Ces dernières années, les dommages causés par l’eau, plus particulièrement les inondations, sont de plus en plus courants et représentent l’une des catastrophes naturelles parmi les plus dévastatrices. Un récent sondage a révélé que plus du quart des Canadiens ignorent si leur police d’assurance habitation couvre les inondations, alors que 45 % d’entre eux « pensent » le savoir. Le fait d’ignorer si votre contrat d’assurance couvre ou non les dégâts d’eau peut s’avérer coûteux.
En 2018 seulement, les sinistres de catastrophe ont coûté aux Canadiens et à leurs assureurs plus de deux milliards de dollars. À elle seule, l’inondation de 2018 qui a submergé des rues et des entreprises de Toronto, en Ontario, a coûté plus de 80 millions de dollars, alors qu’une inondation similaire dans l’est du Canada en 2019 a coûté aux assureurs plus de 208 millions de dollars. Les dégâts d’eau sont la cause de près de la moitié des demandes d’indemnisation d’assurance, et leur fréquence et leur coût ont augmenté considérablement au cours des dernières années, notamment pour les raisons suivantes :
- Les fuites de toiture sont l’une des principales causes de dégâts d’eau, particulièrement dans les endroits vulnérables aux gelées, aux forts vents et à la grêle.
- Les défectuosités de plomberie peuvent également contribuer aux dommages par l’eau, surtout dans les bâtiments vieillissants ou dont la construction ou la conception laisse à désirer.
- Les violentes tempêtes sont plus fréquentes et durent plus longtemps, entraînant ainsi des dommages dus à l’eau.
- Les infrastructures anciennes ou inadéquates ne sont pas en mesure de supporter le volume d’eau qui découle des crues soudaines ou de la fonte des neiges.
- Les refoulements d’égouts se produisent aussi plus souvent, tant dans les réseaux anciens que dans les plus récents, lesquels sont conçus pour supporter à la fois les eaux de pluie et d’égout.
- La croissance démographique exerce un poids supplémentaire sur les infrastructures et sur la capacité des autorités locales à gérer les dégâts d’eau.
D’autres facteurs contribuent à l’augmentation des coûts associés aux dégâts d’eau. Ceux-ci comprennent l’enlèvement de peinture toxique ou le désamiantage de certains matériaux pendant la reconstruction à la suite d’une inondation. Des réparations supplémentaires peuvent également s’avérer nécessaires pour qu’un bâtiment plus âgé satisfasse les normes du Code du bâtiment. Le remplacement de dispositifs et d’installations électriques modernes peut également faire augmenter les coûts.
La bonne nouvelle, c’est que certaines municipalités ont, de leur propre chef, décidé d’installer des solutions technologiques pour détecter la présence de fuites dans les canalisations municipales. D’autres municipalités offrent leur aide aux entreprises pour l’installation de clapets antiretour.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir les dégâts d’eau
Nombreuses sont les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre demeure, votre entreprise et leur contenu des dommages causés par l’eau :
- Faites l’entretien régulier des installations de plomberie, y compris les canalisations sanitaires et les réservoirs à eau chaude. Faites inspecter les conduites d’eau et les canalisations d’égout par une caméra vidéo pour révéler les dommages causés par les racines d’arbres. Assurez-vous que les robinets de sectionnement fonctionneront en cas d’urgence.
- Soyez attentif à l’enveloppe du bâtiment. Assurez-vous que la toiture est en bon état et que les gouttières et les égouts de toit sont dégagés. Calfeutrez les fenêtres pour en assurer l’étanchéité, et assurez-vous que le terrain est en pente, du bâtiment vers l’extérieur du terrain.
- L’eau de votre robinet est-elle dure ou douce ? Selon la région où vous vivez, la qualité de l’eau peut amener vos électroménagers et vos installations de plomberie à se détériorer beaucoup plus rapidement. Si les adoucisseurs d’eau sont populaires dans les régions où l’eau est dure, vous pourriez toutefois envisager d’en installer un si vous habitez dans une région où l’eau est douce. L’eau douce peut causer la corrosion des tuyaux en cuivre.
- Il existe des dispositifs qui peuvent détecter les variations de température dans un bâtiment et qui peuvent même réduire les problèmes qui y sont associés. Les systèmes de détection des fuites d’eau et les dispositifs d’arrêt d’eau peuvent prévenir les dommages découlant de l’éclatement de conduits gelés ou d’une fuite du réservoir à eau chaude — ce qui contribue à réduire la probabilité que votre entreprise subisse un sinistre ou à en atténuer la gravité, surtout lorsque vous ne vous y trouvez pas.
Discutez avec votre courtier d’assurance des dommages par l’eau qui sont couverts par votre contrat d’assurance habitation actuel et de la couverture d’assurance dont vous avez besoin pour vous protéger, vous et votre entreprise. Si vous n’avez pas encore de courtier d’assurance, utilisez notre outil Trouver un courtier pour en trouver un dans votre région dès aujourd’hui.
Extrait de https://www.canadianunderwriter.ca/insurance/early-april-storm-ontario-quebec-causes-85-million-insured-damage-1004131045/ (en anglais seulement)
Extrait de http://www.ibc.ca/on/resources/media-centre/media-releases/flood-factor-insurance-bureau-of-canada-aims-to-help-canadian-homeowners-better-understand-the-risk-of-flooding (en anglais seulement)
Extrait de https://www.canadianunderwriter.ca/insurance/canadian-insurers-paid-1-33-billion-cat-claims-benign-cat-year-1004125870/ (en anglais seulement)
Extrait de https://www.newswire.ca/news-releases/toronto-flood-causes-over-80-million-in-insured-damage-692706351.html (en anglais seulement)
Extrait de http://assets.ibc.ca/Documents/Facts%20Book/Facts_Book/2019/IBC-2019-Facts.pdf (en anglais seulement)