À l’abri de la tempête — se protéger lorsqu’un ouragan touche terre

Les Canadiens qui habitent dans les provinces de l’Atlantique connaissent bien la colère soudaine de la mer. Pendant des siècles, ses accès de fureur ont causé le naufrage de navires et ravagé des collectivités côtières. Aujourd’hui, cette furie s’intensifie, car des études indiquent que les changements climatiques pourraient être à l’origine d’ouragans plus intenses1. En fait, selon les prévisions de l’organisme américain National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il y aurait 85 % de chances que l’activité de la saison des ouragans soit supérieure à la normale en 2024.

La préparation et la vigilance sont plus importantes que jamais, compte tenu des récents ouragans qui ont frappé les provinces de l’Atlantique. Voici quelques conseils d’experts pour assurer votre sécurité et celle de votre famille lors du passage d’un ouragan ou d’une tempête.

Préparation en vue d’un ouragan

Préparez une trousse d’urgence qui contient ce qui suit :

  • Eau et denrées non périssables en quantité suffisante pour tenir au moins 72 heures.
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles, radio à manivelle ou à piles. Assurez-vous d’avoir des piles de rechange.
  • Trousse de premiers soins.
  • Documents importants tels que pièces d’identité, documents d’assurance et relevés bancaires.
  • Argent liquide en cas de perturbation des guichets automatiques, des systèmes de paiement par débit des stations-service, etc.

Préparez un plan d’urgence :

  • Établissez plusieurs issues de secours, pour votre maison et votre quartier.
  • Prévoyez des points de rencontre pour les membres de votre famille ou d’autres membres de votre foyer.
  • Mettez au point un plan pour vos animaux de compagnie.
  • Désignez une personne qui ira chercher les enfants si vous n’êtes en mesure de le faire.
  • Concevez un plan d’hébergement en cas d’évacuation prolongée.

Que faire pendant la saison des ouragans

Il convient de comprendre la différence entre une veille d’ouragan et un avis d’ouragan. Une veille d’ouragan signifie qu’une activité orageuse est possible dans votre région. Un avis signifie qu’un ouragan est en train de se produire ou approche de votre région. Pendant la saison des ouragans, vous devrez donc écouter attentivement les bulletins d’information et les bulletins météorologiques pour vous tenir au courant des éventuelles veilles ou avis, surtout si vous vivez dans une région exposée aux ouragans.

Quoi faire durant un ouragan

Restez informé : la radio, les chaînes d’information locales ou les responsables des services d’urgence sur les médias sociaux peuvent vous tenir au courant des veilles et des alertes aux ouragans et vous indiquer la marche à suivre. Vous pouvez également obtenir des informations auprès du Centre canadien de prévision des ouragans.

Soyez prêt à partir : si les autorités vous en avisent, il se peut que vous deviez évacuer. Des inondations sont toujours possibles, il faut donc être attentif à la possibilité de routes inondées ou de ponts emportés par les eaux.

Éloignez-vous du rivage : ce n’est pas le moment de vous promener en bateau ou d’observer les tempêtes au bord de la mer. À l’approche d’un ouragan, il est préférable de s’éloigner de la côte.

Restez au rez-de-chaussée : c’est l’endroit le plus sûr de votre maison pendant un ouragan. Une forte tempête peut soulever le toit d’une maison et le sous-sol présente un fort risque d’inondation.

Ce qu’il faut faire après un ouragan

L’ouragan est peut-être passé, mais il y a encore des dangers à éviter. La vigilance reste de mise.

  • Suivez l’actualité pour obtenir les dernières informations.
  • Préparez-vous à de longues périodes de pluie.
  • Gardez l’œil ouvert en cas d’inondations, de glissements de terrain ou de dommages aux bâtiments.
  • Tenez-vous loin des fils électriques tombés.
  • Assurez-vous que votre maison est sécuritaire avant de retourner chez vous.
  • Habillez-vous adéquatement avec des manches longues, des gants, des chaussures robustes et des pantalons longs lorsque vous effectuez le nettoyage.

La force qui vient avec la connaissance

Les ouragans sont des événements inévitables chaque année. Bien que le Canada ne soit pas touché par toutes les saisons d’ouragans, il reste tout de même assez vulnérable, surtout dans les régions de l’Atlantique. Quelle que soit la puissance de ces monstres météorologiques, vous pouvez vous informer et vous préparer en vue de la saison des ouragans. Pour en savoir plus, lisez nos articles intitulés « À l’abri de la tempête — causes et coûts des ouragans » et « À l’abri de la tempête — réduire au minimum les dommages causés à votre maison par les ouragans ».

Pour plus de conseils sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après un ouragan, veuillez consulter le site de la Croix-Rouge canadienne.

 

Une force de la nature : les ouragans dans un climat en plein changement — NASA Science (en anglais seul.)

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.