Véhicules utilitaires par opposition à véhicules professionnels

Une personne tenant une tablette électronique tout en regardant une fourgonnette dans un stationnement

L’assurance automobile des entreprises constitue la meilleure protection pour les véhicules que vous utilisez pour exercer vos activités commerciales. Quels types de véhicules doivent être assurés par cette assurance? En règle générale, elle couvre à la fois les véhicules utilitaires et les véhicules professionnels. Dans le présent billet consacré à l’assurance automobile des entreprises, nous expliquerons la différence entre ces deux types de véhicules.

Quelle différence y a-t-il entre les véhicules utilitaires et les véhicules professionnels?

La frontière est mince entre les « véhicules utilitaires » et les « véhicules professionnels ». Bien que les termes soient parfois interchangeables, il y a une différence entre les types et les utilisations des véhicules de ces deux catégories. Nous vous expliquons ce qui en est.

Véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires sont immatriculés au nom d’une entreprise (ou de son propriétaire) et sont conduits par l’assuré et ses employés dans l’exercice des activités professionnelles. Il s’agit de véhicules utilisés notamment pour le transport de personnes ou de marchandises ou pour la livraison de celles-ci. Il peut s’agir de fourgonnettes de livraison, de camions de dix roues et de véhicules de transport de clients.

Véhicules professionnels

Les véhicules professionnels appartiennent également à l’assuré, mais sont utilisés dans le cadre de son emploi, notamment pour se rendre chez des clients. Les véhicules de fonction en sont un bon exemple.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance automobile des entreprises pour mes activités?

Que vous soyez propriétaire de véhicules utilitaires ou de véhicules professionnels utilisés pour exercer vos activités professionnelles, l’assurance automobile des entreprises est obligatoire. Elle protège votre entreprise, de même que vos biens et vos employés, contre les pertes financières importantes en cas d’accident de la route mettant en cause l’un de vos véhicules immatriculés, que vous en soyez ou non responsable.

C’est l’utilisation des véhicules et leur type, ainsi que le fait que l’assuré en soit propriétaire, qui détermine la nécessité de souscrire une assurance automobile des entreprises. S’il s’agit de gros véhicules et de camions lourds, ce sera certainement nécessaire. Il peut en être de même pour certains véhicules plus petits, comme les véhicules de fonction et même les véhicules récréatifs, s’ils sont utilisés couramment pour l’exercice d’activités commerciales. Les véhicules immatriculés au nom d’une entreprise doivent être couverts par cette assurance.

Ai-je besoin d’une assurance automobile des entreprises si j’ai déjà souscrit une assurance automobile des particuliers?

Il s’agit d’une situation pouvant porter à confusion. Les deux assurances fonctionnent de manière identique, de sorte que les gens se demandent pourquoi ils auraient besoin des deux.

L’assurance automobile des entreprises est conçue pour les véhicules utilisés à des fins commerciales, tandis que l’assurance automobile des particuliers couvre les véhicules utilisés à des fins personnelles. Cette dernière n’assure pas les véhicules à usage professionnel, d’où le besoin de souscrire deux polices distinctes.

Choisir la bonne assurance automobile des entreprises

Maintenant que vous savez que vous avez besoin de cette assurance, il reste maintenant à choisir la bonne police et le bon assureur répondant aux besoins de votre entreprise. Voici quelques astuces pour vous aider en ce sens :

Vérifiez ce qui y est inclus

La plupart des polices d’assurance automobile des entreprises comprennent les garanties obligatoires suivantes :

  • Responsabilité civile - protège votre entreprise lorsque celle-ci ou l’un de ses représentants (employés) est responsable d’un accident.
  • Indemnités d’accident (non applicable au Québec) — couvre les frais médicaux et de réadaptation des personnes blessées lors d’un accident mettant en cause l’un de vos véhicules assurés, sans égard à la responsabilité.

Bien entendu, selon les besoins de votre entreprise, vous pourriez vouloir souscrire d’autres garanties comme l’Indemnisation directe en cas de dommages matériels, les protections Collision ou versement, Tous risques, Accidents sans collision ni versement ou Risques multiples ou encore un montant d’assurance plus élevé pour la Responsabilité civile.

Évaluez l’assureur

Choisissez un assureur réputé pour son service à la clientèle et auquel vous pouvez faire confiance en cas de sinistre.

Consultez des spécialistes

Si vous êtes un néophyte de l’assurance, particulièrement de l’assurance automobile des entreprises, consultez des spécialistes (comme des courtiers) et posez-leur les questions qui vous permettront de trouver la meilleure assurance pour votre entreprise.

L’assurance automobile des entreprises pour les véhicules utilitaires et les véhicules professionnels

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise utilisant des véhicules à des fins commerciales, que ceux-ci soient des véhicules utilitaires ou des véhicules professionnels, vous avez besoin d’une assurance automobile des entreprises pour vous protéger. Trouvez la meilleure assurance automobile des entreprises pour protéger vos véhicules commerciaux dès maintenant!

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.