Rapport d’activités d’Aviva plc au T1 2024

Le 23 mai 2024 (Londres, Royaume-Uni) - 

D’excellents résultats pour le premier trimestre

Forte croissance dans l’ensemble du Groupe. Un nouveau trimestre de résultats constants.

Une situation de capital solide et résiliente. 

 

 

Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du Groupe : 

« Nous avons enregistré une fois de plus des résultats remarquables, poursuivant sur notre lancée d’excellence opérationnelle. Notre modèle d’affaires diversifié continue à faire ses preuves et nous sommes en croissance dans l’ensemble du Groupe. 

Nous avons accéléré les affaires nouvelles en ce qui concerne nos activités à faible intensité de capital : les primes en assurance de dommages ont augmenté de 16 % à 2,7 G£ et notre volet des régimes collectifs de retraite a généré un flux net de 2 G£ grâce à l’émission de 136 nouveaux régimes. Le marché des rentes achetées en bloc est demeuré actif, les ventes de la division Retraite observant une augmentation de 13 %. 

Aviva est en excellente posture. Nous affichons une belle solidité financière, nos résultats sont satisfaisants et nos investissements dans de nouveaux produits et dans le service à la clientèle portent leurs fruits. Nos avantages concurrentiels sont indéniables — notamment notre marque, notre portée et notre portefeuille varié — et favorisent un rendement solide et constant ainsi qu’un vent d’optimisme pour 2024. »

Poursuite de la croissance des activités à faible intensité de capital 

  • Le volume des primes d’assurance de dommages est en hausse de 16 % 2 à 2,7 G£.
  • Au Royaume-Uni, le volume des primes d’assurance de dommages a augmenté de 19 % à 1,7 G£, accompagné d’une croissance de 27 % en Assurance des particuliers, grâce à la croissance des affaires nouvelles et à la poursuite d’une discipline de tarification rigoureuse dans un contexte hautement inflationniste. L’Assurance des entreprises a enregistré une croissance de 10 %.
  • Au Canada, le volume des primes d’assurance de dommages est en hausse de 11 %2 à 0,9 G£, accompagné d’une croissance de 16 %2 en Assurance des particuliers grâce aux mesures de tarification appliquées au portefeuille d’affaires existant et à la croissance des affaires nouvelles. L’Assurance des entreprises a enregistré une croissance de 5 %2. 
  • Le ratio d’exploitation combiné (REC) non actualisé du Groupe est de 95,8 % (T1 2023 : 95,4 %). L’amélioration du REC au R.-U. découlant des mesures de tarification mises en place a été contrebalancée par l’augmentation du REC au Canada. Le REC actualisé est de 92 %.
  • Les ventes réalisées par la division Prévoyance et Santé ont augmenté de 5 % en raison de la croissance qui se poursuit en assurance Prévoyance.
  • Les flux nets de 2,7 G£ en Gestion de patrimoine ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente, générant une croissance à deux chiffres, soit de 13 %, dans le secteur des régimes collectifs de retraite et une augmentation de 24 % du volet Aviva Platform (plateforme d’investissement). 
  • Les ventes réalisées par la division Retraite ont augmenté de 13 % grâce à la hausse des volumes des rentes achetées en bloc. Les marges de cette division sont passées à 2,9 % (T1 2023 : 1,9 %) en raison de notre accent sur la tarification disciplinée. 

Excellence sur le plan de la solvabilité et des liquidités

  • Le ratio de fonds propres Solvabilité II, estimé à 206 %, demeure solide.
  • La baisse de 1pp au cours du trimestre, principalement attribuable au dividende de clôture, au rachat d’actions et à l’acquisition d’Optiom, a partiellement été contrebalancée par une production totale de capitaux au cours du trimestre, ainsi que par la conclusion de la vente de la coentreprise à Singapour.
  • Le ratio de levier financier selon Solvabilité II est de 30,9 % (2023 : 30,7 %) ou de 28,7 % en tenant compte du rachat de billets de catégorie 2 annoncé le 16 mai.
  • Les liquidités du Groupe (avril 2024) de 2,1 G£ (février 2024 : 1,9 G£) reflètent principalement le produit net des acquisitions et des cessions contrebalancé par le rachat d’actions.
  • Le rachat d’actions de 300 M£ se déroule bien. 
  • Le dividende de clôture de 22,3 pence par action a été versé aujourd’hui aux actionnaires.

