Un matin, vous vous apprêtez à vous rendre au travail. En approchant de votre voiture dans le stationnement, vous constatez la présence de verre brisé sur le sol à côté du véhicule. Vous vous êtes fait voler votre portable et vos lunettes de soleil. Êtes‑vous couvert?
De manière générale, la plupart des polices d’assurance automobile ne couvrent pas les articles qui ne font pas partie du véhicule lui‑même (sauf en ce qui a trait aux conséquences pécuniaires de la responsabilité civile en cas de dommages corporels). Jetons un coup d’œil à quelques scénarios de ce type et expliquons ce que l’assurance automobile couvre et ce qu’elle ne couvre pas lorsqu’il est question de biens personnels.
Qu’est‑ce qui est couvert par votre police d’assurance automobile?
Revenons au scénario ci‑dessus; supposons que vous avez une police d’assurance comportant les garanties Collision ou versement et Accidents sans collision ni versement ou la garantie Tous risques, ainsi qu’une police d’assurance habitation.
Dans un autre scénario, supposons que vous conduisez votre voiture en suivant votre trajet matinal vers le travail lorsqu’un conducteur emboutit l’arrière de votre véhicule. Résultat : les bâtons de golf dont vous alliez vous servir cet après‑midi-là après le travail sont devenus inutilisables. Compte tenu du lieu où vous avez souscrit votre police et de l’endroit où survient le sinistre, il est possible que ces articles soient visés par votre assurance habitation ou votre assurance automobile. Il est important de discuter avec votre représentant d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Utilisez-vous un véhicule à des fins professionnelles? Apprenez-en avantage au sujet de notre assurance automobile des particuliers et l’utilisation à des fins professionnelles.
Vous louez une voiture? Poursuivez votre lecture pour savoir si les véhicules de location sont protégés par l’assurance automobile des particuliers.