613765450

Suivez la vague de l’AMQ et aidez à protéger l’environnement

Les adeptes de loisirs nautiques se font de plus en plus nombreux sur nos plans d’eau. C’est normal, quoi de plus agréable que de faire un petit tour de bateau ou de motomarine par une belle journée chaude et ensoleillée d’été. Mais on ne soupçonne pas que cet achalandage sur nos plans d’eau peut parfois avoir une incidence sur la faune et la flore, la qualité de l’eau, ainsi que sur les berges.

Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux de plaisance peuvent se déplacer sur plus de 300 mètres. Lorsqu’elle se brisent sur les berges, elles endommagent les terrains, créant de l’érosion, et fragilisent les écosystèmes. Des études ont même démontré que la navigation de plaisance engendre des vagues avec un plus grand potentiel d’érosion que celles causées par le vent. En effet, il faut un vent de 72 km/h pour générer des vagues de la même ampleur que celles produites par une embarcation motorisée.

Au fil des ans, certaines municipalités ont donc adopté une Politique de gestion des usages et des accès publics aux plans d’eau, qui comprend un Code environnemental et de courtoisie nautique. Cette politique a bien sûr pour but de protéger les berges, les fonds marins, la qualité de l’eau et l’environnement, mais aussi d’assurer la sécurité des baigneurs et des plaisanciers.

L’Association maritime du Québec (AMQ) est pleinement consciente des enjeux environnementaux. Depuis plusieurs années déjà, elle joue un rôle important dans la défense de l’environnement. Pensons, par exemple, au programme Éco-marina, une certification qui atteste des modes de gestion respectueux de l’environnement des marinas, lancé en 2007.

Cette année, l’AMQ, en partenariat avec plusieurs organismes, a lancé la campagne promotionnelle Suivez la vague, qui invite les plaisanciers à être prudents et à suivre quelques règles d'éthique de base.  

 

Suivez la vague, c’est juste une question de gros bon sens si nous voulons préserver notre environnement et continuer à faire du bateau!

 

Source :

Magazine La maison du 21e siècle : https://maisonsaine.ca/eau-et-environnement/navigation-sur-les-plans-deau-des-actions-avant-de-reglementer.html

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d'experts en la matière.