Progrès en matière de croissance externe

  • Nous continuons à réaliser des progrès dans l’exécution de transactions stratégiques en vue d’améliorer notre valeur auprès de nos actionnaires. Nous souhaitons renforcer nos capacités et cibler les transactions présentant des avantages financiers ou stratégiques évidents.
  • Le 5 janvier, nous avons conclu l’acquisition d’Optiom O2 Holdings au Canada pour un montant de 100 M£. Cette acquisition vient soutenir la croissance à faible intensité de capital d’Aviva au sein d’un marché canadien favorable et renforcer les branches d’assurance spécialisée et les capacités de distribution d’Aviva Canada.
  • Le 5 mars, nous avons annoncé l’acquisition de Probitas au coût de 242 M£ : une plateforme de haute qualité entièrement intégrée sur le marché du Lloyd’s, qui renforcera notre présence dans le marché des Grands comptes et de l’assurance spécialisée (GCS). La transaction devrait être finalisée à la mi-20244.
  • Le 18 mars, nous avons finalisé notre retrait de la coentreprise à Singapour, moyennant une contrepartie de 937 M£, ce qui allégera davantage l’empreinte géographique du Groupe.
  • Nous avons terminé l’acquisition de la division d’assurance prévoyance d’AIG au R.-U., au coût de 453 M£ le 9 avril, ce qui accélérera notre croissance dans ce marché prisé au R.-U.  L’acquisition permettra d’élargir notre réseau de distribution à plus de 2,5 millions de clients en assurance prévoyance individuelle et collective, et de réaliser d’importantes synergies sur le plan du capital et des dépenses.

Des perspectives toujours encourageantes

  • Nous restons persuadés d’atteindre les objectifs du Groupe indiqués lors de notre présentation des résultats de l’exercice 2023 :
    • Bénéfice d’exploitation5 : 2 G£ d’ici 2026.
    • Production de fonds propres selon Solvabilité II : 1,8 G£ d’ici 2026.
    • Remises en espèces : >5,8 G£ entre 2024 et 2026. 
  • L’équipe de l’Assurance de dommages demeure axée sur la tarification juste de ses produits. Nous prévoyons que le REC6 continuera de tirer profit des mesures de tarification mises en place en 2023 et depuis de début de 2024.
  • Nous nous attendons à une nouvelle hausse de la demande en produits d’assurance Prévoyance et Santé compte tenu de la dynamique favorable du marché, comme nous l’avons mentionné à la réunion d’information pour les investisseurs et les analystes du mois dernier. Le marché de la gestion de patrimoine est au cœur de notre stratégie et offre à Aviva d’importantes occasions de générer une croissance durable et à faible intensité de capital. Nous prévoyons de maintenir nos pratiques rigoureuses en ce qui a trait aux rentes achetées en bloc.
  • Nous nous engageons à remplir nos obligations envers nos actionnaires. Comme nous l’avons annoncé dans le cadre de nos résultats de l’exercice 2023, nous avons rehaussé nos prévisions de dividendes à une croissance de l’ordre d’environ 5 %7 du dividende en espèces. Notre intention de redistribution du capital de façon régulière et durable demeure inchangée.

 

Notes de bas de page

  1. Les ventes réalisées par la division (d’assurance) Prévoyance et Santé correspondent à l’équivalent brut de primes annuelles (APE en anglais). Les ventes réalisées par la division Retraite (rentes et hypothèques rechargeables) font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN). Les primes en Assurance de dommages correspondent aux primes émises brutes (PÉB). La première occurrence de chaque référence a fait l’objet d’une note de bas de page. Cette note de bas de page s’applique toutefois à toutes les références de ce type dans le présent rapport d’activités. L’APE, la VAAN et les PÉB sont des indicateurs alternatifs de performance (IAP). Pour de plus amples renseignements, consultez la section Other Information du document intitulé Aviva plc Annual Report and Accounts 2023.
  2. En devises constantes.
  3. Correspond au ratio de fonds propres Solvabilité II estimé au 31 mars 2024.
  4. Conclusion de cette transaction sous réserve des conditions de finalisation habituelles, notamment les approbations réglementaires.
  5. Le bénéfice d’exploitation représente le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe, un indicateur alternatif de performance (IAP) non conforme aux PCGR et qui n’est pas visé par les exigences des IFRS. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Other Information du document intitulé Aviva plc Annual Report and Accounts 2023.
  6. Exclut l’incidence de la sinistralité de l’exercice précédent et des conditions météorologiques par rapport à la moyenne à long terme.
  7. Les dividendes estimés sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés. Le conseil d’administration n’a pas approuvé le paiement de dividendes relativement à toute période ultérieure ni pris de décision à cet égard. 

