613765450

De nouvelles solutions d’assurance pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs

Les besoins et les comportements des consommateurs évoluent plus rapidement que jamais. L’industrie de l’assurance de dommages a dû s’adapter au fil des ans pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Les assureurs ont donc développé de nouvelles solutions d’assurance afin de satisfaire ces besoins inédits de leurs clients. Voici quelques exemples.

 

L'assurance contre le vol d'identité

L’assurance contre le vol d’identité a remporté un très bon succès lors de son lancement, il y a une vingtaine d’années, car elle répondait à un besoin réel des consommateurs. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de couverture, l’assurance contre le vol d’identité vous aide à rétablir vos renseignements personnels et à vous protéger contre les pertes financières résultant d’un vol d’identité. Aujourd’hui encore, avec tous les cyber-risques auxquels nous sommes exposés, l’assurance contre le vol d’identité demeure un produit presque indispensable, puisque le vol d’identité continue de faire les manchettes.

 

En effet, la fréquence de ces crimes s’est accentuée et, pire encore, les criminels nouveau genre frappent fort et plus large. Au lieu de faire des victimes une à une, ils attaquent un grand nombre de personnes ou une entreprise en particulier. Les techniques de vol d’identité employées sont variées : des plus élémentaires, comme la fouille de poubelles et le vol de courrier, jusqu’aux méthodes plus raffinées, comme l’hameçonnage, les offres frauduleuses, les arnaques bancaires, etc.

 

Et pourtant, malgré tout ce qu’on entend sur le sujet, bon nombre de personnes ne s’en soucient pas beaucoup, se croyant immunisées. Mais en réalité, n’importe qui peut être victime d’un vol d’identité, même si on est très prudent. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette protection ou l’ajouter à votre police d’assurance habitation, communiquez avec votre courtier.

 

L'économie de partage

Presque inconnue il y a dix ans, l’économie de partage fait maintenant partie de notre quotidien. Elle se développe à une vitesse vertigineuse, et il est difficile d’imaginer jusqu’où tout cela ira. Partage de logement, partage de transport, partage de voiture, partage d’espace de rangement : voilà autant d’exemples de cette nouvelle économie. Les assureurs ont compris et s’adaptent graduellement à la tendance de l’économie de partage en développant de nouveaux produits.  Ils n’ont d’ailleurs pas vraiment le choix d’être proactifs en la matière, puisque les utilisateurs de plateformes de partage s’exposent à des risques potentiels accrus (dommages, responsabilité civile, sécurité).

 

Partage de résidence

Saviez-vous que votre police d’assurance habitation de base ne couvre pas le partage de résidence? Si vous souhaitez louer votre habitation, vous devrez souscrire une protection spécifique pour couvrir les risques supplémentaires auxquels vous vous exposez en louant votre résidence. La compagnie d’assurance Aviva, par exemple, a créé l’assurance Partage de résidence. Une garantie destinée aux propriétaires qui louent leur habitation à court terme. Cette couverture peut vous convenir si :

  • vous louez votre habitation en tout ou en partie à court terme, à différentes personnes, plusieurs fois dans l’année;
  • la location de votre habitation est gérée par l’intermédiaire d’un réseau de location domiciliaire (comme Airbnb, Flipkey, HomeAway ou VRBO) ou par une entreprise de gestion immobilière;
  • vous ne louez pas votre habitation à long terme ou sur une base annuelle. 

L’assurance couvre :

  • les dommages causés aux bâtiments et aux biens meubles;
  • les actes criminels ou intentionnels, et le défaut d’agir d’un locataire;
  • les dommages aux biens des locataires, à concurrence de 1 500 $;
  • la juste valeur locative (perte de loyers);
  • la responsabilité civile découlant de la location à court terme.

 

Partage de voiture

La location de son auto en échange d’une rémunération est une activité commerciale généralement exclue des couvertures d’assurance standard. Si vous souhaitez vous lancer dans le partage de voiture, certaines précautions doivent être prises.

  • Vérifiez si la plateforme utilisée offre des couvertures d'assurance. Si la plateforme ne prévoit pas de couverture d’assurance spécifique à l’usage commercial de votre voiture, vous devrez souscrire une couverture adéquate afin d’être couvert en cas d’accident alors que votre auto est louée à un tiers.
  • Parlez-en à votre courtier. Il prendra note de l’usage commercial prévu pour votre voiture et pourra vous dire ce qui est couvert ou non par votre assurance automobile. Il pourra aussi vous conseiller sur les protections requises.
  • Assurez-vous que les services offerts sont légauxQuelques recherches sur internet pourront vous renseigner sur la fiabilité de cette plateforme et si les personnes qui l’opèrent possèdent tous les permis requis. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier.

 

Partage d'espace de rangement

Vous avez un espace inutilisé chez vous et souhaitez l’offrir contre rémunération à une autre personne. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais cela change la nature du risque de votre assurance habitation. Mieux vaut en discuter avec votre courtier d’assurance afin de vous assurer d’être bien couvert.

 

Partage de VR

Vous songez à offrir votre VR en location? Savez-vous qu’une police d’assurance de véhicule récréatif de base ne couvre habituellement pas l’utilisation de votre VR à des fins commerciales ou lucratives? Qu’à cela ne tienne. Il existe maintenant une assurance pour Réseau de location de VR, qui vous permet de louer votre VR à des tiers par l’entremise d’une plateforme. En effet, Aviva a développé cette assurance spécifique et a conclu un partenariat exclusif avec la plateforme Outdoorsy*, la plus vaste plateforme de partage de véhicules récréatifs au monde.

 

Les autres risques émergents 

 Il y a quelques années à peine, on ne se serait pas douté de plusieurs tendances.

  • Drones. Les particuliers achètent maintenant ce populaire équipement, qui n’est pas sans risques à plusieurs niveaux, dont l’intrusion dans la vie privée.
  • Panneaux solaires. De plus en plus d’habitations sont équipées de ce type de panneaux comme système d’alimentation en électricité ou en chauffage. C’est très avant-gardiste.
  • Minimaison. Des gens délaissent maison traditionnelle et grandes pièces pour vivre minimalement dans une maison de taille réduite.
  • Vivre dans son VR. On vend presque tout et on s’en va vivre dans un VR à l’année. Un comportement de plus en plus observé, particulièrement auprès des retraités.
  • Biens de haute valeur. On constate l’apparition de produits spécialisés, comme les vélos « haut de gamme » (fini les vélos à 500 $, bienvenus les vélos de 3 000 $ et plus).

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui touchent l’assurance habitation. Si vous possédez des articles qui ne sont pas « standard », comme ceux mentionnés ci-haut, par exemple, nous vous conseillons d’en discuter avec votre courtier, qui saura vous conseiller et vous trouver la meilleure protection pour vos besoins.

 

*À l’heure actuelle le site est accessible en anglais seulement.

 

Sources :

Centre antifraude du Canada

Gouvernement du Canada - Cybersécurité

Financière des professionnels

Chambre d’assurance de dommages

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.