Le Rapport d’Aviva Canada sur les risques pour les entreprises examine en profondeur l’état actuel de la gestion des risques. Notre deuxième rapport annuel s’appuie sur les contributions de 1 500 chefs d’entreprises canadiens et vise à fournir des informations et des analyses sur les risques et les défis auxquels sont confrontées les entreprises au Canada. Des compagnies de toutes tailles, de l’entreprise individuelle à l’entité plus grande, dans tous les secteurs de l’économie, ont participé à cette étude. L’étude a confirmé que l’instabilité économique, l’interruption des activités et les événements de santé publique sont parmi les domaines présentant les plus grands risques. Dans ce rapport, les experts d’Aviva fournissent également des conseils et un soutien pour relever ces défis.
Le saviez-vous?
85 %
des entreprises sont préoccupées par les perspectives économiques futures.
54 %
des entreprises estiment que les pressions inflationnistes persisteront au cours des deux prochaines années.
60 %
des entreprises estiment que leur plan de continuité des activités doit être revu, ou n’ont pas de plan.
Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur ou leur taille, ressentent les impacts de cette nouvelle conjoncture défavorable et persistante, caractérisée par l’inflation et les catastrophes naturelles. On ne peut pas toujours avoir le contrôle sur son exposition aux risques, mais en mettant en place les bonnes mesures pour parer les imprévus et atténuer les répercussions sur vos activités, vous pouvez protéger votre entreprise contre tout préjudice causé par l’incertitude.
Fred Shurbaji, directeur général, Aviva Entreprises
Les trois plus grands risques auxquels sont exposées les entreprises canadiennes*
Les entreprises canadiennes se sentent à bout de souffle et ne savent pas comment naviguer dans le paysage commercial actuel. Comme le montrent les résultats de l’année dernière et de cette année, l’incertitude change radicalement de forme, passant facilement d’événements de santé publique à des cybermenaces, ou encore à des problèmes de chaîne d’approvisionnement ou à l’instabilité économique. La gestion des risques est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises, qui cherchent à anticiper les risques et à protéger leurs activités.
26%
1.
Instabilité économique
% d’entreprises l’ayant sélectionné comme le plus grand risque
24%
2. Interruption des activités
% d’entreprises l’ayant sélectionné comme le plus grand risque
24%
3. Événements de santé publique
% d’entreprises l’ayant sélectionné comme le plus grand risque
Téléchargez le Rapport d’Aviva Canada sur les risques pour les entreprises 2023
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de notre engagement à guider les entreprises à travers les risques auxquels elles sont confrontées et à leur donner les outils et la formation nécessaires pour mieux les gérer.