Alerte aux arnaques! Gare aux courtiers fantômes

Le 11 septembre 2024 (TORONTO, ONT.) – Aviva Canada, compagnie d’assurance automobile et habitation de premier plan, met en garde les Canadiens contre un courtier fantôme connu sous le nom de AllcoveredbyAviva ou Allcoveredbrokers, qui fait de la publicité sur des sites de médias sociaux tels que Facebook en prétendant être affilié à Aviva, mais qui, en réalité, vend de fausses assurances. 

« Nous avons appris que des Canadiens se font escroquer par les représentants d’une entreprise connue sous le nom de AllcoveredbyAviva ou Allcoveredbrokers, qui exerce ses activités depuis l’Alberta. On fait croire aux Canadiens qu’ils ont souscrit une assurance automobile auprès d’Aviva. Certains ont reçu de faux certificats d’assurance automobile après avoir été invités à transférer de l’argent pour payer leurs primes d’assurance, tandis que d’autres n’ont jamais eu de nouvelles », explique Jamie Lee, responsable des Services d’enquête sur la fraude et la criminalité financière à Aviva Canada. 

« Il est important que les Canadiens restent vigilants pour se protéger des fraudeurs. Aviva met à disposition des ressources et des conseils sur son Carrefour antifraude pour aider les Canadiens à repérer les fraudes à l’assurance. Si vous pensez avoir été victime d’un courtier, veuillez nous le signaler par l’entremise du Carrefour antifraude », précise t elle. 

Les courtiers fantômes se font passer pour des courtiers d’assurance et interagissent frauduleusement avec le public en prétendant vendre des produits d’assurance. Ils escroquent purement et simplement les gens en faisant croire qu’ils vendent des polices d’assurance alors qu’ils ne représentent aucune compagnie d’assurance. En conséquence, les personnes qui ont payé des courtiers fantômes pour ces fausses polices d’assurance ne sont ni protégées ni assurées. 

Voici quelques indices de fraude à l’assurance que les consommateurs doivent surveiller : 

  • Offres trop belles pour être vraies
  • Absence de bureau physique ou présence en ligne suspecte
  • Incapacité à produire une preuve d’assurance immédiatement
  • Facturation d’une « commission d’intermédiaire » 
  • Demande de paiement en espèces uniquement

Protégez-vous contre la fraude à l’assurance. En tout temps : 

  • Adressez-vous à un professionnel de l’assurance dûment agréé et qualifié pour vendre des assurances.
  • Ne souscrivez une assurance qu’auprès d’un cabinet de courtage ou d’un agent en qui vous avez confiance.
  • Confirmez qu’un courtier d’assurance détient un permis valide en consultant l’organisme de délivrance des permis de votre province. Par exemple, en Alberta, les Albertains peuvent consulter le site du Alberta Insurance Council pour obtenir et confirmer les coordonnées d’un représentant en assurance et de l’agence qu’il représente. 

[fin]

Communication avec les médias :

Hazel Tan
Courriel : hazel.tan@aviva.com
Tél. : 437-215-5770

 

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de deux millions et demi d’assurés, de ses employés, des diverses collectivités et de notre planète. En 2021, Aviva plc a annoncé son ambition mondiale de devenir une entreprise zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040.

Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn de la compagnie.