Dieu merci, c’est un accident mineur et personne n’est blessé. Mais qu’allez-vous faire à présent? Vos esprits retrouvés, vous devrez prendre certaines mesures pour que le reste de votre journée se déroule sans autre encombre.
Un demi-million de Canadiens sont impliqués dans un accident automobile chaque année. Il est donc essentiel d’être sensibilisé au risque et de se préparer en conséquence.
Les accidents d’auto ne sont pas un sujet auquel les conducteurs ont envie de penser. Cependant, une bonne préparation permet de gérer plus facilement une situation déjà extrêmement stressante.
Voici quelques façons de faciliter le processus après l’accident :
- Penser sécurité avant tout : assurez-vous que vous et vos passagers êtes en sécurité et éloignez-vous de la route pour éviter d’autres blessures.
- Préparer une liste : il est difficile d’avoir les idées claires après un accident. Épargnez-vous davantage de stress en dressant à l’avance une liste des « choses à faire en cas d’accident » que vous rangerez dans le compartiment à gants.
- Échanger des renseignements : échangez les noms, adresses, numéros de téléphone, coordonnées de la compagnie d'assurance, numéros de permis de conduire et numéros de plaques d’immatriculation avec toutes les parties impliquées – vous en aurez besoin pour remplir le rapport d’incident et la demande de règlement.
- Photographier les dommages : des photos aideront à résoudre tout différend éventuel au sujet de l’étendue des dommages causés aux véhicules.
- Présenter un rapport d’incident : la plupart des provinces exigent que les conducteurs signalent tout accident dont les dommages dépassent un certain montant à un centre de déclaration des collisions ou à la police.
N’oubliez pas que nul n’est jamais à l’abri d’un accident; par conséquent, rien ne vaut un conducteur averti.