- Vérifiez le calfeutrage autour des fenêtres et les coupe-froid autour des portes. Si l’un d’eux est sec et fissuré, remplacez-le pour éviter toute perte de chaleur excessive.
- Les courants d’air peuvent également survenir dans des endroits qui peuvent vous sembler moins évidents, alors vérifiez les plinthes, les greniers et les vides sanitaires. Un moyen simple de déceler un courant d’air est d’avoir une bougie flottante à portée de main et de vérifier si la flamme vacille. Si l’isolation n’entre pas dans le cadre de votre budget, sceller les sorties peut s’avérer très efficace.
- Investissez dans un thermostat programmable pour baisser la température lorsque vous dormez et lorsque vous partez de chez vous pour la journée. De nombreux thermostats peuvent désormais être contrôlés par des applications mobiles, ce qui vous donne davantage de flexibilité pour gérer votre consommation. Si vous avez un thermostat manuel, vous pouvez prendre l’habitude de le régler en conséquence.
- Encore mieux : régler la température par pièce de la maison. Si vous ne passez pas beaucoup de temps dans la salle à manger ou la chambre d’amis, laissez les portes fermées et maintenez la température à un niveau bas.
- Ajustez la température du chauffe-eau de quelques degrés. La plupart sont réglés à 60 C par défaut et la température peut être descendue jusqu’à 54 C sans poser de danger, selon le Conseil canadien de la sécurité. Toutefois, avant de le faire, vérifiez les codes de la plomberie et du bâtiment de votre région, car ces chiffres pourraient varier. Abaisser la température en dessous de ces références n’est pas recommandé, car les bactéries peuvent proliférer dans le réservoir et causer des effets néfastes sur la santé.
- Réglez les ventilateurs de plafond à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre pour que l’air chaud qui remonte soit poussé vers le bas.
- Lorsque vous cuisinez, utilisez la chaleur du four pour être encore plus au chaud. Lorsque vous avez fini, gardez simplement la porte du four ouverte et laissez la chaleur s’évacuer.
- Ressortez les couvertures, chandails et chaussettes en laine. La solution la plus abordable pour rester au chaud est de vous emmitoufler dans des vêtements douillets. Les chaussettes et les chaussons chauds perméables à l’air sont particulièrement efficaces pour maintenir une température interne stable.
Quelques astuces pour économiser pendant l’hiver

Lire d'autres articles de ce genre

5 févr. 2025
Ai-je besoin d’une assurance des locataires? Voici ce que couvre l’assurance des locataires et comment elle protège vos biens.

5 févr. 2025
Conseils de sécurité pour le chauffage résidentiel : Se chauffer en toute quiétude

5 févr. 2025
Huit conseils pour rester au chaud et en sécurité durant l’hiver

3 févr. 2025
Protégez-vous contre l’augmentation des coûts de reconstruction

10 janv. 2025
Quelles sont les conséquences de ne pas avoir d’assurance habitation? Exigences, risques et conséquences.

10 janv. 2025
Que couvre l’assurance des locataires?

9 janv. 2025
Exclusions des polices d’assurance habitation : Ce que vous devez savoir pour protéger votre habitation

9 janv. 2025
Prévention des dégâts d’eau : Stratégies pour rester au sec et en sécurité

30 oct. 2024
Comment préparer votre maison ou votre chalet pour l’hiver

30 oct. 2024
Conseils de sécurité pour des Fêtes au chalet

30 oct. 2024
Conseils pour préparer votre chalet pour l’hiver

30 oct. 2024
Protégez votre chalet contre les incendies pendant les Fêtes
Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.
Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.