De fait, un récent sondage national mené par Pollara Strategic Insights pour Aviva Canada a révélé ce qui suit :
- Plus de la moitié des Canadiens en savent peu sur le processus d’indemnisation en cas d’accident automobile.
- La plupart des automobilistes ignorent ce qu’il faut dire à un conducteur de dépanneuse sur les lieux d’un accident.
- Très peu de Canadiens comprennent parfaitement leur assurance couvrant les frais de location d’un véhicule de remplacement. Par conséquent, certains paient plus qu’ils ne le devraient pour obtenir ce service.
- Environ un tiers des Canadiens sont très susceptibles de faire appel à l’atelier de réparation recommandé par leur assureur.
L’intervention de fournisseurs de services de dépannage, de réparations automobiles et de location de véhicules est essentielle après un accident pour pouvoir reprendre la route au plus vite. Le fait est qu’il y a malheureusement dans le système actuel des fournisseurs qui tirent indûment avantage de la vulnérabilité des clients accidentés et qui leur font payer plus qu’ils ne le devraient ou causent des retards inutiles.
Alors, que faire?
Trois conseils pour les conducteurs en cas d’accident :
1) Communiquez avec le service des urgences au besoin.
2) Appelez votre compagnie ou votre courtier d’assurance.
3) Ne signez aucun bon de commande ou contrat vierge d’une entreprise de remorquage, d’un atelier de réparation ou d’une entreprise de location de voiture.
Il est très important d’appeler rapidement votre compagnie ou votre courtier d’assurance après un accident de la route. En effet, nous vous mettrons en contact, dès le départ, avec des fournisseurs privilégiés qui vous procureront un service plus rapide, à moindres coûts, et une expérience d’indemnisation plus satisfaisante. Ces fournisseurs ont tous été approuvés et font l’objet d’une surveillance pour veiller à ce que les clients reçoivent le meilleur service possible.
D’ailleurs, les assurés d’Aviva qui font appel à des fournisseurs privilégiés :
- Voient leur demande d’indemnisation réglée en moyenne 30 jours plus tôt;
- Économisent en moyenne plus de 1000 $ en frais de réparation et autres frais;
- Sont, dans l’ensemble, plus satisfaits de leur expérience d’indemnisation.
En cas d’accident, appelez vite votre compagnie ou votre courtier d’assurance pour être en confiance tout au long du processus d’indemnisation!
Consultez la page www.aviva.ca/fr/indemnisation/declarer-un-sinistre/ pour en savoir plus sur le réseau de fournisseurs privilégiés d’Aviva Canada.