Soucrire une assurance
Certains fraudeurs s’en prennent aux consommateurs qui pourraient autrement avoir du mal à obtenir une assurance. Ils se font passer pour un courtier, exigent du client des frais pour établir la police et, souvent, donnent sciemment aux compagnies d’assurance des renseignements erronés ou frauduleux. Lorsque survient un sinistre, la victime découvre que dans les faits elle n’est pas assurée.
Les fraudeurs reproduisent les certificats d’assurance de responsabilité automobile - la fameuse carte rose - et vendent les fausses cartes à des consommateurs sans méfiance sur des sites de vente en ligne comme Kijiji et Craigslist. Malheureusement, si on vous a vendu une carte rose contrefaite, vous n’avez aucune assurance.
Residents of high-risk territories deliberately register their licenses or vehicle registration addresses to lower-risk territories to get lower premiums, which costs honest consumers.
Être victime d'un sinistre
On dit d’un accident qu’il est truqué lorsqu’une ou plusieurs parties orchestrent ou mettent en scène une collision afin de toucher une indemnité pour dommages au véhicule, des indemnités d’accident ou un règlement en espèces pour des blessures jamais subies. Non seulement ces coups montés font grimper les primes, mais ils constituent un réel danger sur nos routes.
Des individus mettent en scène le vol de leur propre véhicule afin d’obtenir une indemnité, contribuant ainsi à l’augmentation des primes d’assurance et monopolisant des ressources publiques précieuses, comme les services des enquêteurs de la police par exemple.
Parfois, la dépanneuse appartient à un atelier de réparation automobile. Parfois, le propriétaire-conducteur de la dépanneuse reçoit des commissions d’un atelier de réparation automobile pour les clients qu’il lui ramène. Sachant le client tendu et vulnérable, certains conducteurs abusent de la situation en le poussant à faire remorquer inutilement son véhicule et à signer des bons de travail vierges. Dans certains cas, ils facturent aux assureurs des services jamais rendus.
Présenter une demande d'indemnité
Certains expliquent aux assurés comment exagérer leurs blessures de manière à toucher des indemnités d’accident, dont ils se réservent une part pour eux-mêmes en guise de paiement pour « leurs services ». Il arrive également que des patients soient amenés à signer des formules de demande de soins vierges que les fraudeurs utilisent ensuite pour obtenir le paiement de services jamais rendus.
Il arrive que des estimateurs de dommages matériels automobiles touchent des commissions d’ateliers de réparation auto lorsqu’ils acceptent de surestimer les travaux nécessaires.
Certains ateliers exagèrent les dommages occasionnés au véhicule, voire en provoquent eux-mêmes, ce qui leur permet de gonfler la facture et d’imputer à l’assureur le coût de pièces qui n’ont jamais été requises ni installées.