Voyager en VR : Voyons un peu ce qui se passe dans le monde des véhicules récréatifs

Un véhicule récréatif de classe C circule sur une route bordée de sapins

Il ne s’agit pas d’une légende urbaine, mais les périodes de confinements imposées par la pandémie menèrent beaucoup de gens vers la même conclusion éclairée. Tant qu’à rester enfermé, aussi bien mettre la maison sur la route et la conduire un peu partout. Même dans des circonstances normales, c’est la beauté du mode de vie en véhicule récréatif, qui signifie profiter de la vie un cran plus haut. Vivre en VR, c’est se déplacer, voyager et découvrir. Les gens ont été encore plus nombreux à découvrir cette réalité durant la pandémie, comme en témoignent les ventes en hausse, les inventaires en baisse chez les concessionnaires spécialisés et les longs délais de production. Nous avons assisté à l'explosion du marché du VR alors qu’une foule de gens embrassaient ce style de vie.

Période de réflexion

Toutefois, d’un point de vue anecdotique, nous avons remarqué le retour de beaucoup de véhicules usagés aux expositions de VR auxquelles nous avons assisté. Les ventes de nouveaux véhicules récréatifs du début des années 2020 se sont quelque peu essoufflées, mais nous continuons à voir un intérêt marqué de la part des nouveaux caravaniers pour ce créneau. Les propriétaires de VR que l'industrie a récupérés pendant la pandémie aiment leur nouveau jouet. Ils ont goûté à un mode de vie qui leur plait.

La vraie forme de « travail à distance »

Le changement de la semaine de travail traditionnelle constitue une évolution intéressante découlant de la pandémie. Bien que le besoin de s'isoler ait diminué, le travail à distance a subsisté sous diverses formes. L'industrie du VR a pris acte de cette transformation en consacrant plus d’espace de bureau à ses véhicules motorisés. Les caravaniers peuvent désormais travailler à distance de leur VR tout en profitant au maximum de leurs vacances pour découvrir la nature et s’offrir du bon temps.

Se tenir « au courant » de la tendance

Alors que la plupart des constructeurs automobiles se préparent à l’obligation imminente des véhicules électriques (VÉ) au Canada, nous voyons déjà plusieurs manufacturiers motorisés introduire des VÉ de classe B dans leurs gammes de produits. Il s'agit d'une évolution positive, car nous voulons tous protéger les grands espaces de la menace des changements climatiques, d’où l’importance de réduire notre empreinte carbone. Parallèlement à cela, nous assisterons à des innovations dans la technologie des batteries qui auront une incidence positive sur la façon dont nous alimentons nos VR. Ce sera donc une période passionnante.

La route est libre pour demain

L’avenir est plein de promesses. La route est libre pour une conduite en douceur des véhicules récréatifs. Les voyages à venir se révéleront des expériences merveilleuses. Pour un avant-goût de ces voyages en véhicule récréatif et d’autres expériences de vie, visitez la page Le bon côté de la vie (article en anglais seul.).

Lorsqu’il est question de protéger votre véhicule récréatif et des différentes façons de le faire, plusieurs choix et une grande souplesse s’offrent à vous. Pour en savoir plus, visitez le aviva.ca/passionvr.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.