Par : Paul Gilbody, VPP, Indemnisation Biens et Risques spécialisés à Aviva Canada
Qu’il soit 23 h 59 le soir du Nouvel An ou les premières heures d’un mardi de travail régulier, notre service de l’Indemnisation est ouvert en tout temps pour aider nos clients à traiter leurs demandes d’indemnisation. Toutefois, nous savons que présenter une demande d’indemnisation est probablement la dernière chose qu’une personne souhaite faire en cette période des Fêtes.
Voici quelques conseils pour vous aider à éviter certains sinistres surprenants et désastreux afin que vous n’ayez pas à communiquer avec nous ou avec votre courtier d’assurance pendant les Fêtes. Si vous devez nous contacter, nous serons prêts et heureux de vous aider à amorcer le processus d’indemnisation. Néanmoins, nous espérons que vous n’y serez pas tenu.
Feux de sapins de Noël
Étonnamment, les sapins de Noël peuvent être dangereux. Des salons, des cadeaux et parfois des maisons entières peuvent prendre feu en raison des sapins. Ils se trouvent souvent à proximité de flammes vives (comme les bougies ou les cheminées) ou sont surchargés de cordons électriques et de lumières, de sorte qu’il existe un risque réel qu’ils prennent feu. Naturellement, comme ils sont faits de bois et qu’il y a des poches d’air entre les branches, les sapins sont particulièrement inflammables, surtout lorsqu’ils sont secs.
Les arbres qui ont été continuellement arrosés sont généralement moins inflammables et s’ils prennent feu, les flammes se propagent généralement plus lentement. Certaines personnes arrosent leurs arbres avant les Fêtes pour qu’ils aient fière allure – et peuvent cesser de le faire une fois les Fêtes terminées. Toutefois, il est essentiel d’arroser votre sapin chaque jour où il se trouve dans votre maison.
Vous devez non seulement l’arroser quotidiennement, mais vous devez également :
- Inspecter les lumières et les décorations pour vérifier que les fils ne sont pas effilochés ou desserrés.
- S’assurer que votre animal de compagnie ne mâche pas ou n’endommage pas les lumières ou les cordons.
- Débrancher le sapin la nuit.
- Retirer l’arbre de votre maison dès que les Fêtes sont terminées et le placer à bonne distance de votre maison.
Gel et éclatement des tuyaux
Le gel des tuyaux est un sinistre fréquent en hiver. Si une maison devient trop froide, l’eau dans les tuyaux gèle et se dilate. Cela peut provoquer l’éclatement des tuyaux et entraîner de graves dégâts d’eaux.
Si la température baisse, voici comment vous pouvez prévenir le gel des tuyaux :
- Gardez votre thermostat allumé, surtout la nuit et par grand froid. Nombreux sont ceux qui baissent le chauffage la nuit, mais dans ces circonstances, il est préférable de le laisser allumé jusqu’à ce que la vague de froid soit passée.
- Faites couler doucement l’eau d’au moins un de vos robinets. Cela permet à l’eau de s’écouler et d’éviter qu’elle ne gèle dans vos tuyaux.
- Pour éviter que cette eau ne soit gaspillée, placez un seau sous le goutte-à-goutte et réutilisez l’eau pour arroser votre sapin ou d’autres plantes domestiques.
- Si vous laissez votre maison inoccupée, prévoyez garder le chauffage allumé pendant votre absence et pensez à demander à un voisin ou à un ami de confiance de vérifier que tout va bien. Si vous partez pour une longue période et que votre région connaît généralement des températures glaciales, pensez à couper l’eau et à vidanger tous les tuyaux avant de partir.
Effractions et vols de cadeaux
La période des Fêtes est un moment privilégié pour les voleurs de biens et de cadeaux dans les maisons. Même si les articles volés peuvent être couverts par votre assurance habitation, vous n’avez certainement pas envie de vous faire voler tous vos cadeaux parfaitement emballés à la dernière minute.
Voici quelques conseils pour garder vos cadeaux en sécurité :
- Veillez à être discret avec les gros cadeaux. Certains voleurs peuvent prêter attention aux boîtes vides que vous laissez près de votre bac de recyclage, en particulier s’ils y entrevoient un article coûteux (comme une télévision ou un ordinateur). Essayez de découper ces boîtes pour qu’elles rentrent dans votre bac de recyclage ou gardez-les à l’intérieur et ne les sortez que le matin où votre recyclage sera récupéré.
- Cachez les gros cadeaux emballés ou non emballés loin des fenêtres et des portes afin qu’ils ne soient pas visibles de la rue.
- Si vous sortez de chez vous, même pour quelques heures (ou si vous vous déplacez pour une période plus longue), veillez à activer votre système d’alarme, si vous en avez un, et à garder quelques lumières allumées. Pensez à utiliser un minuteur ou même des lumières intelligentes, car ils sont souvent plus respectueux de l’environnement et peuvent donner l’impression que quelqu’un est à la maison.