Rapport d’activités d’Aviva plc au T3 2024
Le 14 novembre 2024 (Londres, Royaume-Uni) -
Un autre trimestre marqué par une prestation opérationnelle robuste et une croissance rentable
Maintien d’une situation de capital solide et résiliente
En voie de réaliser les objectifs à moyen terme du Groupe
Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du Groupe :
« Nous affichons une très forte performance au troisième trimestre. Nos résultats sont toujours extrêmement positifs dans l’ensemble de l’entreprise, et soulignent la robustesse de notre stratégie cohérente et les avantages manifestes qui découlent de l’envergure et de la diversification d’Aviva.
Trimestre après trimestre, nous générons des résultats constamment supérieurs et nous faisons croître Aviva, surtout en ce qui concerne nos activités à faible intensité de capital. Les primes d’assurance de dommages sont en hausse de 15 % et les flux nets de 7,7 G£ générés par la division Gestion de patrimoine sont en hausse de 21 %, ce qui reflète la croissance continue de notre volet des régimes de retraite d’entreprise et la forte demande en provenance de notre Plateforme des conseillers (R.-U. seulement). Le marché des rentes achetées en bloc reste très actif et nos volumes ont augmenté, moyennant des marges satisfaisantes et une utilisation disciplinée des capitaux, de 95 % pour atteindre 6,1 G£.
L’important bassin de clientèle d’Aviva, qui ne cesse de s’élargir, représente un avantage considérable qui contribue à nos excellents résultats. Au cours des quatre dernières années, le nombre de nos clients a augmenté de 1,2 million pour atteindre 19,6 millions. Ce sont désormais cinq millions de clients britanniques qui ont souscrit plus d’une police auprès de nous et, en tant que premier assureur diversifié du Royaume-Uni, notre potentiel de croissance à cet égard est énorme.
Aviva affiche une solidité financière remarquable et des résultats satisfaisants d’un trimestre à l’autre, et elle dispose d’importantes possibilités de croissance soutenue. Nous sommes confiants quant aux perspectives pour le reste de 2024 et des années à venir, à la croissance du dividende et à la réalisation des objectifs financiers du Groupe. »
Un autre trimestre marqué par un élan de croissance de haute qualité
- Les primes émises brutes (PÉB) en Assurance de dommages ont augmenté de 15 % pour atteindre 9,1 G£ (9M 2023 : 8 G£).
- Au Royaume-Uni et en Irlande, le volume des primes d’assurance de dommages a augmenté de 18 % pour se chiffrer à 5,7 G£ (9M 2023 : 4,9 G£). Ce volume s’accompagne d’une croissance de 25 % en Assurance des particuliers et de 11 % en Assurance des entreprises, attribuable à la poursuite de la forte croissance des affaires nouvelles et de la prise de mesures de tarification audacieuses pour compenser le contexte inflationniste.
- Au Canada, le volume des primes d’assurance de dommages est en hausse de 11 % pour se chiffrer à 3,4 G£
(9M 2023 : 3,2 G£). Ce volume s’accompagne d’une croissance de 13 % en Assurance des particuliers grâce à la prise de mesures de tarification et à la croissance des affaires nouvelles. L’Assurance des entreprises affiche une croissance de 8 %. - Le Groupe affiche un ratio d’exploitation combiné (REC) non actualisé de 96,8 % (9M 2023 : 96,3 %). L’amélioration du REC hors CAT/pertes majeures découlant des mesures de tarification mises en place a été contrebalancée par l’augmentation des événements catastrophiques (sinistres CAT) au Canada. Le REC actualisé du Groupe est de 92,8 % (9M 2023 : 92,5 %).
- Les ventes d’assurance prévoyance ont augmenté de 44 % à la suite de la conclusion de l’acquisition de la division d’assurance prévoyance d’AIG au R.-U. (« AIG ») en avril et les primes4 d’assurance santé en vigueur affichent une croissance dans les deux chiffres.
