Nous sommes au fait d’une arnaque en ligne selon laquelle des personnes mal intentionnées se font passer pour des recruteurs d’Aviva dans le but de soutirer des renseignements personnels ou de l’argent.
Ces fraudeurs communiquent avec des gens sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes de messagerie (comme WhatsApp) pour leur offrir de présenter leur candidature à un poste moyennant la divulgation de renseignements personnels ou le versement d’une somme d’argent. Cette arnaque vise souvent le travail de bureau, d’entrée de données, de paie ou administratif à domicile.
Pour faire croire aux gens que l’offre d’emploi en question est légitime (ce qui n’est malheureusement pas le cas), ils utilisent le nom d’Aviva ainsi que des renseignements tirés de nos sites Web officiels.
Ces fraudeurs ont tendance à cibler des personnes vivant aux É.-U. Veuillez noter qu’Aviva Canada n’offre pas d’emplois transfrontaliers.
Pour déceler les tentatives d’arnaque au recrutement, soyez à l’affût de ce qui suit :
- Demandes de renseignements personnels de la part de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance;
- Demandes de versement d’une somme d’argent dans le cadre d’un processus de recrutement (p. ex. frais de vérification préalable à l’emploi);
- Demandes d’achat de matériaux ou de fournitures de bureau ou de renseignements bancaires aux fins de remboursement;
- Offres d’emploi qui semblent trop belles pour être vraies ou dont le poste est trop facile à décrocher;
- Messages au sujet d’un poste auquel vous n’avez pas présenté votre candidature ou que vous ne vous attendiez pas à recevoir;
- Avantages liés à l’emploi anormaux ou peu répandus, comme un montant de salaire défini dans une devise étrangère;
- Messages au sujet du coronavirus (COVID-19).
Que faire si vous croyez être la cible d’une tentative d’arnaque?
Nous collaborons activement avec des entreprises technologiques pour fermer les adresses électroniques et les comptes de médias sociaux utilisés dans le cadre de telles arnaques, mais il est important que vous sachiez quoi faire si vous recevez un message qui vous semble frauduleux.
Si quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance communique avec vous pour vous offrir de postuler à un emploi à Aviva, ne lui répondez pas et signalez-nous la situation.
Si vous avez le moindre doute quant à la légitimité d’un rôle à Aviva auquel vous envisagez de postuler, communiquez avec nous à l’adresse talent.canada@aviva.com.
Chaque signalement fait l’objet d’une enquête et nous vous informerons des étapes à suivre pour assurer votre sécurité.
Si possédez de l’information au sujet d’une fraude potentielle à l’assurance ciblant Aviva ou si vous êtes un client d’Aviva et que vous croyez avoir été victime d’une fraude à l’assurance, communiquez avec notre Centre d’information sur les fraudes, ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
Si vous croyez avoir fourni des renseignements personnels dans le cadre d’une tentative d’arnaque, nous vous recommandons de communiquer avec votre service de police ainsi qu’avec votre institution financière.
Avertissement : Il est de votre responsabilité de déterminer si vous devez également signaler l’incident à vos institutions financières ou services de police.