Préparez votre entreprise à accueillir les véhicules électriques

Bornes de recharge pour autobus électrique

Les véhicules électriques (VÉ) de toutes sortes deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Selon Statistique Canada, en 2023, les véhicules à émission zéro représentaient un peu plus d’une nouvelle immatriculation de véhicule à moteur sur 10 (10,8 %), soit près de 50 % de plus qu’en 2022 et 115 % de plus par rapport à 2021.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises qui investissent dans des parcs de véhicules électriques? Selon Deloitte Canada*, 2024 devrait être l’année des parcs de véhicules électriques; le cabinet mentionne également que « le moment est venu pour les entreprises d’amorcer le virage vers les parcs automobiles constitués de VÉ, sous peine de perdre leur avantage concurrentiel. » Deloitte présente la demande accrue des consommateurs pour le transport de marchandises sans empreinte carbone et la réduction de 30 à 40 % des coûts d’exploitation des VÉ en tant que motifs incontournables pour les entreprises de passer à l’action.

Nos spécialistes de la gestion des risques d’Aviva ont observé que la plupart des parcs automobiles qui sont passés à la solution électrique sont constitués de véhicules municipaux, comme des autobus et des camions de construction. Alors que de plus en plus d'entreprises privées adoptent les VÉ dans leurs parcs, votre entreprise doit prendre en compte certains facteurs importants d'atténuation des risques.  

Le garage des VÉ dans les entreprises

Tandis que votre entreprise se prépare à l'arrivée des VÉ, il est essentiel de mettre en place l'infrastructure adéquate pour le garage et la recharge des véhicules électriques alimentés par batterie au lithium-ion.

Bien qu’il soit courant et rentable de garer des véhicules électriques de grande taille, comme des autobus et des camions de livraison, avec un faible espacement dans une aire de grande superficie, cette façon de faire présente un grave risque d'incendie pour les VÉ alimentés par des batteries rechargeables.

L’Association canadienne des chefs de pompiers lance un avertissement au sujet des batteries lithium-ion utilisées pour alimenter les véhicules électriques, les vélos électriques, les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires, ainsi que d’autres appareils électroniques : elles sont plus facilement endommageables que d’autres batteries et peuvent exploser ou s’enflammer lorsqu’elles sont endommagées ou utilisées de manière incorrecte, en raison d’un processus appelé « emballement thermique ».

Ken McMullen, président de l’organisation, a déclaré à CTV News* que les incendies qui en résultent sont « extrêmement vigoureux et volatils dans le sens où ils se produisent très rapidement ».

Protéger votre parc contre les risques d'incendie

Le risque d'incendie constitue une préoccupation importante lorsqu’une aire abrite des dizaines, voire des centaines de véhicules.

L’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva recommande certaines mesures pour réduire le risque d'incendie dans le parc automobile de votre entreprise :

  • dans la mesure du possible, évitez de garer tous les VÉ sous un même toit. Il est préférable de les répartir en petits groupes séparés. Même chose à l'extérieur. La taille des groupes doit être déterminée en fonction de l'espace disponible, du potentiel de sinistre et la criticité des véhicules;
  • installez un mur coupe-feu, comme des blocs de béton de mâchefer ou une paroi métallique, entre les véhicules afin de réduire le risque de propagation d’incendie d'un Vé à l'autre;
  • évitez de garer le même genres de véhicule dans la même station de recharge – en effet, en cas d'incendie, vous ne voudriez pas perdre tout votre parc de chargeuses frontaules ou de camions à ordures ménagères;
  • dans la mesure du possible, installez les chargeurs de batterie loin des bâtiments;
  • assurez-vous, auprès de votre fournisseur d'électricité local, que votre région et vos installations peuvent fournir l'énergie nécessaire à votre parc de VÉ;
  • avant d'acheter un VÉ, assurez-vous que vous disposez d'une installation capable de réparer les composants et les batteries à haute tension et homologuée à cet effet. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait entraîner des temps d'arrêt très importants.

Préparer votre infrastructure de recharge en cas de panne de courant

Les plans de continuité des activités diffèrent pour les parcs de véhicules électriques. Les entreprises doivent se préparer au cas où le réseau électrique tomberait en panne pendant un certain temps et que les véhicules ne pourraient pas être rechargés de manière adéquate.

Votre plan d’urgence potentiel pourrait inclure une génératrice de secours et le stockage de l’énergie des batteries qui permettraient aux véhicules électriques de se recharger.

Chargement des VÉ

Il est important d’éviter l'emballement thermique lors de la recharge des VÉ. L’emballement thermique est une augmentation rapide de la température et de la pression des cellules de la batterie qui peut occasionner un incendie lorsqu'elle s'accompagne d'un dégagement de gaz inflammable.

L’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva recommande :

  • l'utilisation d'un système de surveillance de la batterie qui interrompt le chargement du véhicule lorsque la batterie est complètement chargée ou si la température ou la pression atteint un niveau critique;
  • l'utilisation d'une minuterie pour s'assurer que le véhicule ne se charge que pendant une période donnée;
  • d’effectuer le chargement des batteries pendant les heures d'ouverture, lorsque des personnes peuvent intervenir en cas de surchauffe;
  • dans la mesure du possible, de charger les batteries à l'extérieur et à au moins dix mètres des bâtiments et des infrastructures de gestion critiques.

La transition vers les véhicules électriques est un impératif stratégique pour les entreprises qui souhaitent demeurer concurrentielles et atteindre leurs objectifs de développement durable. Cela exige une planification minutieuse et une gestion des risques, notamment en ce qui concerne le garage, le chargement et l'entretien des VÉ.

La mise en œuvre de mesures de sécurité incendie, de solutions d'alimentation de secours solides et de systèmes avancés de surveillance des batteries par les entreprises leur permet d’atténuer les risques et de garantir l'efficacité opérationnelle de leur parc de VÉ.

L’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva Canada peut vous aider

Si vous avez des questions sur l’évolution de votre parc automobile professionnel vers la solution électrique, n'hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes des parcs de véhicules utilitaires. Nous sommes là pour appuyer votre entreprise.
 

*En anglais seulement

 

Sources :

Statistique Canada

Electric Autonomy Canada: Is 2024 the year of the electric fleet vehicle? Deloitte says ‘’yes’’

Radio-Canada : Batteries lithium-ion : les incendies en forte hausse dans les grandes villes

CTV News: Lithium-ion battery fires on the rise across Canada, fire chiefs warn

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