Les preuves
Des enquêtes en caméra cachée révèlent comment la fraude peut survenir et porter atteinte à des consommateurs innocents.
-
Un intermédiaire sans permis d'exercer
Une enquête en collaboration avec l'industrie : 2018-2019
Aviva Canada fait équipe avec Desjardins Assurances dans le cadre d’une enquête visant un intermédiaire sans permis d'exercer : Sherif Aly.
-
Fraude liée aux réparations automobiles
Project Bumper – novembre 2017
Aviva a mené une enquête en caméra cachée pour voir ce qui arriverait à un conducteur moyen après un accident automobile. Attendez de voir les résultats de l'enquête… vous n'en reviendrez pas!.
Video 1 – 8 novembre 2017
Séquences vidéo montrant un employé d'un atelier de réparation automobile en train d'endommager délibérément le véhicule en le frappant plusieurs fois avec un marteau. Il met ensuite un morceau de bois sous le capot du véhicule et le frappe à d'autres reprises avec le marteau.
Video 2 – 25 septembre 2017
Séquences vidéo montrant un employé d'un atelier de réparation automobile en train d'endommager délibérément le véhicule en frappant le capot ouvert du côté passager.
Video 3 – 9 mai 2017
Hidden camera footage of an auto body shop employee deliberately damaging the vehicle by striking the front end of the car’s open hood twice with a large object.
Video 4 – 16 janvier 2017
Séquences vidéo montrant l'interaction entre un enquêteur, qui se fait passer pour un conducteur, et un conducteur de dépanneuse sur les lieux de l'accident simulé. Le conducteur de dépanneuse suggère au conducteur de le suivre jusqu'à l'atelier de réparation automobile et l'informe qu'il fera une facture à sa compagnie d'assurance pour les services de remorquage - qui n'ont jamais été dispensés.
Video 5 – 16 janvier 2017
Séquences vidéo montrant l'interaction entre un enquêteur, qui se fait passer pour un conducteur, un conducteur de dépanneuse et une employée d'un atelier de réparation automobile à l'atelier. Le conducteur de dépanneuse révèle qu'il fera une facture à sa compagnie d'assurance (pour des services non dispensés). L'employée informe le conducteur que les dommages sont évalués entre 1500 et 2000 $.
Video 6 – 23 janvier 2017
Une caméra cachée a filmé l'interaction entre une enquêteuse se faisant passer pour une conducteur dans le même atelier de carrosserie lors de sa précédente visite le 16 janvier. La dernière facture de l'atelier de carrosserie s'élevait à 4 566,70 $. Après avoir comparé l'estimation initiale des dommages et évalué les travaux de réparation effectués par l'atelier de carrosserie, Aviva estime les frais non justifiés à 2 988,71 $.
-
Fraude commise par des fournisseurs de soins de santé
Project Duffy – novembre 2018
Enquête menée par Aviva en 2016 : un chiropraticien, une employée de clinique et une parajuriste ont été reconnus coupables de fraude grâce à une enquête en caméra cachée, soulignant le besoin de protection des consommateurs.