L’assurance des copropriétaires est un type d’assurance habitation conçu pour la vie en copropriété. Elle couvre généralement votre partie privative et les améliorations locatives que vous avez apportées à votre espace de vie. Elle comprend également une garantie pour vos effets personnels, la responsabilité civile et les frais de subsistance supplémentaires si vous devez quitter temporairement votre logement à la suite d’un sinistre couvert.
La vie en copropriété implique le partage des aires communes avec les autres résidents, notamment le hall d’entrée, les ascenseurs, les salles polyvalentes et, dans certains immeubles, la piscine ou la salle de sport. Bien que votre syndicat de copropriétaires dispose d’une assurance couvrant la structure du bâtiment principal et les aires communes, vous êtes toujours responsable de votre partie privative, de ce qui s’y passe et des objets que vous y possédez. Lorsque vous souscrivez une assurance de copropriété personnelle, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire, en complément de l’assurance du syndicat de votre immeuble.
Lorsque l’on est à la recherche d’une assurance pour sa copropriété, il est bon de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Que comprend l’assurance des copropriétaires?
Biens meubles
L’assurance des copropriétaires permet de protéger financièrement vos biens meubles contre les dommages ou les sinistres assurés. Elle couvre les vêtements, les meubles et les autres biens personnels qui se trouvent à l’intérieur de votre partie privative. Dans certains cas, la protection peut également s’étendre aux objets se trouvant dans votre véhicule. Pour les objets de grande valeur, tels que les bijoux et les objets d’art, il peut être nécessaire de souscrire une garantie supplémentaire.
Responsabilité civile et insuffisance du fonds de prévoyance
Une assurance des copropriétaires peut vous aider à atténuer vos responsabilités financières si vous causez accidentellement des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes. Cela peut être utile en cas d’accident ou de situation d’urgence.
Frais de subsistance supplémentaires
Si un sinistre couvert vous oblige à vivre ailleurs ou à payer des frais d’entreposage pendant que des réparations ou des remplacements sont effectués, votre assurance des copropriétaires peut vous aider à couvrir les dépenses qui en découlent.
Améliorations effectuées à votre partie privative
Si vous ou un ancien propriétaire avez apporté des améliorations locatives à la partie privative et que celles-ci ont été endommagées à la suite d’un sinistre couvert, vous pouvez recevoir une aide financière pour les faire réparer. Cette garantie peut s’appliquer à des éléments tels que les revêtements de sol, les luminaires, les comptoirs, etc.
Propriétaire-occupant ou copropriété louée : les facteurs qui ont une incidence sur votre assurance des copropriétaires
L’occupation d’une copropriété a une incidence sur l’assurance des copropriétaires. Si vous décidez de louer votre partie privative, vous devez en informer votre assureur et vous devrez probablement modifier votre contrat d’assurance.
Une copropriété occupée par son propriétaire est comme son nom l’indique : le propriétaire est la personne qui vit dans la copropriété. Lorsque le propriétaire loue la partie privative à quelqu’un d’autre, celle-ci devient un appartement loué. Et dans un tel cas, le locataire devra probablement souscrire sa propre assurance des locataires.