Les conducteurs de véhicules utilitaires en ont souvent plein les bras.
Ils doivent effectuer des inspections complètes avant départ, gérer les limitations des heures de service, rassembler tous les documents nécessaires au transport et affronter des conditions météorologiques imprévisibles. Composer incorrectement avec toutes ces responsabilités peut signifier des conséquences désastreuses.
Une bonne préparation est essentielle pour garantir la sécurité, l’efficacité et le bon déroulement des trajets sur courte et longue distance. Une planification adéquate peut jouer un rôle important, non seulement pour respecter les horaires de livraison, mais aussi pour maintenir le véhicule en bon état, respecter les réglementations et protéger la santé et le bien-être du conducteur.
Qu’il s’agisse de l’ensemble d’un parc automobile ou d’un seul conducteur, il est important de considérer quatre mesures clés lors de l’élaboration d’un processus de préparation.
1. Procéder à une inspection de véhicule avant départ
Dans le cadre de l’initiative Roadcheck international* 2024, la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) a mis hors service 23 % des véhicules utilitaires pour des infractions qui auraient pu être évitées grâce à une inspection adéquate du véhicule avant départ.
Les cinq principales infractions liées aux véhicules
- Les systèmes de freinage défectueux (25 %)
- Les pneus (21 %)
- Autres violations des freins (18 %)
- Les appareils d’éclairage (12 %)
- Les arrimages du chargement (10 %)
Il est fort probable que le nombre d’infractions aurait grandement diminué si les conducteurs de véhicules utilitaires canadiens qui ont été inspectés pendant la campagne éclair avaient respecté les exigences du Code canadien de sécurité (norme 13) relatives à leur type de véhicule.
On ne saurait trop insister sur l’importance des inspections avant départ. Voici quelques moyens de s’assurer qu’elles sont menées à bien:
- Rémunérer les conducteurs pour les 45 minutes à 1 heure qu’il leur faut pour vérifier que leur véhicule peut circuler en toute sécurité.
- Mettre à la disposition des conducteurs un manuel comprenant les politiques et les procédures de camionnage qui définissent clairement leurs responsabilités en matière d’inspection.
- S’assurer qu’une inspection complète avant départ fasse partie de l’évaluation initiale de la conduite sur route lors du processus d’embauche. Demander également au conducteur d’effectuer une inspection approfondie du système de freins pneumatiques (les freins pneumatiques défectueux sont une infraction fréquente).
- Veiller à ce que les conducteurs disposent du programme adéquat de préparation lorsqu’ils effectuent une inspection avant départ.
- Offrir une formation à tous les conducteurs, y compris les plus qualifiés ou les plus chevronnés.
2. Rassembler tous les documents de transport requis
L’initiative Roadcheck international 2024 de l’ASVC a révélé des statistiques préoccupantes pour le transport au Canada. Il en ressort que de nombreux conducteurs de véhicules utilitaires oublient leurs documents ou voyagent avec des documents non conformes.
Les quatre principales infractions entraînant la mise hors service d’un véhicule au Canada
- Pas de permis de conduire commercial (24 %)
- Faux journaux (14 %)
- Restrictions touchant le permis de conduire (13 %)
- Permis de conduire expiré (9 %)
Ces infractions sont tout à fait évitables. À cet égard, les gestionnaires de parcs automobiles pourraient élaborer des listes de contrôle afin de s’assurer que les conducteurs disposent des documents et des certifications nécessaires.
Les documents suivants, dont la mise à jour a été vérifiée, devraient se trouver à bord d’un véhicule lors de chaque voyage:
- Permis de transport
- Certificats de propriété et d’assurance du véhicule
- Permis de conduire valide
- Rapport d’inspection quotidien du véhicule
- Arrimage des cargaisons (consulter la norme 10 du CCS)
- Certifications pour le transport de chargements spécialisés
- Documents et vignettes de renouvellement
- Dans le cas d’un transport transfrontalier:
- Passeport
- Connaissement qui est conforme au transport de marchandises dangereuses, le cas échéant
- Manifeste d’importation ACE (site en anglais seul.)
3. Vérifier les fournitures et les effets personnels
Tous les conducteurs de véhicules utilitaires devraient avoir avec eux un sac de voyage contenant des fournitures personnelles adaptées à leur trajet. Un sac bien fourni est un gage de tranquillité d’esprit pour les conducteurs lors de longs trajets, de pannes inattendues ou d’urgences. Il leur permet de se concentrer sur la route et de respecter les délais sans stress inutile.
Les articles à conserver à portée de main comprennent notamment:
- Bottines de travail, gilet réflecteur, gants de travail
- Réserve suffisante de nourriture et d’eau
- Articles de toilette et d’hygiène personnelle
- Chargeur de téléphone
- Médicaments
- Carte de crédit/Carte de débit
- Vêtements de rechange
- Trousse d’urgence
- Lampe de poche
4. Établir un itinéraire routier et météorologique
La planification de l’itinéraire et la vérification des conditions météorologiques avant un transport sont des mesures incontournables qui permettent aux conducteurs de véhicules utilitaires d’assurer un trajet sûr, efficace et ponctuel. De nombreux conducteurs expérimentés négligent ces précautions parce que l’itinéraire est trop routinier ou qu’ils n’ont pas pris l’habitude de planifier leurs trajets.
Cependant, l’examen préalable de l’état du trafic et des conditions routières permet aux conducteurs d’éviter les fermetures de routes inattendues, les zones de construction ou d’autres dangers qui pourraient perturber leur programme. Cela leur permet également d’identifier les bons endroits où s’arrêter pour faire le plein et prendre les périodes de repos obligatoires, et de s’assurer qu’ils empruntent des itinéraires sûrs qui ne les exposent pas à un détournement ou à un vol de marchandises.
En consultant les prévisions météorologiques, les conducteurs peuvent anticiper et se préparer à des conditions telles que la pluie, la neige, le brouillard ou les vents violents, qui peuvent rendre les routes dangereuses et nécessiter des ajustements de la vitesse et du style de conduite. Planifier en tenant compte des conditions météorologiques aide également les conducteurs à identifier les zones sûres où s’arrêter si les conditions se dégradent, ce qui réduit ainsi les risques et les retards.
Avec un itinéraire bien planifié et une bonne connaissance des défis météorologiques susceptibles de survenir, les conducteurs peuvent effectuer leurs transports en toute confiance et de manière sécuritaire, tout en respectant les délais.
En prenant des mesures proactives avant départ, les conducteurs et les gestionnaires de parc automobile peuvent se soutenir mutuellement pour éviter des retards coûteux et établir des trajets plus sécuritaires et plus productifs pour tous.
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