Une meilleure protection contre les phénomènes météorologiques extrêmes

Un agriculteur au travail dans une tempête.

Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent avoir une incidence importante sur les entreprises, en touchant leurs résultats financiers tout comme leurs activités. 

Les catastrophes naturelles sont à la hausse, tant en fréquence qu’en gravité, ce qui complique le rétablissement des entreprises. Les quatre saisons distinctes du Canada peuvent perturber les activités d’une entreprise si les conditions y sont propices (ou défavorables, selon votre point de vue). Dans certains cas, les polices d’assurance traditionnelles ne suffisent pas à couvrir les conséquences de ces phénomènes.

Les solutions d’assurance paramétrique d’Aviva peuvent aider une entreprise à se rétablir suivant des conditions météorologiques défavorables. Elles visent à combler certains trous de garantie des polices d’assurance des biens standards.

Au service des industries clés touchées par le climat, les solutions d’assurance paramétrique d’Aviva permettent d’atténuer les conséquences économiques négatives des phénomènes météorologiques extrêmes sur les entreprises grâce à une gamme de cinq produits.

  • Journée de pluie et Saison des pluies offrent une indemnité lorsque le nombre de journées de pluie est supérieur à la moyenne ou que l’accumulation de précipitations est supérieure à la moyenne, respectivement, au cours d’une période déterminée.
  • Journée de gel et Journée de grand froid offrent une indemnité lorsque le nombre de journées de gel ou de grand froid est supérieur à la moyenne, au cours d’une période déterminée.
  • Journée de grande chaleur offre une indemnité lorsque le nombre de journées de grande chaleur est supérieur à la moyenne, au cours d’une période déterminée.

Grâce à cette gamme de produits, une garantie peut être souscrite pour des conditions météorologiques défavorables ou saisonnières précises, contrairement aux polices d’assurance globales (blanket) annuelles. Les polices d’assurance paramétrique sont souvent d’une durée plus courte que les polices traditionnelles, offrant des périodes d’assurance de deux semaines à cinq mois. L’assurance paramétrique permet également aux entreprises de faire face aux dépenses associées au climat, d’améliorer leurs budgets et de conserver leurs employés, selon les besoins et les risques du secteur et l’envergure des activités.

Grâce à une banque de données météorologiques et à un accès en temps réel aux stations satellitaires/météorologiques, les solutions d’assurance paramétrique d’Aviva offrent aux clients une protection contre les événements saisonniers imprévus. Lorsque le seuil paramétrique convenu est atteint ou dépassé, l’assurance entre en jeu et une demande d’indemnité est entamée.

La protection peut être adaptée au chiffre d’affaires ou au budget de l’entreprise, ce qui permet de minimiser ses pertes de revenus causées par des conditions météorologiques défavorables. La plateforme Solutions d’assurance paramétrique permet l’établissement sans tracas de soumissions et une économie de temps et de ressources. L’indemnité est versée rapidement, ce qui peut constituer un réel avantage pour les entreprises qui gèrent leur propre flux de trésorerie.

Pour le moment, Aviva est le seul assureur à offrir ces solutions d’assurance paramétrique dans l’ensemble du pays. La gamme de produits actuelle couvre les événements associés aux précipitations et à la température, mais des démarches sont en cours pour y ajouter les tempêtes de vent, les épisodes d’activité solaire et les tremblements de terre.

Les phénomènes météorologiques défavorables et leur nature imprévisible demeurent problématiques pour plusieurs entreprises canadiennes, mais les solutions d’assurance paramétrique d’Aviva sont là pour les protéger.

Vous souhaitez en savoir plus? Communiquez avec votre courtier ou écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com pour de plus amples renseignements.



  • Transcription de la vidéo :

Sources :

https://kpmg.com/ca/fr/home/media/press-releases/2024/07/businesses-worry-extreme-weather-will-impact-profits.html

https://institutclimatique.ca/news/catastrophes-climatiques-cout-canadiens/

https://financialpost.com/news/economy/extreme-weather-profits-canadian-businesses-kpmg (en anglais seulement)

https://institutclimatique.ca/reports/la-pointe-de-iceberg/

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication. Le présent article fournit un aperçu des produits et des services que propose la division des Grands comptes et de l’assurance spécialisée d’Aviva. Pour connaître les conditions, définitions, restrictions et extensions exactes de la garantie, veuillez vous reporter au libellé de la police. Les polices que fournit la division Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva sont émises par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, ou sont émises par des assureurs locaux et réassurées par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada. Les services de gestion des risques et d’indemnisation sont fournis par Aviva Canada Inc. et un réseau de partenaires externes. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.