- La division Gestion de patrimoine a généré des flux nets de 7,7 G£ (9M 2023 : 6,4 G£), en hausse de 21 %, soit 6 %5 des actifs sous gestion (ASG) au début de la période, ce qui illustre une forte croissance du recours à la Plateforme des conseillers ainsi que les apports de notre filiale Succession Wealth et de notre solution de gestion de patrimoine en direct.
- Les ventes réalisées par la division Retraite ont augmenté de 67 % pour se chiffrer à 7,3 G£ (9M 2023 : 4,4 G£), grâce à la hausse des volumes des rentes achetées en bloc, qui totalisent 6,1 G£ (9M 2023 : 3,2 G£). Les marges de la division Retraite sont passées à 3,2 % (9M 2023 : 2,5 %) alors que nous maintenons notre concentration rigoureuse sur les marges et la redistribution du capital.
Tirer parti de l’avantage concurrentiel de notre bassin de clientèle
- L’envergure incomparable de notre bassin de 19,6 millions de clients est au cœur de notre stratégie et de notre croissance, alors que nous continuons à tirer parti de l’ampleur et de la profondeur de nos relations avec nos clients. Comme nous l’avons mentionné à la réunion d’information pour les investisseurs et les analystes tenue en octobre, nous avons l’intention d’élargir notre bassin à plus de 21 millions de clients, dont 5,7 millions de clients britanniques ayant souscrit au moins deux polices auprès d’Aviva d’ici 2026. Notre confiance dans les objectifs du Groupe pour 2026 repose sur cette ambition.
- La marque Aviva, la vaste présence de nos activités sur le marché, notre force en matière de leadership et de compétences techniques, et les investissements que nous continuons à réaliser sont des facteurs de différenciation essentiels. Ils nous permettent de répondre à un plus grand nombre de besoins de nos clients, de transformer leur expérience et de favoriser leur engagement. Cela signifie que nous élargissons notre bassin de clientèle tout en approfondissant nos relations, ce qui nous permet de tirer parti d’un avantage concurrentiel unique de notre Groupe diversifié.
- Nous concrétisons cette ambition par une forte croissance, en particulier dans nos activités à faible intensité de capital. Nous avons gagné 130 000 clients dans le secteur des produits offerts en entreprise et, au Royaume-Uni, le nombre de polices d’assurance automobile en vigueur a augmenté de 13 %.
- Nos clients sont toujours l’une de nos principales priorités et nous cherchons à les soutenir lorsqu’ils ont besoin de nous, comme nous l’avons démontré par notre réaction à un trimestre marqué par un volume élevé de sinistres de catastrophe au Canada.
Excellence sur le plan de la solvabilité et des liquidités
- Le ratio de fonds propres Solvabilité II, estimé à 195 % (S1 2024 : 205 %), demeure robuste.
- Nos activités ont continué à produire d’importants capitaux d’exploitation qui, au troisième trimestre, ont été suffisants pour absorber les effets du nombre exceptionnellement élevé de sinistres de catastrophe au Canada et la tension sur la solvabilité en raison des fortes ventes de rentes achetées en bloc au troisième trimestre. En outre, les conséquences économiques, principalement la baisse des taux d’intérêt, ont réduit le ratio de couverture SII de 3 points de base. Après le dividende provisoire (-4 pp) et la finalisation de l’acquisition de Probitas (-3 pp), le ratio de couverture SII global est passé de 205 % à 195 % au cours du trimestre.
- Le ratio de levier financier selon Solvabilité II est de 29,5 % (S1 2024 : 31,1 %) à la suite du rachat de 700 millions d’euros de billets de catégorie 2 en juillet. En septembre, nous avons mené à bien une offre publique de rachat de 500 M£ de billets de catégorie 2, ce qui a eu un effet neutre sur le ratio de levier financier.
- Les liquidités du Groupe (octobre 2024) de 1,7 G£ (juillet 2024 : 1,5 G£) reflètent principalement le versement du dividende provisoire, les remontées d’argent et les centres de coût du Groupe.
