Un refoulement d'égout dans votre maison est plus qu'un simple désagrément : c'est un risque pour la santé qui peut causer des dommages importants à votre propriété.
En tant que propriétaire, il est important de comprendre vos responsabilités en matière d'entretien de vos canalisations d'égout (parfois appelées « conduites d’égout latérales ») et de vous assurer que votre police d'assurance prévoit une couverture adéquate en cas de dommages que vous ne pouvez prévenir.
Points à retenir
- Les blocages, les fortes pluies ou la fonte des neiges, l'infiltration de racines d'arbres et le vieillissement des réseaux d'égouts sont les principales causes des refoulements.
- Un entretien régulier, des pratiques d'élimination appropriées, l'installation de clapets antiretours et de pompes de puisard, un aménagement paysager méticuleux et la préparation aux situations d'urgence peuvent contribuer à prévenir les refoulements.
- Assurez-vous que votre police d'assurance habitation couvre les refoulements d'égouts afin de vous protéger contre les réparations coûteuses et les risques pour la santé.
Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout et pourquoi cela se produit-il?
Les refoulements d'égouts se produisent lorsque les eaux usées reviennent dans votre maison au lieu de s'évacuer par le réseau d'égouts. Lorsqu'une conduite d'égout est obstruée ou endommagée, elle bloque l'écoulement des eaux usées dans le réseau municipal. Cela signifie que des eaux usées brutes peuvent être refoulées par un siphon de sol (ou plusieurs siphons) dans votre maison.
Bien que vous puissiez penser que les conduites d'égout relèvent de la responsabilité de votre ville ou de votre municipalité, c'est en fait le propriétaire qui est responsable de la conduite d’égout latérale qui va de votre propriété à la conduite principale d'égout de la ville.
Les eaux usées brutes présentent des risques sanitaires importants en raison de la présence d'agents pathogènes nocifs et de substances toxiques, notamment :
- La présence de microorganismes nocifs
- Des problèmes respiratoires
- Des infections cutanées
- Une contamination de l’eau potable
- Des effets à long terme sur la santé
Quelles sont les causes d’un refoulement d’égout?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un engorgement des canalisations. Ici, au Canada, les refoulements (ainsi que les inondations de sous-sol) sont particulièrement fréquents au printemps, en raison de la fonte des neiges. Parmi les principales causes de refoulement d’égout, citons :
- Des obstructions dans la conduite d'égout : Des débris, de la graisse ou des corps étrangers peuvent obstruer les canalisations, empêchant un bon écoulement.
- De fortes pluies, la fonte des neiges ou des inondations : Des pluies excessives ou la fonte des neiges peuvent submerger le réseau d'égouts, ce qui provoque des refoulements.
- Des racines d'arbres qui s'infiltrent dans les conduites d'égout : Les racines peuvent se développer dans les conduites d'égout et les obstruer, ce qui cause des blocages.
- Des systèmes d'égouts vieillissants ou endommagés : Les systèmes anciens ou mal entretenus sont plus enclins aux défaillances.
- Les blocages de la conduite principale de la ville : Un blocage peut également se produire dans une conduite principale sanitaire de la ville. S’il n’est pas détecté à temps, les eaux usées de la conduite principale peuvent refluer dans les habitations et les entreprises par les siphons de sol.
Quelques signes avant-coureurs d’un refoulement d’égout
Plus tôt vous détecterez un refoulement d'égout, moins il causera de dégâts et plus vite vous pourrez appeler les professionnels compétents pour remédier à la situation. Connaître les signes avant-coureurs peut vous éviter bien des maux de tête et des coûts. En voici les principaux :
- Des écoulements lents ou des gargouillements : Ceux-ci indiquent un blocage potentiel dans la conduite d'égout.
- Des odeurs désagréables : Des odeurs nauséabondes provenant de vos canalisations peuvent signaler un refoulement.
- Le refoulement de l’eau : L'eau remonte par les toilettes ou les drains.
- Plusieurs appareils sanitaires font l’objet d’un refoulement : Si plus d'un appareil est touché, il s'agit probablement d'un problème de conduite d'égout principale plutôt que d'un drain individuel.
