Les conditions météorologiques étant parfois imprévisibles, vous devez non seulement préparer votre véhicule à y faire face, mais aussi adapter votre conduite. Voici quelques conseils pour vous préparer aux conditions parfois dangereuses qui vous attendent au cours des prochains mois.
Conseils pour la conduite hivernale :
- Pour assurer votre sécurité, la chose la plus importante à faire est de vous accorder plus de temps et de ralentir. En hiver, la plupart des collisions surviennent lorsque les conducteurs suivent un véhicule de trop près pour freiner à temps.
- Conservez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède pour le cas où vous devriez freiner brusquement sur une surface glissante.
- Préparez votre véhicule pour l’hiver en faisant effectuer une vérification d’entretien.
- Assurez-vous de disposer d’une quantité suffisante de liquide lave-glace dans le réservoir et gardez un bidon de rechange dans votre véhicule.
- Retirez toute trace de neige et de glace des fenêtres, des phares, des rétroviseurs et du toit.
- Faites installer vos pneus d’hiver avant le début de la saison froide. Il est parfois difficile de se procurer des pneus d’hiver après les premières bordées. Si vous réutilisez les mêmes pneus, vérifiez s’il n’est pas temps de les remplacer.
- N’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression d’air des pneus, car celle-ci a tendance à diminuer lorsque les températures sont plus froides.
- Constituez une trousse d’urgence pour votre véhicule. En vous assurant d’avoir du matériel de secours à portée de main, vous contribuerez au confort et à la sécurité des occupants si jamais vous vous retrouvez coincés en pleine tempête.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier ou visitez aviva.ca/fr.