Poser les bonnes questions à votre courtier d’assurance ou à votre conseiller vous aidera à vous y retrouver.
Voici cinq questions essentielles à poser lorsque vous contractez votre assurance.
Dans quelle mesure dois-je connaître les risques auxquels est exposée mon entreprise?
Votre courtier vous aidera à bien cerner les risques auxquels est exposée votre entreprise. Pour vous préparer à en discuter avec lui, recherchez de l’information sur votre secteur d’activité dans les sites Web de votre courtier et de votre assureur. Les associations sectorielles et votre chambre de commerce locale peuvent également être de bonnes sources d’information.
Puis-je personnaliser le contrat d’assurance de mon entreprise?
Un contrat standard peut suffire à répondre à vos besoins d’assurance individuelle; cependant, une approche générique n’est pas adaptée aux besoins d’assurance de votre entreprise en croissance. Optez pour un contrat qui peut être personnalisé à mesure que vos besoins évoluent et qui intègre un large éventail de garanties, de montants d’assurance et de franchises. Veillez à ne pas payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin ou qui ne correspondent pas à des trous de garantie.
Comment puis-je avoir la certitude que ma protection est suffisante?
Votre conseiller ou votre courtier d’assurance examinera vos activités commerciales avec vous pour veiller à ce que votre entreprise soit bien assurée. Posez-lui des questions sur les risques associés à vos activités et sur la façon dont votre contrat d’assurance des entreprises peut vous aider à vous en protéger. Informez-vous du coût des sinistres types que pourrait subir votre entreprise.
Votre courtier tiendra compte de facteurs comme :
- la valeur des biens matériels à assurer,
- le revenu de remplacement dont vous aurez besoin si un sinistre interrompt vos activités durant un certain temps,
- les risques en matière de responsabilité civile qui doivent être assurés pour vous protéger au cas où des poursuites
- seraient engagées contre vous,
- vos antécédents en matière de sinistres.
Où puis-je trouver de l’aide en matière de gestion des risques?
Mettre en place un plan de gestion des risques réduit l’exposition de votre entreprise à des pertes. Demandez à votre courtier ou à votre conseiller si vous avez accès à des services de gestion des risques et comment vous pouvez en profiter. Un tel plan devra être révisé et actualisé régulièrement, à mesure que votre entreprise se développe, pour tenir compte de l’apparition de nouveaux risques ou de l’évolution des risques existants. Certains fournisseurs d’assurance offrent ce précieux service sans frais.
À quelle fréquence dois-je faire le point sur ma couverture d’assurance avec mon courtier?
Vous devriez rencontrer votre courtier chaque année pour faire le point sur votre contrat, au moins 60 jours avant son expiration. Il vous faudra le rencontrer plus souvent si votre entreprise connaît des changements pendant la durée du contrat, comme une entrée dans de nouveaux marchés, la commercialisation de nouveaux produits, l’achat ou la vente de biens ou tout autre changement important, afin de toujours bénéficier de la bonne couverture et des bons montants d’assurance.