Gestion du risque d’incendie dans les entrepôts dotés de systèmes automatisés d’entreposage et de récupération

Bras robotisé transportant des charges et rayonnages à l'entrepôt de distribution moderne

Les entrepôts évoluent au rythme de la croissance des entreprises, qui vendent des volumes importants de produits. Les systèmes automatisés d’entreposage et de récupération sont de plus en plus présents, notamment dans les entreprises de vente au détail, d’entreposage et de distribution qui cherchent à augmenter la densité et l’efficacité de leur entreposage. En fait, le marché des systèmes automatisés d’entreposage et de récupération devrait dépasser les 13 G$ d’ici 2030.*

Bien que ce type d’entrepôt géré presque entièrement par la technologie et nécessitant peu d’intervention humaine soit populaire, il comporte certains risques. L'un des plus grands risques avec un système automatisé d’entreposage et de récupération est l'incendie.

Dans cet article, nous expliquerons la façon d'atténuer le risque d'incendie dans votre installation.

Qu’est-ce qu’un système automatisé d’entreposage et de récupération?

Un système automatisé d’entreposage et de récupération comporte des éléments numériques, robotiques et de rayonnage pour créer un entrepôt automatisé personnalisé capable de traiter une grande variété de marchandises, le tout contrôlé par un logiciel d’automatisation numérique. Diverses méthodes sont utilisées pour déposer et récupérer automatiquement des charges vers et depuis des lieux d’entreposage dans un entrepôt de grande taille. Ce type de système est maintenant intégré aux processus de fabrication et de distribution de nombreuses entreprises et permet de réduire le coût de la main-d’œuvre, d’améliorer la précision et la capacité d’entreposage et d’augmenter la productivité.

L’incendie est le risque le plus important pour les systèmes automatisés d’entreposage et de récupération

Le prix à payer pour cette efficacité est l’augmentation considérable du risque d’incendie. Nelson Choong, vice-président, Solutions de conseil, Marsh Advisory, prévient les propriétaires et les gérants d’entrepôts que les systèmes automatisés d’entreposage et de récupération présentent de nouveaux risques d’incendie par rapport aux environnements traditionnels.

« Les composants de ces systèmes, comme les robots, les dessertes, les batteries, les grues et les postes de charge peuvent être exposés à de nombreuses sources de risque d’incendie, notamment la surchauffe, les arcs électriques, les collisions et les défaillances électriques. Ces incendies peuvent se propager à des endroits à l’extérieur du système automatisé d’entreposage et de récupération, dépassant rapidement les capacités du système de gicleurs d’un bâtiment.

Par exemple, de nombreux robots et de nombreuses dessertes de systèmes automatisés d’entreposage et de récupération sont alimentés par des batteries aux ions de lithium, qui peuvent surchauffer, et en raison d’un phénomène appelé emballement thermique, prendre feu et émettre des gaz explosifs. Un incendie provoqué par une batterie aux ions de lithium dégage une chaleur extrêmement élevée et il est très difficile à éteindre. Pour éteindre ce type d’incendie, il faut une formation spécialisée que les services d’incendie locaux n’ont peut-être pas reçue », explique-t-il.

Voici d’autres facteurs qui augmentent le risque d’incendie dans les locaux utilisant des systèmes automatisés d’entreposage et de récupération :

  • En raison de leur conception compacte, l’accès par des personnes, y compris des pompiers, peut être limité.
  • Les systèmes de rayonnage plus denses ne permettent pas toujours l’installation adéquate de systèmes d’extinction.
  • Les allées étroites et densément remplies peuvent dissimuler les flammes et les braises qui se consument à l’insu des pompiers.

Réduction du risque d’incendie dans des entrepôts dotés de systèmes automatisés d’entreposage et de récupération

La gestion du risque d’incendie commence par la sélection d’une entreprise réputée dans la conception et l’installation du système automatisé d’entreposage et de récupération. En général, ces entreprises conçoivent les plans et installent elles-mêmes les rayons, les robots, les postes de charge, les grues et les systèmes électroniques d’automatisation.

