Un port dans la tempête – protégez votre bateau des ouragans

Nuages au-dessus de l’océan annonçant une tempête et bateaux amarrés dans un port de plaisance.

Depuis que sir Humphrey Gilbert a déclaré Terre-Neuve colonie anglaise en 1583, les premiers colons du Canada atlantique ont appris combien les ouragans qui frappent les côtes de l’Atlantique Nord1 sont dévastateurs. Les propriétaires de bateaux ont bien retenu les leçons apprises au fil des siècles. Ils ont encore pu le constater lors de l’ouragan catastrophique de 1873 en Nouvelle-Écosse, qui a détruit plus de 1 200 bateaux2. En 2022, alors que l’ouragan Fiona approchait et qu’ils s’y préparaient, les propriétaires de bateaux n’avaient pas oublié les ravages causés en 2019 par l’ouragan Dorian, qui avait complètement détruit le Yacht Club de la baie de Shediac et 72 bateaux... dans une seule marina3.

À présent que les ouragans gagnent en intensité, il est encore plus important que les propriétaires de bateaux dans les provinces maritimes soient vigilants. Voici donc quelques conseils d’experts4 pour vous préparer aux ouragans.

Restez informé pendant la saison des ouragans

  • Surveillez chaque tempête nommée qui se forme dans les tropiques du Sud et soyez encore plus attentif si elle se transforme en ouragan.
  • Sachez où l’ouragan devrait toucher terre, mais n’oubliez pas que la trajectoire d’une tempête tropicale peut changer de manière inattendue.
  • Ayez un récepteur Radiométéo fiable et écoutez les stations météorologiques les plus proches pour être informé de toute situation d’urgence liée à la tempête.

Soyez prêt

  • Ayez toujours à bord une trousse d’urgence contenant des articles de premiers soins, des lampes de poche, des piles et vos médicaments.
  • Conservez les documents importants, comme les papiers d’immatriculation de votre bateau, votre police d’assurance et les coordonnées du personnel de la marina, dans un contenant étanche.

Dégagez le pont

  • Retirez les objets de valeur de votre bateau – que cette valeur soit financière ou sentimentale.
  • Déferlez les voiles du bateau et enlevez-les, détachez les coussins et les tauds, et enlevez tous les équipements amovibles.
  • Scellez les écoutilles, les portes et les hublots de votre bateau pour empêcher l’eau d’y pénétrer et prévenir les dommages.

Sortez votre bateau de l’eau ou laissez-le à quai

Pour donner une image parlante d’un ouragan qui touche terre, on pourrait dire que c’est une force inarrêtable déferlant sur un corps inamovible... Or, votre bateau peut se trouver au milieu de ce déferlement. Vous devrez donc décider en fonction des conditions de la tempête s’il est plus en sécurité sur la terre ferme ou dans la marina.

Si vous sortez votre bateau de l’eau

  • Placez-le sur un support solide et fixez-le avec des sangles sûres.
  • Attachez-le à quelque chose de solide sur la terre ferme, comme un arbre robuste ou une structure artificielle.
  • Utilisez des ancrages supplémentaires, notamment des ancres de sable.

Si vous amarrez votre bateau dans une marina

  • Amarrez-le en tendant bien les cordes pour le maintenir en place.
  • Utilisez des cordes et des cordages de qualité marine – qui sont plus solides et plus fiables.
  • Tenez compte de la direction probable du vent lorsque vous l’amarrez.
  • Inspectez chaque corde et chaque cordage pour vérifier qu’ils sont tous en parfait état.

Protégez-vous

Chaque saison apporte son lot de tempêtes de plus en plus intenses, et vous ne pouvez pas vraiment vous fier aux tempêtes passées pour vous préparer aux futurs ouragans. Il est important de vous préparer à l’inimaginable. Restez à l’affût des conditions météorologiques, agissez avant que cela ne devienne nécessaire et suivez les instructions des autorités locales.

 

1 St. John's | The Canadian Encyclopedia*

2 The Great Nova Scotia Hurricane of 1873 (arcgis.com)*

3 Shediac, N.B. boat owners prepare for hurricane Fiona - New Brunswick | Globalnews.ca*

4 Feel the Wind of Danger: Hurricane Preparedness for Boat Owners - BoatingWorld*

* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.