Notes aux rédacteurs

  • Tous les montants ont été convertis en utilisant les taux de change moyens en vigueur pour l’année, hormis les fonds propres qui ont été convertis aux taux de clôture en vigueur le 31 mars 2024. Les taux moyens utilisés dans le présent communiqué sont 1 euro = 0,86 £ (T1 2023 : 1 euro = 0,88 £) et 1 $ CA = 0,58 $ (T1 2023 : 1 $ CA = 0,61 £). Lorsque les variations en pourcentage sont indiquées à taux de change constant, elles sont calculées en appliquant les taux de change moyens de l’année en cours à ceux de l’année précédente.
  • Les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont exprimés en livres sterling, sauf indication contraire. 
  • Tous les pourcentages, y compris les mouvements de change, sont calculés à partir de valeurs non arrondies, de sorte que des écarts d’arrondissement peu significatifs sont possibles.
  • Dans le présent rapport d’activités, nous utilisons un ensemble d’indicateurs financiers pour mesurer notre rendement et notre solidité financière. Ces mesures incluent les indicateurs alternatifs de performance (IAP), qui sont des mesures non conformes aux PCGR n’étant pas visées par les exigences des IFRS et de Solvabilité II. Une liste complète des IAP utilisés par le Groupe ainsi que des indications supplémentaires à leur égard figurent dans la section « Other information » du rapport Annual Report and Accounts 2023 d’Aviva plc (angl. seul.).
  • Nous sommes le premier assureur diversifié du Royaume-Uni et nous exerçons des activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Nous comptons également des investissements internationaux en Inde et en Chine.
  • Nous aidons nos 19,2 millions de clients à profiter de la vie et à planifier leur avenir l’esprit tranquille, en sachant qu’ils peuvent compter sur nous si les choses tournent mal.
  • Nous prenons soin des gens depuis 325 ans, conformément à notre raison d’être : « Avec vous aujourd’hui pour bâtir un plus bel avenir ». En 2023, nous avons versé 25,6 milliards £ en indemnités et en prestations au nom de nos clients. 
  • En 2021, nous avons annoncé notre ambition mondiale de devenir une entreprise zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040 — la première grande compagnie d’assurance au monde à se fixer un tel objectif. Nous comptons réduire au niveau ZéN les émissions carboniques découlant des activités et de la chaîne d’approvisionnement d’Aviva d’ici 2030. Nous travaillons à la réalisation de nos ambitions en matière de durabilité tout en reconnaissant que, malgré le contrôle que nous exerçons sur les activités d’Aviva et l’influence que nous avons sur notre chaîne d’approvisionnement, Aviva n’est qu’un élément d’un écosystème mondial beaucoup plus vaste et ne peut prétendre à décarboniser l’économie dans laquelle nous opérons et investissons. Notre capacité à influencer d’autres organisations et gouvernements est également limitée. Néanmoins, nous restons concentrés sur notre mission et sommes résolus à participer à l’effort collectif de réaliser la transition à l’échelle mondiale. Apprenez-en plus sur notre ambition climatique à www.aviva.com/climate-goals (angl. seul.) et sur notre ambition de durabilité à www.aviva.com/sustainability (angl. seul.).
  • Aviva est un employeur ayant à cœur d’offrir à ses employés un salaire et des horaires de travail visant à assurer leur bien être, ainsi que des avantages sociaux concurrentiels, notamment des horaires de travail flexibles, des congés payés pour les aidants naturels et la parité en matière de congé parental. Pour en savoir plus : www.aviva.com/about-us/our-people (angl. seul.).
  • En date du 31 décembre 2023, les actifs globaux du Groupe gérés à Aviva atteignaient 376 G£ et notre excédent de capital Solvabilité II en date du 31 mars 2024 était estimé à 8,5 G£. Nos actions sont cotées à la bourse de Londres et nous faisons partie de l’indice FTSE 100.
  • Pour plus de détails sur nos activités, notre organisation et l’aide que nous apportons à nos clients : www.aviva.com/about-us (angl. seul.)
  • La salle de presse d’Aviva à www.aviva.com/newsroom (angl. seul.) comporte des liens vers la bibliothèque d’images de nos porte-parole, nos balados, nos rapports de recherche et nos archives de communiqués de presse. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d’Aviva par courriel.

 

Communication avec les médias :

Hazel Tan
Courriel : hazel.tan@aviva.com
Tél. : 437-215-5770

 

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de deux millions et demi d’assurés, de ses employés, des diverses collectivités et de notre planète. En 2021, Aviva plc a annoncé son ambition mondiale de devenir une entreprise zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040.

Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn de la compagnie.