Le fabricant de l’équipement d’origine doit posséder des connaissances et de l’expérience reconnues en conception de systèmes automatisés et en sécurité incendie. Les fabricants d’équipement d’origine réputés connaissent les exigences et les codes locaux en matière d’incendie et collaboreront avec des concepteurs de systèmes d’extinction mandatés pour concevoir une solution sur mesure. Vous pouvez demander des références et visiter des installations sur lesquelles ils ont travaillé pour constater les précautions prises en matière de sécurité incendie.

Les propriétaires d’entrepôts font souvent appel à une entreprise distincte pour l’entretien et la maintenance du système automatisé. Cette entreprise devrait être consultée dès l’étape de la conception afin qu’elle puisse apporter son expertise, notamment en ce qui concerne les codes et les règlements locaux.

Certaines entreprises proactives inviteront également le service d’incendie local à examiner les installations une fois le système installé pour qu’il prenne connaissance de sa disposition, des risques et des dispositifs de protection contre les incendies installés.  

Vous pouvez faire appel à d’autres parties prenantes, notamment votre assureur, pour qu’elles soient au courant de tous les aspects du bâtiment.

Éléments à considérer pour la protection contre les incendies dans la conception de systèmes automatisés d’entreposage et de récupération

La fiche technique de FM Global 8-34 : Protection des stockages automatisés* énonce les recommandations les plus récentes pour une utilisation responsable des systèmes automatisés d’entreposage et de récupération (systèmes de stockage automatisé).

La Canadian Fire Satefy Association* propose également plusieurs mesures qui peuvent être prises pour réduire le risque d’incendie lors de la conception des systèmes. En voici quelques-unes :

  • Évaluer la hauteur d’entreposage. Ayez une bonne compréhension des exigences de protection visant l’entreposage sur des rayonnages. La norme NFPA 13 énonce des critères de protection à suivre pour l’entreposage sur des étagères jusqu’à 15 pieds de haut. De nombreux systèmes automatisés dépassent cette hauteur. Effectuez une analyse des risques pour déterminer les mesures de protection requises. 

  • Tenir compte des marchandises entreposées. Soyez au fait des produits qui seront en rotation dans l’entrepôt, notamment les désinfectants pour les mains et les produits contenant des batteries aux ions de lithium, tels que les téléphones cellulaires, les montres intelligentes et les scooters électriques. Adaptez les pratiques d’atténuation des risques d’incendie à ces marchandises. (Les composants électroniques et les batteries associés aux robots présentent des risques d’incendie distincts.)

  • Choisir des bacs et des contenants fermés. Il est préférable d’utiliser des bacs ou des contenants entièrement fermés plutôt que des bacs ouverts pour l’entreposage. Cela est important dans la configuration des systèmes de gicleurs.

  • Analyser l’approvisionnement en eau disponible. Si l’infrastructure existante ne peut pas fournir la quantité ou le débit d’eau requis dans le plan de protection incendie, il peut s’avérer nécessaire d’installer un réservoir d’eau sur place.

  • Permettre l’accès aux pompiers. Les systèmes automatisés d’entreposage et de récupération dont la zone de stockage est structurée en grille n’ont pas d’allées d’accès, donc les opérations de lutte contre l’incendie doivent être menées à partir du périmètre. Si la structure du système empêche les opérations de lutte contre l’incendie depuis le sol, il peut être nécessaire d’installer des plates-formes à des endroits stratégiques du périmètre à partir desquelles l’eau sera pulvérisée. Il peut également s’avérer nécessaire d’installer des dispositifs d’extinction et de détection des incendies pour aider les pompiers dans leur travail. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures d’atténuation des risques d’incendie associés aux systèmes automatisés d’entreposage et de récupération?

Partout au Canada, l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva compte sur des conseillers qualifiés en mesure d’offrir conseils et ressources pour la protection de vos bâtiments. N’hésitez pas à communiquer avec nous à arms.canada@aviva.com.

 

*en anglais seulement



Sources :

IndustryARC — Automated Storage & Retrieval Systems Market — Forecast (2024 - 2030) (en anglais seulement)

Marsh — Les systèmes automatisés d’entreposage et de récupération présentent de nouveaux risques d’incendie pour les entrepôts

Marsh — Les systèmes de stockage d’énergie par batterie et le risque croissant d’emballement thermique

NBC News — An exploding problem: Fires sparked by lithium batteries are confounding firefighters

Canadian Fire Safety Association (en anglais seulement)

FM

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.