Vol de véhicules : Pour tout savoir et protéger vos actifs

Au volant d’une auto

Un véhicule est volé toutes les six minutes au Canada. Comme les vols augmentent de 33 % d’une année à l’autre, les propriétaires de véhicules ont matière à réfléchir. L’Ontario est en tête des provinces ayant enregistré les plus forts taux de vol, suivie de l’Alberta.1

Si l’on considère la situation dans son ensemble, les vols de véhicules représentent des coûts estimés à un milliard de dollars au Canada (en termes de demandes d’indemnité). Outre les répercussions matérielles et financières des vols de véhicules, il est d’autant plus préoccupant de savoir que beaucoup de vols à grande échelle financent aussi le crime organisé et augmentent l’impact social du crime.

Se préparer à une augmentation du taux de vol de véhicules

Les pressions inflationnistes sont en progression :

  • Le prix de l’essence a augmenté de plus de 50 %2
  • Les coûts d’entretien ont augmenté de plus de 25 %3
  • Les délais de réparation et de remplacement ont augmenté de plus de 50 %
  • Le prix des pneus a augmenté de plus de 40 %4

Alors que l’inflation exerce des pressions sur les clients, les réseaux du crime organisé font grimper les taux de vol à l’échelle du pays. Comme si la situation n’était pas suffisamment troublante, on note également une hausse du coût moyen de l’indemnisation que les assureurs automobiles versent aux clients victimes de vol (en raison de ces pressions inflationnistes).  

Baisse du taux de récupération des véhicules volés

Une autre tendance en matière de véhicules volés figure au premier plan des préoccupations : bien que les vols augmentent d’année en année, le taux de récupération des véhicules diminue.

Voici quelques facteurs qui expliquent cette tendance :

  • Les véhicules volés sont expédiés à l’étranger (pour répondre à la demande internationale concernant certains modèles)
  • Les véhicules sont soumis au clonage de NIV*, puis revendus (Les enquêtes sur le clonage de NIV ont augmenté de 75 % de 2022 à 2023)
    • *Le clonage de NIV consiste à voler un véhicule et à apposer sur le pare-brise ce qui semble être un numéro d’identification du véhicule (NIV) valide; le véhicule est ensuite vendu à un tiers qui n’a aucune idée de son origine
  • Les véhicules sont démontés pour la vente de pièces (dont la valeur est d’autant plus élevée en raison des pénuries de chaînes d’approvisionnement)
  • Les véhicules sont utilisés sans consentement (illégalement)

Les véhicules canadiens sont très recherchés à l’étranger et trois motifs expliquent ce phénomène : les véhicules volés sont fiables, ils constituent une excellente source de pièces de rechange et les voleurs sont rarement punis.

Dans les cas d’exportation, les véhicules volés sont généralement chargés à bord d’un navire dans les 24 heures suivant le vol.

À ce jour, des véhicules du Canada ont été rapatriés de Belgique, d’Italie, de Malte et des Émirats arabes unis. Cependant, compte tenu des coûts exorbitants qu’il faut verser pour rapatrier les véhicules au Canada, le taux de récupération est en baisse d’environ 50 %.

Comment prévenir le vol automobile

Une excellente façon de prévenir les vols de véhicules consiste à mettre en place des mesures antivol et de sécurité internes, notamment :

  • Avoir recours à des systèmes d’alarme et de surveillance régulièrement mis à jour
  • Fournir des codes/clés d’accès personnalisés
  • Conserver les clés des véhicules dans un endroit sécurisé
  • Sauvegarder les vidéos de surveillance dans le nuage (pendant au moins 365 jours)
  • Installer un dispositif de repérage
  • Avoir une assurance automobile pour le vol

Vous pouvez également prendre d’autres mesures de prévention, notamment :

  • Retirer le fusible de la pompe à carburant des véhicules
  • Bloquer l’accès ou installer des barrières aux entrées, et clôturer le périmètre de la propriété
  • Éclairer suffisamment le stationnement et la cour
  • Rentrer les véhicules haut de gamme/prisés à l’intérieur pour la nuit
  • Installer des écrous de verrouillage sur les véhicules haut de gamme
  • Embaucher du personnel de sécurité (grands concessionnaires automobiles)

Le géorepérage est un autre moyen de prévenir les vols. Cette technique fait appel aux données GPS/de localisation pour définir une zone invisible autour d’un véhicule cible. On installe un dispositif qui active la zone à partir d’une série de points de données. Lorsqu’il y a intrusion dans la zone (une personne, par exemple), une alarme se déclenche.

Certains véhicules sont déjà munis d’un système de géorepérage numérique. Vous pouvez également acheter une application pour définir une zone de géorepérage numérique pour votre véhicule. L’avantage du géorepérage, c’est qu’on peut le configurer facilement et qu’il représente une bonne protection contre le vol automobile.

Systèmes de repérage et de récupération Tag et KYCS 

Le système de récupération antivol Tag consiste à dissimuler partout dans le véhicule plusieurs petits dispositifs de repérage qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Ces dispositifs fonctionnent mieux que le repérage par GPS, car le système de repérage automobile Tag ne se fie pas aux signaux cellulaires qui sont facilement bloqués par les voleurs. Un petit logo Tag est gravé sur les vitres avant du conducteur et du passager. Ce logo vise à dissuader les voleurs qui reconnaissent Tag comme un système de repérage et de récupération de véhicules très efficace.

Le dispositif KYCS Locate est compact (à peine la taille d’un jeu de cartes). Il reste éteint une bonne partie de la journée et s’allume aux 24 heures pour transmettre ses données de localisation. Puisqu’il ne s’agit pas d’un appareil GPS, même les scanners de radiofréquence de haute technologie ne peuvent pas le repérer.

Facile à installer, il fournit des données de localisation en temps réel sur la plateforme et l’application mobile Locate.

Être proactif reste la meilleure façon de protéger votre véhicule

La meilleure façon de se protéger contre le vol de véhicule consiste à avoir une bonne offensive. L’utilisation d’une approche par niveaux qui combine les outils et les mesures énumérés ci-dessus permet de lutter contre ce fléau et d’améliorer la sécurité de votre véhicule.
 

Vous souhaitez vous protéger ou protéger votre entreprise contre le vol de véhicule?

Aviva Canada offre toute une gamme de solutions d’assurance pour répondre à vos besoins.

Que vous envisagiez de couvrir un véhicule à usage personnel, des véhicules utilitaires pour votre petite ou moyenne entreprise, ou un parc complet de véhicules pour votre grande entreprise, nous avons la protection qu’il vous faut. Communiquez avec votre courtier d’assurance dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Sources

1 Rapport sur les tendances de 2022 en matière de vol de véhicules, juin 2023 – Équité Association

2 Alors que le prix de l’essence augmente, voici ce qui alimente le prix à la pompe (en anglais seulement)

3 Le coût des réparations automobiles ont augmenté de près de 20 % au cours de la dernière année. Voici six des raisons (en anglais seulement)

4 Les prix des pneus devraient encore augmenter cette année | Commercial Carrier Journal (ccjdigital.com) (en anglais seulement)

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.