie si elles ne sont pas utilisées adéquatement. Inspectez toutes les lumières et tous les cordons électriques avant de les utiliser, en vous assurant que les fils ne sont pas effilochés, que les douilles ne sont pas endommagées et que les ampoules ne sont pas cassées. Vérifiez régulièrement ces décorations durant la période des Fêtes pour vous assurer qu’elles demeurent en bon état.
Pour éviter les surcharges électriques, évitez de brancher trop de lumières et de décorations sur une même prise. Les ampoules à DEL consomment moins d’énergie et permettent de brancher en toute sécurité plus d’ampoules par prise. En appliquant ces mesures de sécurité, vous pouvez assurer la protection de votre chalet tout en admirant vos décorations de Noël.
Protéger votre sapin de Noël
Un sapin de Noël naturel est un gage de charme festif, mais qui requiert néanmoins une attention particulière afin d’éviter tout risque d’incendie. Assurez-vous que votre sapin soit bien hydraté. Un arbre sec peut rapidement s’enflammer au contact de fils électriques défectueux ou d’ampoules surchauffées. Pour minimiser les risques d’incendie, achetez-le le plus tard possible, et abreuvez-le chaque jour.
En outre, évitez de laisser les lumières de l’arbre allumées sans surveillance, en particulier pendant la nuit, afin de réduire les risques d’incendie et de maintenir un environnement sécuritaire.
Garder le feu dans la cheminée
Les cheminées ajoutent un cachet de confort aux chalets, mais il est essentiel de les utiliser de façon sécuritaire pendant la période des Fêtes pour éviter les incendies. Avant d’allumer votre premier feu de foyer, faites inspecter et nettoyer la cheminée par un ramoneur agréé afin d’enlever les débris et de vérifier qu’il n’y a pas de risques, comme des fissures dans les parois. Un entretien régulier permet d’éviter l’accumulation de créosote inflammable, qui peut être à l’origine de feux de cheminée.
Dégagez l’espace autour du foyer de toute matière inflammable (papier d’emballage, alcool, meubles). Placez un pare-étincelles devant le foyer et ne l’oubliez surtout pas lorsque des boissons alcoolisées seront servies aux convives. Ne laissez jamais le feu sans surveillance — éteignez-le complètement avant d’aller vous coucher et nettoyez les débris avant de rallumer un autre feu.
En suivant ces conseils utiles lors de votre séjour au chalet, vous protégerez vos biens et vos proches tout en profitant pleinement de la période du temps des Fêtes. Une sécurité incendie accrue et un entretien adéquat permettent non seulement de réduire les risques, mais vous apportent aussi la tranquillité d’esprit. Souscrire une assurance pour les chalet est également un excellent moyen de vérifier que votre protection est conforme à vos besoins.
Sources :
Conseil canadien de la sécurité — Passez un temps des Fêtes sauf et sans incendie