Bien que l'assurance s'exerce tout au long de l'année, nous constatons que certaines périodes sont plus propices aux sinistres. Un hiver canadien rigoureux est souvent synonyme d'un plus grand nombre de sinistres habitation, que l’on regroupe habituellement en trois types distincts.
Examinons chacun d’entre eux et voyons ce que vous pouvez faire pour éviter un sinistre cet hiver.
Trois types de sinistres hivernaux courants
Lorsque l'on songe aux dégâts que l'hiver peut causer à une habitation, on peut penser aux rafales de vent glacé qui font tomber les arbres sur les propriétés ou aux épaisses couches de neige qui endommagent l'extérieur d'une maison. Au-delà de ce genre de situation, il existe trois types de sinistres plus courants.
Le feu
Le temps hivernal pousse la plupart d'entre nous à se réfugier à l'intérieur, où nous souhaitons nous installer confortablement, en particulier pendant la période des Fêtes. Nous sommes plus enclins à sortir les objets décoratifs lumineux, à allumer de nombreuses bougies, à utiliser des appareils de chauffage portatifs dans les zones moins bien isolées, à nous blottir sous des couvertures électriques et à alimenter les cheminées et les poêles à bois. Nous avons également tendance à passer plus de temps dans la cuisine, à préparer du thé ou à laisser une casserole de soupe, de ragoût ou de sauce bouillir sur le feu pendant des heures. Voilà des causes fréquentes d'incendie.
Conseils pour éviter ce type de sinistre
- Ne laissez jamais un feu de foyer, un appareil de chauffage portatif ou une cuisinière sans surveillance.
- Éteignez adéquatement toutes les bougies dès que vous quittez la table ou la pièce.
- Débranchez les lumières décoratives la nuit et lorsque vous n'êtes pas chez vous.
- Assurez-vous que votre détecteur de fumée est en bon état de fonctionnement. Remplacez les piles deux fois par an ou selon les recommandations du fabricant.
- Installez un extincteur dans un endroit bien visible et veillez à ce que tous les membres de la famille sachent s'en servir.
L’eau
L'hiver est synonyme de mauvais temps et de précipitations accrues sous forme de neige, de glace et de pluie. Une accumulation importante de neige peut faire déborder les toits, les endommager ou les faire s'effondrer. De plus, la fonte rapide de la neige par une journée ensoleillée peut provoquer des refoulements d'égouts qui se déverseront dans les habitations avoisinantes. Enfin, si la température descend trop bas dans la maison, le gel de l'eau peut entraîner un risque d’éclatement des tuyaux et provoquer des dégâts d’eau catastrophiques.
Conseils pour éviter ce type de sinistre
- À titre préventif, investissez dans des dispositifs de coupure automatique de l’eau.
- Si vous vous absentez plus de quelques jours, coupez l'eau et ouvrez tous les robinets pendant quelques minutes pour vider les tuyaux.
- Maintenez votre maison à une température chaude et constante en hiver.
Le vol
L'hiver est une saison de congés qui peut amener les gens à quitter leur propriété pour une période prolongée. Pour de nombreux touristes hivernants (snowbirds), cette période peut s'étendre au-delà de trois mois. Les cambrioleurs potentiels sont habiles à suivre l'activité quotidienne d'une maison ciblée. Ils frappent lorsqu'ils savent que les propriétaires seront absents et qu'il n'y a pas de signes évidents que la maison est équipée d'un système alarme relié à une centrale de surveillance.
Conseils pour éviter ce type de sinistre
- Faites installer un système d’alarme relié à une centrale.
- En cas d’absence de plus de quelques jours :
- Mettez en place un système d’éclairage activé par détection de mouvement près des portes à l’extérieur.
- Réglez certaines lumières intérieures sur minuterie.
- Suspendez vos abonnements ou demandez à un voisin de ramasser les journaux, le courrier et les autres colis.
- Demandez à quelqu’un d’effectuer une visite de vérification de votre domicile au moins une fois par semaine.
Si de nombreux sinistres sont le résultat d’un événement inattendu difficilement évitable, il y en a beaucoup qui auraient pu être évités grâce à des mesures proactives adéquates. C’est à vous qu’il incombe de protéger votre maison contre les risques liés à la saison hivernale.