613765450

Mieux comprendre l’assurance bateau

Vous êtes-vous déjà demandé comment les assureurs établissent les primes d’assurance? Qu’est-ce qui fait que vous payez plus cher ou moins cher que votre voisin ou votre beau-frère?

 

Vous trouvez que ce n’est pas facile de naviguer dans les méandres du monde de l’assurance? Pourtant, en fin de compte, c’est assez simple. Les assureurs se basent sur du concret, comme sur l’expérience passée, sur des rapports d’analyses de données et l’examen de dossiers de sinistres. Il y a aussi certains facteurs qu’ils prennent en considération pour établir la prime de votre bateau.

 

  1. L’embarcation elle-même
    Le type d’embarcation et sa puissance influenceront les protections dont vous aurez besoin, et par conséquent la prime.                                                                                                                 
  2. La valeur de votre embarcation et de ses équipements
    Pas de surprise ici : un bateau de grande valeur vous coûtera plus cher à assurer qu’un bateau standard. Qu’il s’agisse d’un bateau neuf ou d’un bateau usagé, c’est le prix apparaissant sur le contrat d’achat qui déterminera la valeur de l’embarcation. Le prix d’un bateau neuf varie considérablement en fonction de la taille et du modèle; certaines embarcations peuvent coûter un million de dollars et plus!
  3. La zone de navigation
    La plupart des polices bateau couvre la navigation au Canada et dans les états du nord des États-Unis. Par contre, si vous vous aventurez plus au sud, il vous faudra ajouter une extension de territoire à votre contrat d’assurance, moyennant une surprime calculée en fonction de la zone désirée et du type d’embarcation. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les embarcations qui peuvent obtenir l’extension de territoire, certaines conditions s’appliquent. Assurez-vous de communiquer vos projets à votre courtier afin d’être protégé adéquatement.
  4. Le type de couverture d’assurance
    Selon le choix de protection que vous avez fait : assurance en valeur agréée, assurance selon la valeur au jour du sinistre ou assurance en responsabilité civile seulement, votre prime d’assurance sera plus ou moins élevée. Il va sans dire qu’une protection « béton » comme une police tous risques en valeur agréée vous coûtera plus cher qu’une police en responsabilité civile seulement.
  5. Les garanties et protections incluses
    Certaines polices d’assurance peuvent coûter moins cher, par contre elles pourraient comprendre moins de protections et plus d’exclusions. Votre police d’assurance bateau NautiMax a été conçue pour être la plus complète possible, selon la catégorie d’embarcation. Elle comprend, entre autres :
    - Les indemnités d’accident et des frais médicaux
    - La privation de jouissance et le remorquage d’urgence
    - L’équipement de navigation
    - La pollution et l’enlèvement de l'épave
    - Les dommages occasionnés par les animaux nuisibles
    - Les effets personnels, y compris les articles de pêche et de sport nautique
    - Un programme d’assistance nautique – des services d’assistance et de remorquage en cas de panne sur l’eau… et bien d’autres services
  6. Les rabais offerts
    Il y a aussi les rabais offerts, selon certains critères. Par exemple, votre police d’assurance bateau NautiMax vous récompense pour :
    - Cours de navigation reconnu de plus de 18 heures
    - Système de repérage TAG ou Domino, à condition que cela ne soit pas exigé au moment de la souscription de la police

    Les types de rabais peuvent varier d’un assureur à l’autre.                                                                                                                                                                                                                                                  
  7. La fréquence et le coût des sinistres
    Finalement, les assureurs doivent aussi tenir compte de la fréquence et du coût des sinistres, qui sont en hausse, dans l’établissement de leurs primes. La plupart des assureurs ont dû augmenter leurs primes en assurance bateau, car le niveau des primes facturées au cours des dernières années ne suffit plus à couvrir le coût total des sinistres et leurs frais d’exploitation.

 

N'hésitez pas à communiquer avec votre courtier MD Marine si vous avez des questions ou si vous souhaitez mettre à jour votre couverture d’assurance.

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.