Six choses à faire pour prévenir un refoulement d’égout et s’y préparer
Prendre des précautions pour prévenir les refoulements d'égouts dans votre maison peut vous éviter des réparations coûteuses et des risques pour la santé. En mettant en œuvre ces mesures préventives, vous pourrez protéger votre propriété, assurer le bon fonctionnement de votre système d'égouts et maintenir un environnement de vie sain pour vous et votre famille.
1. Misez sur un entretien régulier des égouts.
Programmez des inspections régulières par un plombier professionnel pour vous assurer que votre système est en bon état. En outre, envisagez d'utiliser des nettoyants à base d'enzymes pour décomposer les matières organiques présentes dans vos canalisations.
- Pendant que vous y êtes, assurez-vous que tous les autres drains sont entretenus et dégagés, y compris :
● Le broyeur d'ordures
● Le drain de la baignoire et de la douche
● Les drains d'évier
● Les tuyaux d'évacuation de la lessive
N'oubliez pas que tous les drains d'eaux usées et d'égouts se raccordent en fin de compte à la canalisation principale.
2. Adoptez des pratiques d’élimination appropriées
Faites toujours attention à ce que vous jetez ou versez dans les canalisations de vos toilettes. Dans la salle de bains, évitez de jeter des articles non biodégradables comme les lingettes et les produits sanitaires. Jetez les graisses, les huiles, les déchets alimentaires et les débris dans la poubelle, plutôt que dans l'évier de la cuisine.
3. Mettez en place des mesures préventives, comme l’installation de pompes de puisard et de clapets antiretours
Les clapets antiretours se ferment automatiquement en cas de refoulement et peuvent vous éviter des milliers de dollars de dommages. Le coût d’installation est plutôt raisonnable si vous tenez compte des coûts relatifs entraînés par le nettoyage et la remise en état de votre sous-sol.
Certaines villes ont même des programmes qui subventionnent l’installation de clapets antiretours, de clapets antirefoulements et de pompes de puisard. Vérifiez d’abord auprès de votre municipalité si vous avez bien le droit de poser de tels dispositifs, car certaines villes les interdisent en raison de la pression qu’ils exercent sur le réseau. Si vous obtenez le feu vert, faites affaire avec des professionnels pour vous assurer que ces dispositifs sont correctement installés.
4. Portez une attention particulière à l’aménagement paysager et au jardinage
L'aménagement paysager peut jouer un rôle dans la prévention des refoulements d'eaux usées, car les racines des arbres peuvent fissurer les canalisations et provoquer des obstructions. Évitez donc de planter des arbres et des arbustes à proximité des conduites d'égout. Demandez également à un paysagiste d'élaguer les racines des arbres existants. Enfin, veillez à ce que votre terrain soit correctement nivelé afin d'éviter que l'eau ne s'accumule près de vos fondations.
5. Préparez-vous aux situations d’urgence en cas de refoulement d’égout
Quelle que soit votre vigilance, des refoulements peuvent se produire. Si vous ne savez pas déjà où il se trouve, prenez un moment pour localiser le robinet d’arrêt d’eau de votre maison et sachez quoi faire en cas d’urgence :
- ● Agissez rapidement : Coupez l'eau pour éviter toute nouvelle inondation.
- Évitez tout contact : L'eau d'égout est dangereuse; évitez de la toucher et tenez les animaux domestiques et les enfants à l'écart. Portez des équipements de protection tels que des bottes en caoutchouc, des gants, des lunettes de protection et un masque de protection lors du nettoyage.
- Faites appel à des professionnels : Contactez immédiatement un plombier professionnel pour obtenir de l'aide.
- Consultez un médecin : Si vous présentez des symptômes tels que diarrhée, vomissements ou fièvre après une exposition, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
6. Aspects à considérer pour l’assurance
Il est possible que les dommages causés par l'eau ne soient pas couverts par la plupart des polices d'assurance habitation standard, mais il est possible d’ajouter cette garantie à votre police. Étant donné les montants que de nombreuses familles investissent dans la finition de leur sous-sol, cette somme vaut largement la tranquillité d’esprit qu’elle procure.
Les refoulements d'égouts présentent de graves dangers pour la santé, mais en prenant des mesures proactives telles qu'un entretien régulier, des pratiques d'élimination appropriées et l'installation de dispositifs préventifs, vous en réduirez considérablement le risque. N'attendez pas qu'une catastrophe se produise, prenez des mesures dès maintenant pour protéger votre maison.