Vous prenez une grande bouffée d'air frais et vos sens sont frappés par l'odeur incomparable des pins qui entourent votre emplacement de camping. Cette communion avec la nature est l'essence même de l’expérience en VR. Tout est à l’état pur et vivifiant. Toutefois, transporter une caravane de 30 pieds ou rouler jusqu’à elle à bord d’un VR de classe C à moteur diesel peut laisser une lourde empreinte carbone à mesure que vous vous rapprochez du monde naturel qui vous est si précieux. Vous pouvez en réduire l’impact en optant pour des véhicules récréatifs écologiques ou en apportant des modifications à votre ancien VR.
Définir de nouvelles normes
Les fabricants de VR reconnaissent que les amateurs de plein air se soucient de l'environnement et de l'empreinte carbone qu'ils laissent derrière eux lorsqu'ils profitent des grands espaces. C'est pourquoi ils ont commencé à produire davantage de VR qui obtiennent la « Certification écologique » de TRA1.
Critères de certification de TRA
Ressources : Utilisation de matériaux durables et recyclés pour réduire l'impact environnemental lié à la production et à l'élimination des VR.
Efficacité énergétique : Utilisation de caractéristiques écoénergétiques telles que des isolants de haute qualité, des ampoules à DEL et des appareils électroménagers à faible consommation d'énergie.
Conservation de l’eau : Utilisation de pratiques de conservation de l'eau comme des robinets à faible débit, des toilettes à faible consommation d'eau et des systèmes de gestion de l'eau efficaces pour minimiser l'utilisation et le gaspillage de l’eau.
Qualité de l’air intérieur : Recours à des matériaux à faible toxicité, à une ventilation adéquate et à des systèmes de filtration de l'air efficaces pour créer une caravane respectueuse de l'environnement.
Autres considérations sur les VR écologiques
Les fabricants intègrent des panneaux solaires sur de nombreux modèles. Si ce n'est pas le cas, de nombreux VR sont déjà munis de câbles pour l'ajout de panneaux. En outre, les fabricants produisent des modèles aérodynamiques qui améliorent le rendement énergétique et réduisent la traînée. À l'avenir, vous pouvez également vous attendre à voir des VR électriques et des caravanes autopropulsées.
Rendre votre VR plus écologique
Si l'achat d'un nouveau VR écologique n'est pas envisageable, vous pouvez bricoler pour améliorer l'efficacité de votre véhicule et le rendre plus respectueux de l'environnement. Installez des panneaux solaires, un bloc de batteries et un onduleur, utilisez des ampoules à DEL, isolez avec un film isolant pour les fenêtres, installez des couvertures de ventilation et des plinthes au fond de votre VR, remplacez les électroménagers par des appareils à faible consommation d'énergie et installez des appareils à faible débit d'eau.
Profiter d’un mode de vie écologique
La nature est magnifique, et les amateurs de VR le savent mieux que quiconque. En optant davantage pour des véhicules récréatifs respectueux de l'environnement et en innovant dans le domaine des technologies écologiques, nous pourrons tous profiter de nos escapades au profit des générations à venir.
1Efficacité des ressources | TRA Certification, Inc. (certifiedgreenrvs.com)*
* : sites en anglais seulement