613765450

Quelques astuces pour alléger votre panier d’épicerie durant les Fêtes

La bonne compagnie et la bonne nourriture vont de pair, mais goût n’est pas synonyme de coût.

 

  1. Planifiez. Composez un menu et tenez-vous-y. Si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous serez alors moins tenté par toutes ces gâteries saisonnières et amusantes qui sont offertes dans les épiceries. Vous voulez éviter toutes tentations? Plusieurs commerces offrent la livraison moyennant des frais modiques, vous redonnant ainsi un peu du temps qui est si précieux pendant les fêtes.
  2. Utilisez ce que vous possédez déjà. Ne partez pas de rien, vérifiez le contenu de votre garde-manger, de votre réfrigérateur et de votre congélateur pour voir ce qui peut entrer dans la composition de vos recettes des fêtes. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre étagère à épices.
  3. Faites de la viande un à-côté plutôt qu’un plat principal. La viande est de loin la partie la plus dispendieuse d’un repas des fêtes. Une bonne façon d’économiser consiste à lui faire jouer un rôle de soutien plutôt que d’en faire la vedette du repas. Comme il y a de plus en plus de convives qui réduisent leur consommation de viande, une dinde de 15 livres pourrait prendre un peu trop de place inutilement. De plus, c’est l’occasion rêvée de goûter à des tas de plats végétariens qui laissent les haricots verts et la purée de pommes de terre loin derrière!
  4. Pensez à un repas-partage. Un repas avec les amis et la famille ne devrait pas vous imposer un fardeau. Partagez les coûts et le travail avec les invités. Servez-vous d’un document commun Google pour planifier qui apporte quoi et pour prendre en compte les restrictions alimentaires et les demandes spéciales.
  5. Achetez des produits génériques. Les stratégies de marketing des produits de marque ont beau être persuasives, la différence de qualité entre un produit générique et un produit de marque est souvent négligeable. Restreignez vos dépenses extravagantes aux petits luxes comme l’huile d’olive infusée ou le sel fumé et économisez sur les ingrédients essentiels.
  6. Évitez les plats préparés. Vous paierez cher votre paresse si vous optez pour des saucisses en feuilleté de l’épicerie et des fromages déjà tranchés pour une assiette de charcuterie. À moins qu’il ne s’agisse de macarons ou d’un saint-honoré, évitez les mets préparés et passez un peu plus de temps dans la cuisine pour de réelles économies!

 


Sources :
Pages jaunes – Les 10 meilleurs trucs pour économiser sur l’épicerie
Pages jaunes – Comment économiser sur la nourriture de Noël

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.