Nous avons tous entendu dire que les vols de véhicules ne cessent d’augmenter d’année en année, mais saviez-vous que le vol n’est pas seulement un problème lié aux véhicules privés? De nos jours, les voleurs ne ciblent pas seulement le VUS de votre voisin, ils dérobent également des véhicules et du matériel de construction. On estime que le vol de matériel de construction coûte plus de 46 millions de dollars par an aux Canadiens, la plupart des incidents se produisant en Ontario.1
Malheureusement, ce phénomène n’est pas près de s’atténuer et, bien que le nombre de vols dans le secteur de la construction ait augmenté, seuls 25 % des équipements volés sont retrouvés.2
Pourquoi les vols de matériel de construction augmentent-ils, alors que les récupérations diminuent?
Les chantiers de construction peuvent se révéler des cibles étonnamment faciles. Cela est dû en grande partie au fait que la sécurité sur les sites de travail est inadéquate ou, pire encore, inexistante. L’absence de mesures de sécurité permet donc aux voleurs de commettre leurs méfaits sans être détectés.
Les criminels organisés sont souvent responsables du vol de matériel de construction dans l’intention de le vendre illégalement à l’étranger. Cette situation est particulièrement problématique lorsqu’il s’agit de récupérer le matériel volé, car une fois l’équipement placé dans un conteneur d’expédition, il est presque impossible de le retracer et de le récupérer.
Les chantiers de construction sont la scène d’une perpétuelle rotation de nouvelles personnes, qui vont et viennent en permanence, y compris les corps d’état du second œuvre et les sous-traitants. Cela ajoute une difficulté supplémentaire à repérer les rôdeurs.
Comment vous en protéger?
La vigilance n’est pas l’affaire d’une seule personne et la simple mise en place de barrières n’est pas nécessairement garante de sécurité. Heureusement, il existe de nombreux moyens de vous prémunir, vous et votre entreprise, contre le vol de matériel de construction :
- Les procédures de sécurité établies par l’entreprise doivent s’appliquer à tous les employés et visiteurs (p. ex., les sous-traitants) et être mises en œuvre régulièrement dans le cadre des activités quotidiennes.
- Procéder à des vérifications approfondies des antécédents des employés, des sous-traitants et des corps d’état du second œuvre.
- Tenir des registres à jour de l’inventaire actuel. Des registres détaillés devraient faire partie de la diligence raisonnable quotidienne.
- Conserver toutes les informations pertinentes relatives à vos outils et à votre équipement, soit :
- Le numéro de série ;
- L’année, la marque et le modèle ;
- La date d’achat, le coût et la preuve de propriété ;
- Tout marquage, logo ou autre détail facilitant l’identification;
- Des photos récentes de chaque matériel, outil et équipement.
- Verrouiller les portes et ne jamais laisser les clés sans surveillance.
- Stationner vos véhicules dans une zone bien éclairée.
- Sécuriser et entreposer le matériel dans un endroit dont l’accès est contrôlé.
- S’assurer que la zone du compartiment moteur de chaque véhicule est verrouillée ou sécurisée.
- Engager des agents de sécurité et installer des systèmes d’alarme, préférablement des dispositifs d’avertissement visibles ou audibles, pour dissuader les voleurs.
- Utiliser des dispositifs de blocage de volant ou de pédale de frein. Poser des verrous sur les chenilles, cylindres, bouchons de réservoirs d’essence, roues, attelages et goupilles est également conseillé.
- Installer des colliers de verrouillage de roue ou des verrous de stationnement hydrauliques.
- Faire buriner le numéro d’identification dans la fenêtre de chaque véhicule. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire, car c’est le genre de service qu’il offre souvent.
- Munir les véhicules de systèmes de démarrage par clé intelligente ou clé à transpondeur.
- Verrouiller vos véhicules au moyen de systèmes de contrôle d’accès par code.
- Utiliser des coupe-circuits ou des interrupteurs d’urgence.
- Éviter les démarrages par court-circuitage indus au moyen d’un système antidémarreur ou d’interrupteur de carburant.
- Doter vos véhicules d’un système de navigation par satellite (GPS) ou de géorepérage.
- Mettre en place des systèmes d’éclairage activés par détection de mouvement et des caméras de surveillance positionnées stratégiquement pour une couverture complète du chantier.
(Les conseils énumérés ci-dessus ont été élaborés avec l’aide du Rapport sur le vol 2015 [site en anglais seul.] rédigé par le National Equipment Register and National Insurance Crime Bureau).3
Le vol de matériel de construction peut s’avérer très coûteux pour votre entreprise, tant en termes de coût de remplacement du matériel que de perte de temps. Ces conseils peuvent vous aider à protéger votre chantier contre le vol et vous éviter de contribuer à augmenter les statistiques.
1,2 Le vol et le vandalisme sur les chantiers de construction (aviva.ca)
3 2015 Theft Report (disponible en anglais seulement)