Si votre entreprise dispose d’un parc de camions pour transporter ses produits, l’embauche de conducteurs qualifiés doit être pour vous une priorité absolue. L’emploi de conducteurs adéquatement formés est une question de sécurité publique et vous garantira que vos produits parviendront bien à votre clientèle. L’application de critères stricts à l’embauche de conducteurs professionnels peut également aider à réduire le risque d’accident et contribuer au succès de vos affaires.
Avantages d’un recrutement éclairé
Le recrutement de conducteurs de camions professionnels et expérimentés fera en sorte que vos produits arrivent en bon état, à bon port. Ce résultat aura un effet positif sur votre marque et votre réputation, sur vos relations avec votre clientèle et vos fournisseurs et sur la culture et le moral de votre entreprise. En embauchant la bonne personne dès le départ, vous augmenterez vos chances de pouvoir compter durablement sur des conducteurs compétents, et vous éviterez l’investissement en temps, en argent et en effort autrement nécessaire pour fournir un programme de formation corrective, ou pour reprendre le processus de recrutement à zéro.
Lire entre les lignes
Le facteur temps et le manque de ressources sont deux raisons majeures qui peuvent mener une entreprise à recruter de mauvais conducteurs. Mais ce n’est pas tout : selon un sondage d’OfficeTeam, 35 % des employeurs sondés ont déjà congédié un employé après avoir découvert de fausses déclarations sur son CV, et 37 % des Canadiens avouent connaître quelqu’un qui a menti sur son CV. Ces mensonges servent généralement à « embellir » l’expérience professionnelle et les tâches accomplies; c’est pourquoi vous vous exposez à des risques en vous limitant à la lecture d’un CV ou à la conduite d’une entrevue téléphonique.
Vigilance dans la sélection
Un curriculum vitae ne vous apprendra pas non plus si un conducteur potentiel a tendance à prendre des risques superflus ou s’il a des antécédents de non-respect des politiques d’entreprise ou de la réglementation gouvernementale. Un recrutement efficace repose sur la collecte d’un maximum d’information sur les candidats et sur la vérification de tout ce qu’ils avancent en matière d’expérience et de formation. À tout le moins, vous devriez procéder à une vérification soigneuse de ce qui suit :
- Existence d’un casier judiciaire
- Dossier de conducteur
- Antécédents professionnels
- Études et formation
Si une enquête approfondie sur chaque candidat demande du temps, elle reste néanmoins la clé pour prévenir des problèmes ultérieurs.
Aviva peut vous aider
Partenaire d’Aviva, l’organisme Making Eligibility Easier/L’admissibilité sans tracas (MEE) peut simplifier le processus en offrant une plateforme en ligne qui gère à la fois les curriculum vitae et l’entrevue. MEE est également en mesure de faire rapidement, pour le compte d’une entreprise donnée, une vérification approfondie des antécédents et des qualifications de tous les candidats. L’entreprise qui s’adresse à MEE se voit proposer un large éventail d’options pour avoir la certitude d’embaucher la bonne personne.
Communiquez avec l’équipe de la Gestion des risques d’Aviva pour en savoir plus sur tout ce que MEE peut faire pour votre entreprise : avivapartnerservices.ca@aviva.com
Sources
MEE – Système de qualification des conducteurs. (n.d.). Extrait de https://isbmee.com/mee/
Lying on resumés common: Survey. (23 août 2017). Tiré du site du Canadian HR Reporter : https://www.hrreporter.com/recruitment-and-retention/34307-lying-on-resums-common-survey/