Souscrire une assurance
Vérifiez toujours que vous faites affaire avec un professionnel de l'assurance digne de confiance et titulaire d’un permis d’exercer avant de lui remettre votre argent.
Vérifiez toujours que vous faites affaire avec un professionnel de l'assurance digne de confiance et titulaire d’un permis d’exercer avant de lui remettre votre argent.
Indices que quelque chose ne tourne pas rond
Téléphonez à la compagnie d’assurance indiquée sur la police pour confirmer le montant de la prime et vous assurer que votre proposition d’assurance est bel et bien enregistrée dans son système.
Un assureur ou un courtier de bonne réputation vous demandera habituellement de payer votre prime par chèque ou par carte de crédit.
Les assureurs font toujours parvenir les documents pertinents après qu’une police a été correctement souscrite.
Les cabinets de courtage et les compagnies d’assurance ont au moins un bureau ou des sites Web à leur marque.
En retour, il reçoit une commission. Un agent ou un courtier d’assurance autorisé ou agréé n’offre ni ne reçoit de commission pour une recommandation de client potentiel.
Cette pratique commerciale est interdite.
Faites confiance à votre instinct. Si vous pensez qu’un accident relève du coup monté, informez-en immédiatement votre compagnie d’assurance.
Indices qu’un accident a pu être truqué
Par exemple, même s’il ne s’agit que d’un simple accrochage, les passagers qui se trouvent dans l’autre véhicule se plaignent-ils de blessures graves? Hésitent-ils à dépêcher la police sur les lieux de l’accident? Appelez le service de police local si les passagers de l’autre véhicule refusent de fournir des renseignements sur eux-mêmes, sur le véhicule ou sur leur police d’assurance. Notez tout comportement suspect.
Voici un exemple d’accident douteux : l’autre conducteur vous fait signe de vous engager alors qu’il a le droit de passage. Dès que vous commencez à vous déplacer, il avance subitement et, selon toute vraisemblance, cause intentionnellement l’accident.
Notez le numéro de plaque d’immatriculation de l’autre véhicule ainsi que les renseignements sur les passagers et le conducteur. Prenez autant de photos que possible des lieux de l’accident.
Il est en effet courant, après un accident, que les fraudeurs ajoutent des passagers fictifs à leur demande d’indemnité afin de toucher un règlement plus élevé.
Le remorquage de votre véhicule. Connaissez vos droits quand vous avez affaire avec des conducteurs de dépanneuse.
Que faire et ne pas faire
La réglementation qui régit les activités des propriétaires et conducteurs de dépanneuse varie d'une province à l'autre. Néanmoins, ils sont tenus partout d’agir de façon éthique et professionnelle. Quoi qu’il en soit, si vous venez d’avoir un accident, communiquez en tout premier lieu avec votre courtier ou votre compagnie d’assurance.
Ne choisissez pas nécessairement le premier venu. À tout le moins, assurez-vous que le conducteur de la dépanneuse est autorisé à exercer. Mieux encore, communiquez avec votre assureur, qui vous recommandera une entreprise de remorquage réputée.
Certains ateliers de réparation automobile et des fournisseurs de soins de santé versent des commissions aux conducteurs de dépanneuse qui leur ramènent des clients – il s’agit là d’une pratique commerciale douteuse. Un conducteur de dépanneuse pourrait vous forcer à avoir recours à son fournisseur, mais c’est à vous seul que relève la décision. Personne ne peut vous obliger à recevoir des traitements médicaux ou à faire réparer votre véhicule auprès d’un fournisseur qui vous a été imposé. Communiquez avec votre assureur pour vérifier que le fournisseur recommandé jouit d’une bonne réputation.
Lisez attentivement tous les documents que le conducteur de dépanneuse vous demande de signer. Si le conducteur n’a pas rempli entièrement un formulaire, évitez de le signer. Pour toute question au sujet d’un formulaire, adressez-vous à votre assureur qui vous aidera à mieux comprendre les documents que vous signez.
Toute blessure subie dans un accident de la route doit être prise au sérieux, et il est important que vous receviez le plus tôt possible un traitement d’un fournisseur de soins de santé qualifié et reconnu. N’hésitez pas à poser des questions à votre fournisseur de soins de santé et à signaler toute activité douteuse à votre assureur.
Besoin d’un deuxième avis?
Adressez-vous plutôt à votre médecin de famille ou choisissez une clinique faisant partie du réseau recommandé par votre assureur pour être certain de recevoir le meilleur traitement possible.
Si quelque chose éveille vos soupçons, c’est sans doute pour de bonnes raisons.
Il peut arriver qu’un fournisseur de soins de santé exagère la gravité des blessures afin d’augmenter le montant de la demande d’indemnité.
Certaines cliniques peuvent vous demander de signer une quittance vous rendant responsable du paiement au cas où des coûts particuliers ne seraient pas couverts par votre assurance. N’oubliez pas que certains frais ne sont pas couverts par votre police à moins que vous ayez obtenu l’approbation préalable de votre assureur.
Il arrive souvent que ces coûts ne soient pas couverts; vous pourriez alors être tenu de les assumer vous-même.
Aviva Canada a adopté une politique de tolérance zéro à l’égard de la fraude pour protéger ses clients honnêtes.
Le gouvernement a un rôle à jouer dans la lutte contre la fraude pour protéger les consommateurs. Voici ce à quoi il peut s’atteler: