613765450

Pluies abondantes : Gare aux dommages d’eau

Les pluies abondantes peuvent occasionner des dommages d’eau importants à votre maison :  

  • inondation de sous-sol due au refoulement d’égout ou à l’infiltration d’eau par une fissure dans le solage,
  • infiltration d’eau par le toit et les fenêtres.

Ces situations sont de plus en plus fréquentes en raison des conditions climatiques extrêmes observées ces dernières années. En effet, au cours des 60 dernières années, la moyenne des précipitations a augmenté de 16 %.

Mais il n’y a pas que l’augmentation des précipitations à redouter. En effet, il y a de plus en plus souvent des cas de pluies diluviennes qui laissent de grandes quantités d’eau en peu de temps. Ce fut le cas de Gatineau en 2017 et 2018, où plus de 100 mm de pluie sont tombés en très peu de temps. Résultat : des rues, des commerces et des maisons inondés.

 

Infrastructures municipales

C’est un vrai défi pour les infrastructures municipales de recevoir autant d’eau en si peu de temps. Dans certaines municipalités, les infrastructures sont vieillissantes et désuètes et ont donc de plus en plus de difficultés à faire face aux intempéries. En outre, la plupart des municipalités canadiennes ont vu leur population augmenter de façon importante au cours des dernières décennies. Les infrastructures sont donc exploitées bien au-delà de leur capacité prévue. Alors, quand arrivent des événements météorologiques extrêmes, comme des pluies diluviennes qui surchargent en un instant les infrastructures municipales d’égout et d’eaux pluviales, il n’est pas étonnant de voir autant de dégâts d’eau. Votre habitation est plus vulnérable que jamais face au risque de dommages d’eau.

  • Comment éviter le pire

  • Suis-je couvert pour les inondations de sous-sol, les refoulements d'égout ou les infiltrations d'eau?

  • Quoi faire pour limiter les dégâts quand survient un sinistre?

Quelles sont les démarches à suivre après un dégât d'eau?

  • Si vous avez souscrit une protection complémentaire couvrant les dommages d’eau

  • Si votre police d’assurance ne couvre pas les dommages d’eau

 

* Reportez-vous aux conditions, restrictions ou exclusions de votre police d'assurance ou parlez avec votre courtier d'assurance pour vérifier si vous êtes bien couvert.

 

Sources :

Steamatic

Infoassurance

 

Gouvernement du Canada – Changements des précipitations au Canada

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.