Gestionnaires de parcs automobiles : souhaitez-vous améliorer la sécurité, vous assurer que vos conducteurs travaillent efficacement et réduire la fréquence et la gravité des sinistres liés à votre parc automobile?
Utilisez vos données télématiques
Pendant de nombreuses années, les employeurs et les gestionnaires de parcs automobiles ont essayé diverses méthodes pour gérer le comportement de leurs conducteurs sur la route. Avec la mise en œuvre de la télématique et des moteurs électroniques d’aujourd’hui, c’est plus que jamais possible. L’époque où les conducteurs appelaient le service de répartition pour faire le point quotidiennement ou à la mi-journée, ou remplissaient un carnet de bord pour effectuer le suivi de leurs données de conduite, est révolue. Aujourd’hui, il suffit d’un clic de souris pour connaître la position GPS, la vitesse et la direction de n’importe quel véhicule. Les solutions télématiques pour parcs automobiles sont faciles à mettre en œuvre et peuvent transformer les fonctionnalités et le rendement de vos véhicules.
En outre, nous obtenons des renseignements précieux grâce aux données pouvant être recueillies à partir d’examens uniformes et systématiques de l’unité de contrôle du moteur (ECM ou ECU) qui contient chaque mouvement effectué par un conducteur. De nombreux véhicules sont également équipés de systèmes de gestion de parcs automobiles, qui fournissent encore plus de renseignements sur le comportement du conducteur. Ces données peuvent être utilisées pour le suivi des conducteurs, l’optimisation du parc automobile et l’amélioration du rendement des membres de votre équipe de transport.
L’utilisation de la télématique pour la gestion des parcs automobiles vous procure un avantage concurrentiel
Les entreprises qui adoptent et exploitent les données contenues dans ces systèmes télématiques ont un avantage concurrentiel dans l’industrie, car elles peuvent les utiliser pour aider les systèmes de gestion de parc automobile et les conducteurs à travailler de manière plus intelligente et plus sécuritaire. Cet avantage concurrentiel pour votre entreprise peut vous permettre de :
- Déterminer le temps d’immobilisation des véhicules du parc (et ses causes) et prendre des mesures pour le minimiser.
- Savoir quand l’entretien préventif des véhicules doit être effectué.
- Comprendre les tendances du comportement des conducteurs et se montrer proactif pour proposer des formations ou des politiques afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité ou d’efficacité avant la survenue de problèmes.
- Avoir dans sa ligne de mire les actifs lorsqu’ils se déplacent sur leurs voies de transit.
Si les avantages de l’utilisation des données télématiques sont évidents, de nombreux gestionnaires de parcs automobiles ne se rendent pas compte que les ignorer comporte des risques. Ceux qui adoptent ces solutions de suivi des véhicules, mais ne les utilisent pas au maximum de leurs capacités ont beaucoup plus de chances de voir ces informations utilisées contre eux en cas de problème.
Par exemple, en cas d’accident grave, les forces de l’ordre utiliseront les données télématiques dans le cadre de leur enquête. Des événements graves peuvent se produire, même pour les parcs automobiles les plus performants et les plus sécuritaires, et les entreprises ont la responsabilité morale d’agir et de corriger les tendances négatives. Ignorer les données que la télématique est capable de fournir à votre parc automobile peut être considéré comme un risque subjectif négligent. Le fait de ne pas utiliser les données télématiques dont vous disposez réduit votre défense. En d’autres termes, ce que vous ignorez ou ce sur quoi vous n’agissez pas sera utilisé contre vous.
Pratiques exemplaires pour l’intégration des données télématiques
L’accès, l’analyse et l’action sur la richesse des données disponibles par le biais des systèmes télématiques peuvent s’avérer intimidants. Nous recommandons donc de commencer progressivement l’analyse des données télématiques des véhicules.
Tout d’abord, apprenez à télécharger les données de manière à ce que les gestionnaires de parcs automobiles ou d’autres employés désignés puissent y accéder facilement et efficacement. Vous aurez peut-être besoin de conseils en matière de technologies de l’information pour trouver un système de gestion adapté à vos besoins.
Une fois que vous avez trouvé un moyen simple d’accéder aux données, prenez le temps de les analyser régulièrement. Cette analyse peut être quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle, en fonction de la taille et de l’étendue de votre parc automobile. En examinant régulièrement les données télématiques, vous commencerez facilement à déceler les tendances dans le comportement des conducteurs et les problèmes liés aux véhicules. Au bout de quelques mois, vous serez en mesure d’envisager des mesures telles que la formation des conducteurs ou la mise à jour des protocoles d’entretien, qui contribueront à atténuer les problèmes de sécurité.
En gardant un œil sur les données télématiques, vous commencerez à voir comment le suivi du comportement des conducteurs peut mener à des plans d’action progressifs qui améliorent à la fois la situation du conducteur et celle de l’entreprise. L’apprentissage, la compréhension et la mise en œuvre des processus prennent du temps; il en va de même pour les avantages retirés. Les données recueillies peuvent être positives et efficaces, et contribuer à bâtir une culture de la sécurité dans la gestion des parcs automobiles.
Solutions de gestion des risques d’Aviva – La sécurité des parcs automobiles peut aider.
Nous disposons des outils et des connaissances nécessaires pour vous aider à mieux comprendre et à utiliser les données à votre avantage. N’hésitez pas à communiquer avec les conseillers des parcs automobiles des entreprises d'Aviva. Nous sommes là pour vous.