Résumé des résultats d'Aviva plc pour l'exercice 2020

ANNONCE DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES 2020 D’AVIVA PLC*

6 août 2020 - Pour lire le communiqué de presse mondial, cliquez ici. (En anglais seulement)

Un message d’Amanda Blanc, chef de la direction du groupe Aviva.

« Nous allons nous concentrer sur nos divisions les plus solides au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada, et nous voulons faire d’Aviva le premier assureur au R.-U. Nous accorderons la priorité aux divisions qui ont la taille, la capacité et le service à la clientèle exceptionnel nécessaires pour générer un rendement supérieur pour nos actionnaires. C’est là où nous investirons pour produire une croissance. Si nous constatons que nos objectifs stratégiques ne sont pas réalisables, nous prendrons des mesures fermes et retirerons nos capitaux.

Nous devons transformer notre performance et améliorer notre efficacité. À cette fin, il nous faut un excellent service à la clientèle, un sens de l’innovation plus solide et une meilleure utilisation de notre marque. Notre transformation repose sur une gestion prudente de notre bilan, la réduction de la dette et l’amélioration de notre résilience financière.

Le rendement financier d’Aviva au cours du premier semestre de 2020 a été solide. Notre situation financière est bonne et, grâce à notre gamme diversifiée de produits, à nos excellents partenaires et à notre réponse opérationnelle à la pandémie de COVID-19 en temps opportun, notre bénéfice d’exploitation de 1,2 £ milliard a été à la hauteur. Je suis fière de tous nos gens qui ont été au-delà de toute attente pour aider nos clients pendant cette crise.

Le Conseil a déclaré un deuxième dividende provisoire de 6 pences par action pour l’exercice 2019. Pendant que le Conseil continue de surveiller l’incidence de la COVID-19 et la conjoncture, nous avons décidé d’en profiter pour réexaminer notre politique de dividende à plus long terme, à la lumière de nos priorités stratégiques et de la configuration future du groupe, avec pour objectif des versements viables et des niveaux d’endettement plus faibles. Nous informerons les actionnaires de tout ce qui concerne le dividende, notamment le dividende final de 2019 au cours du quatrième trimestre.

J’ai été nommée chef de la direction il y a un mois et je suis convaincue que nous possédons beaucoup des ingrédients nécessaires pour faire d’Aviva une gagnante. À partir d’aujourd’hui, nous devons penser exécution. Rien ne peut remplacer ça. Ma priorité consiste à faire en sorte que nous y arrivions... et rapidement. »

Rendement économique

• Capitaux d’exploitation produits‡# 890 M£ (S1 2019 : 780 M£)
  • Rendement des capitaux propres selon Solvabilité II,‡ 7,1 % (S1 2019 : 11 %)
  • Fonds propres produits1 632 M£ (Exercice 2019 : 864 M£)

Bénéfices

• Bénéfice d’exploitation,3,‡#  1 225 M£ (S1 2019 : 1 386 M£)
  • Operating EPS2,3,4,‡# 23,4 pence (HY19 : 26,1 pence)
  • Bénéfice IFRS après impôts attribuable aux actionnaires 1 076 M£ (S1 2019 1 523 M£)
  • BPA de base : 20 pences (S1 2019 : 28,2 pences)

Dividende

• Deuxième dividende provisoire de 6 pences par action pour l’exercice 2019.

Liquidités et assise financière

• Excédent de capital Solvabilité II5 se chiffrant à 12 milliards £ (Exercice 2019 : 12,6 milliards £)
  • Ratio de fonds propres Solvabilité II5,‡# 194 % (Exercice 2019 : 206 %)
  • Valeur de l’actif net Solvabilité II5 416 pences (Exercice 2019 : 423 pences)
  • Remontées de liquidité ‡# 150 M£ (S1 2019 : 1 582 M£)
  • Liquidité du centre6 2,5 £ milliards (Février 2020 : 2,4 £ milliards)
  • Ratio de levier financier7,‡ 32 % (Exercice 2019 : 31 %)
  • Valeur de l’actif net IFRS par action8 atteignant 473 pences (Exercice 2019 : 434 pences)

Performance

• VAPAN Vie 21,2 £ milliards (S1 2019 : 21,3 £ milliards)
  • Valeur des affaires nouvelles (VAN)‡ 601 M£ (S1 2019 : 535 M£)
  • Primes émises nettes en assurance de dommages 4 748 M£ (S1 2019 : 4 725 M£)
  • Ratio d’exploitation combiné de l’assurance de dommages (REC)3,‡ 99,8 % (S1 2019 : 96,8 %)
  • Incidence de l’indemnisation nette relative à la COVID-19 sur l’assurance de dommages selon IFRS 165 M£

--------------

‡Font partie des mesures alternatives de performance qui sont des indicateurs clés de rendement du Groupe servant à mesurer notre rendement et notre solidité financière. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

#Ce sont des indicateurs clés du rendement dont se sert le Groupe pour déterminer ou modifier la rémunération. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

1 Comprend le centre du Groupe, le service de la dette et d’autres éléments qui ne sont pas répartis entre les marchés.

2 Le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe est une mesure alternative de performance non PCGA qui n’est pas liée par les exigences des IFRS. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

3 Le 31 décembre 2019, la mesure alternative de performance du bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe a été révisée pour tenir compte de l’amortissement et de la dépréciation des immobilisations incorporelles générées en interne pour mieux refléter la nature opérationnelle de ces actifs (voir remarque 2 de la trousse de l’analyste). Le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe continue d’exclure l’amortissement et de la dépréciation des immobilisations incorporelles acquises lors de regroupements d'entreprises. Les montants correspondants de la période de six mois ayant pris fin le 30 juin 2019 ont été recalculés, réduisant ainsi de 62 M£ le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe de la période précédente. Il n’y a aucune incidence sur le bénéfice avant impôts attribuable aux gains des actionnaires. Par suite du changement de définition du bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe, le REC, les coûts contrôlables et le bénéfice d'exploitation par action ont également été recalculés pour tenir compte de l’amortissement et de la dépréciation des immobilisations incorporelles générées en interne. Les montants correspondants de la période de six mois ayant pris fin le 30 juin 2019 ont été recalculés, produisant ainsi une augmentation de 0,9 % du REC, une augmentation de 62 M£ des coûts contrôlables de la période précédente et une réduction du bénéfice d’exploitation par action de 1,2 pence par rapport à la période précédente.

4 Mesure dérivée de la mesure alternative de performance du bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

5 La situation estimée des fonds propres d’Aviva au regard de Solvabilité II représente l’opinion des actionnaires uniquement. Pour plus de renseignements, consultez la partie 3 de la trousse de l’analyste.

6 Déclaration de la fin juillet

7 À l’exclusion de l’instrument de fonds propres direct qui a été pleinement remboursé à la première date de remboursement anticipé, le 27 juillet 2020.

8 Nombre d’actions au 30 juin 2020 : 3 928 millions (Exercice 2019 : 3 921 millions).

9 Suite à une revue de la présentation des coûts de traitement des sinistres, pour plus d’uniformité, les montants correspondants ont été modifiés de 41 M£ pour la période de six mois ayant pris fin le 30 juin 2019 et de 83 M£ pour l’année ayant pris fin le 31 décembre 2019 afin d’inclure les coûts de traitement des sinistres attribuables aux coûts contrôlables du secteur Vie et soins de santé en R.-U., en Irlande et en Pologne.

*Les présentes comportent des informations privilégiées. La personne chargée de cette annonce au nom du Groupe est Kirstine Cooper (la Secrétaire générale du Groupe).

Hazel Tan
hazel.tan@aviva.com