613765450

Survivre en eau froide

Naviguer sur les eaux canadiennes est certes un pur plaisir. Mais l’eau peut être particulièrement froide à nombre d’endroits. Et comme personne n’est à l’abri d’une chute et que l’eau froide peut paralyser les muscles et faire diminuer graduellement la température du cœur, du cerveau et d’autres organes vitaux, mieux vaut savoir comment réagir si vous ou une autre personne tombez à l’eau. Voici les trois stades d’immersion auxquels vous pourriez être confronté et des conseils pour bien réagir.

 

1er stade : le choc hypothermique

Lorsque le contact avec l’eau froide est soudain, plusieurs effets peuvent se faire ressentir, comme des spasmes musculaires ou une accélération du pouls et de la pression artérielle. Vous êtes bon nageur? Tant mieux. Mais sachez que cette aptitude pourrait ne vous être d’aucun secours. En fait, le choc hypothermique peut être plus fatal que l’hypothermie, car il y a risque de s’étouffer en avalant de l’eau, de faire une crise cardiaque ou un ACV. C’est ici que le port du gilet de sauvetage ou du VFI est d’une importance cruciale : ils vous permettent de flotter et de ne pas vous noyer. Car une fois à l’eau, il sera beaucoup plus difficile d’en enfiler un à cause des changements physiologiques que subit le corps.

 

2e stade : l’épuisement à la nage

Si vous tombez à l’eau, assurez-vous de préserver votre énergie et votre chaleur. Si vous nagez, le risque d’épuisement constitue un des plus grands dangers. Vos mouvements se feront de plus en plus désordonnés, et il sera de plus en plus difficile de vous agripper à l’embarcation ou de manipuler des fusées de détresse. Puisque les mouvements inutiles consommeront l’énergie dont votre corps a besoin pour survivre, ne nagez qu’en cas de nécessité, soit pour rejoindre d’autres naufragés ou vous mettre en sécurité. Surtout : ne nagez pas pour vous réchauffer!

 

Agrippez-vous plutôt à un objet flottant en sortant le plus possible de l’eau. Croisez vos bras sur votre poitrine et ramenez les cuisses près des bras, pour limiter la perte de chaleur corporelle. Si vous êtes plusieurs, blottissez-vous les uns contre les autres en vous assurant que les côtés de vos torses se touchent, en entourant avec les bras la partie médiane ou inférieure du dos et en entrecroisant les jambes.

 

3e stade : l’hypothermie

Plus vous passez de temps dans l’eau, plus les risques d’hypothermie sont élevés. La température de votre corps risque alors de descendre sous les 36 degrés Celsius, ce qui a comme résultat d’altérer votre jugement et la facilité à contrôler vos muscles. Une personne en état d’hypothermie peut présenter plusieurs symptômes. En voici quelques-uns :

  • Tremblements, frissons continus, trouble de l’élocution, état plus ou moins conscient ou perte de conscience
  • Pouls faible, irrégulier ou absent
  • Respiration lente
  • Perte de contrôle ou manque de coordination des mouvements dus à l’engourdissement des mains et des pieds
  • Comportement irrationnel
  • Confusion ou somnolence
  • Arrêt respiratoire
  • Hébétement, comportement négligent ou distrait
  • Hallucinations
  • Pupilles dilatées

 

Survie en eau froide : 5 conseils pour bien se préparer

 

  1. Avant de larguer les amarres, enfilez un gilet de sauvetage ou un VFI homologué au Canada et assurez-vous que chaque personne à bord porte le sien. Si vous sentez qu’il a risque que votre embarcation coule et que vous avez soit une combinaison étanche ou isothermique, humide ou sèche, ou une combinaison d’immersion ou de survie, enfilez-là. Elle vous permettra de garder la tête hors de l’eau et de préserver votre énergie.
  2. Préparez-vous bien avant de partir et prévenez une personne de confiance. Indiquez-lui votre itinéraire et la date de retour prévue.                                                                                            
  3. Vérifiez la météo avant de partir et sur l’eau, soyez attentif à tout changement qui pourrait affecter votre navigation.                                                                                                                          
  4. Ne partez pas seul et vérifiez l’équipement de sécurité de votre embarcation.                                                                                                                                                                                                          
  5. Boire de l’alcool pourrait nuire à votre capacité de jugement. Évitez d’en consommer.

 

 

Parfois, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est bon de vérifier le fonctionnement de votre équipement de sécurité dans un environnement sécuritaire, comme une piscine ou en eau tiède et calme. N’hésitez pas à pratiquer les techniques de survie avec des amis!

 

 

Sources :

Camp de survie en eau froide

Nautisme Québec : Survivre en eau froide (pages 370-373)

Croix-Rouge canadienne : Hypothermie et eau froide

 

 

 

 

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.