Des perspectives toujours encourageantes
- La mise en œuvre de notre stratégie et notre élan de croissance se poursuivent. Nous sommes persuadés d’atteindre les objectifs du Groupe indiqués lors de notre présentation des résultats de l’exercice précédent :Nous restons persuadés d’atteindre les objectifs du Groupe indiqués lors de notre présentation des résultats de l’exercice 2023 :
- Bénéfice d’exploitation6 : 2 G£ d’ici 2026.
- Fonds propres produits par nos activités selon Solvabilité II : 1,8 G£ d’ici 2026.
- Remontées de liquidités : >5,8 G£ pour la période allant de 2024 à 2026.
- En Assurance de dommages, nous continuons de tirer profit d’une optimisation de la tarification de premier plan et nous nous attendons à une amélioration du REC hors CAT/pertes majeures grâce aux mesures de tarification mises en place qui produiront leurs effets. Bien que l’environnement inflationniste soit plus favorable qu’il ne l’était, nous cherchons constamment à établir une tarification adaptée à l’inflation des sinistres.
- En assurance santé, nous prévoyons une poursuite de la croissance, conformément à notre ambition de croissance à deux chiffres des primes en vigueur, tandis que la croissance de la division d’assurance prévoyance devrait se modérer.
- En ce qui concerne la gestion de patrimoine, nous nous attendons à ce que notre solide dynamique de croissance se poursuive et nous restons sur la bonne voie pour atteindre notre objectif dans cette division, à savoir un bénéfice d’exploitation de 280 M£ en 2027.
- À ce jour en 2024, nous avons souscrit 7,8 G£ de volumes de rentes achetées en bloc et nous ne nous attendons pas à ce que ce montant augmente de manière significative au cours du reste de l’année. Nous avons donc atteint notre ambition triennale de 15 à 20 G£ pour la période allant de 2022 à 2024.
- Le cadre de nos fonds propres demeure inchangé. Nous continuons à prévoir une croissance de l’ordre d’environ 5 %7 du coût en espèces du dividende, et nous avons l’intention de redistribuer du capital de manière régulière et durable.
Notes de bas de page
- Les ventes réalisées par les divisions Assurance, Gestion de patrimoine et Retraite (AGR) et Retraite (rentes et hypothèques rechargeables) font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN). Les ventes réalisées par la division Assurance (Prévoyance et Santé) correspondent à l’équivalent brut de primes annuelles (APE en anglais). Les primes en Assurance de dommages correspondent aux primes émises brutes (PÉB). La première occurrence de chaque référence a fait l’objet d’une note de bas de page. Cette note de bas de page s’applique toutefois à toutes les références de ce type dans le présent document. La VAAN, l’APE, et les PÉB sont des indicateurs alternatifs de performance (IAP).
- Tous les mouvements de PÉB de l’Assurance de dommages du Groupe et de ses marchés (Canada, Royaume-Uni et Irlande) sont exprimés en devises constantes, sauf stipulation contraire.
- Correspond au ratio de fonds propres Solvabilité II estimé au 30 septembre 2024.
- Les primes d’assurance santé en vigueur représentent le total des primes attribuables aux polices d’assurance santé en vigueur à la date de publication et sont utilisées pour mesurer la croissance de la division Assurance santé.
- Flux nets annualisés en pourcentage des actifs sous gestion au début de la période.
- Le bénéfice d’exploitation représente le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe, un IAP non conforme aux PCGR et qui n’est pas visé par les exigences des IFRS.
- Les dividendes estimés sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés. Le conseil d’administration n’a pas approuvé le paiement de dividendes relativement à toute période ultérieure ni pris de décision à cet égard.
Communication avec les médias :
Hazel Tan
Courriel : hazel.tan@aviva.com
Tél. : 437-215-5770
À propos d’Aviva Canada
Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de deux millions et demi d’assurés, de ses employés, des diverses collectivités et de notre planète. En 2021, Aviva plc a annoncé son ambition mondiale de devenir une entreprise zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040.
Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue ou les pages Twitter, Facebook et LinkedIn de la compagnie.