À l’abri de la tempête – réduire au minimum les dommages causés à votre maison par les ouragans

Les Canadiens, en particulier ceux des provinces de l’Atlantique, savent que les ouragans gagnent en intensité et qu’ils peuvent causer des perturbations à long terme, longtemps après que leur fureur s’est déchaînée. La saison des ouragans s'annonce difficile cette année, et celles à venir ne le seront pas moins.

La première étincelle de sa furie se déclenche au-dessus des eaux chaudes des tropiques. La tempête tropicale débute, puis les vents se déchaînent et le système se transforme en ouragan. Les cisaillements du vent et la baisse des températures océaniques dans l'Atlantique Nord apaisent légèrement l'ouragan, au point qu'il est rétrogradé en tempête extratropicale. Il frappe pourtant avec rage les provinces de l’Atlantique avec des vents qui balancent des coups de poing atmosphériques à 160 km/h et peut faire tomber 15 centimètres de pluie en moins d’une journée 1. Les effets de sa puissance implacable sont dévastateurs.

Selon les prévisions, la saison 2024 sera marquée par des ouragans d’une plus forte intensité 2. Vous pouvez toutefois en minimiser l’impact sur votre maison. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à gérer la furie et les dégâts potentiels de la saison des ouragans.

Sécuriser le toit : installez des attaches (ou des sangles) anti-ouragan pour ancrer les fermes de toit à la structure de la maison. Ces fixations en acier offrent une plus grande solidité que les méthodes traditionnelles 3.

Se protéger des problèmes causés par l’électricité : envisagez d’équiper votre maison de parasurtenseurs et de génératrices d’urgence.

Protéger vos biens extérieurs : veillez à ce que les meubles de terrasse et tout autre objet d’extérieur soient sécurisés afin qu’ils ne causent pas de dommages à votre maison.

Couper le bois mort : gardez vos arbustes bien taillés, émondez les branches fragiles et enlevez les arbres morts ou mourants qui risquent de tomber sur votre maison.

Protéger les fenêtres : installez des volets anti-ouragan pour protéger vos fenêtres des débris soufflés par les vents violents. Si ce n’est pas faisable, clouez des panneaux de contreplaqué aux cadres de vos fenêtres avant la tempête.

Installer des portes extérieures résistantes aux ouragans : pour assurer leur résistance, assurez-vous que les portes sont munies de trois charnières et d’une serrure à pêne dormant d’au moins un pouce de long.

Couvrir les portes coulissantes vitrées : ces portes devraient préférablement être construites avec du verre trempé. Il faudra néanmoins les couvrir de volets ou de contreplaqué avant le début de la tempête.

Renforcer les portes de garage : les vents à grande vitesse et la pluie qui pénètrent dans votre habitation par une large entrée de garage peuvent créer d’énormes dommages au toit et à la maison. Veillez donc à remplacer les vieilles portes de garage et leurs rails par des portes homologuées pour la pression du vent et la protection contre les chocs.

Prévenir la pénétration de l’eau : calfeutrez les évents, les prises électriques extérieures, les robinets des tuyaux d’arrosage et les points d’entrée dans la maison des câbles ou des tuyaux avec un produit de calfeutrage à base d’uréthane de qualité 4.

La force qui vient avec la connaissance

Les ouragans sont des événements inévitables chaque année. Bien que le Canada ne soit pas touché par toutes les saisons d’ouragans, il reste tout de même assez vulnérable, surtout dans les régions de l’Atlantique. Quelle que soit la puissance de ces monstres météorologiques, vous pouvez vous informer et vous préparer en vue de la saison des ouragans. Pour en savoir plus, lisez nos articles intitulés « À l’abri de la tempête — causes et coûts des ouragans » et « À l’abri de la tempête — se protéger lorsqu’un ouragan touche terre ».
 

Protégez votre maison des vents violents et de la crue engendrés par les ouragans

Munissez-vous des bons outils et adoptez des mesures préventives pour faire face à la saison des ouragans. Consultez ces guides utiles de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (ICLR) consacrés à votre protection et celle de votre maison contre les périls causés par les vents violents et les crues torrentielles d’un ouragan.

Protégez votre maison contre les grands vents*

Protégez votre habitation contre les inondations de sous-sol*



1
Ouragan Fiona : mise à jour | Communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Écosse*

2 La saison des ouragans de 2024 pourrait être « extraordinaire », selon la NOAA (msn.com)*

3 Comment installer des attaches et des sangles anti-ouragan (9 étapes vers la conformité) (attainablehome.com)*

4 Conseils pour préparer votre maison à la saison des ouragans | FEMA.gov*

* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.