Peu importe où vous habitez, vos objets personnels valent bien d’être protégés. Se racheter un vélo, un lit et un ordinateur coûte cher, surtout si vous devez tous les racheter au même moment. Vous êtes locataire? L’assurance des locataires est faite pour vous – cette protection couvre les objets qui comptent le plus à vos yeux. Posez-vous ces questions lorsque vous réfléchissez au contenu que vous voulez assurer :
- Et si tout ce que je possède était détruit par le feu ou l’eau? Pourrais-je me racheter tout ce que je possède?
- Si le logement que j’occupe devait être remis en état à la suite d’un sinistre ou être évacué d’urgence pour plusieurs jours, aurais-je les moyens de me reloger autre part?
- Que se passerait-il si j’étais civilement responsable d’un sinistre et que, de ce fait, j’étais poursuivi? Pourrais-je payer les frais juridiques et les dommages?
Si vous répondez « non » à l’une de ces questions, l’assurance des locataires est une solution raisonnable qui peut vous protéger, tant vous-même que ce qui vous appartient.
Assurance des locataires 101
L’assurance des locataires est semblable à l’assurance des propriétaires occupants, hormis qu’elle ne couvre ni le bâtiment ni les structures extérieures. Voici ce que couvre une police d’assurance des locataires standard :
- Vos biens personnels – c’est-à-dire les objets dont vous êtes propriétaire. Par exemple vos livres, vos vêtements, vos appareils électroménagers et vos appareils électroniques, mais également les biens qui vous appartiennent et vous accompagnent lorsque vous êtes en voyage.
- Votre responsabilité civile – l’assurance des locataires vous protège financièrement, car elle couvre votre responsabilité civile si jamais vous causiez des dommages matériels ou corporels à des tiers. Vous pouvez également être couvert en cas de poursuite.
- Les Frais de subsistance supplémentaires – l’assurance des locataires couvre les frais que vous pourriez avoir si vous devez quitter votre logement temporairement à la suite d’un sinistre couvert.
Personnalisez votre police en l’adaptant à vos besoins : optez pour des protections facultatives
- Protection contre les dommages causés par l’eau – Une protection facultative qui couvre les dommages causés par les refoulements d’égouts et les eaux de surface lorsque la maison ou l’appartement que vous louez se trouve au niveau du sol ou sous le niveau du sol.
- Assurance contre les cyberrisques pour votre domicile – Une gamme complète de services qui atténuent vos cybervulnérabilités et vous aident à vous défendre contre les risques numériques auxquels vous et votre famille êtes exposés.
- Protecteur en cas de sinistre – Une protection facultative qui vous permet de conserver le rabais pour absence de sinistre après un premier sinistre couvert.
Comment pouvez-vous réduire votre prime d’assurance des locataires?
- En regroupant votre police d’assurance des locataires et votre police d’assurance automobile.
- En ayant un dossier sans sinistre.