En cas de perte totale de votre bateau, comment serez-vous indemnisé?

Eh bien cela dépend de l’assurance que vous avez souscrite. Il existe en général deux types de protection : en valeur agréée ou en valeur au jour du sinistre.


La police d’assurance NautiMax en valeur agréée couvre la valeur du bateau inscrite à la police d’assurance et offre une valeur à neuf sur les pertes partielles. La prime est plus élevée, mais en cas de perte totale du bateau, il n’y aura aucune dépréciation et vous n’aurez aucune franchise à payer. Vous toucherez l’intégralité de la valeur de votre embarcation.

 

Vous pouvez souscrire une police en valeur agréée sur la plupart des modèles à condition que votre embarcation soit âgée de moins de 10 ans, avec la possibilité de prolonger la garantie jusqu'à 15 ans. Vous devez alors fournir une copie du contrat d’achat comme élément de preuve. Toutefois, cette garantie n'est pas offerte pour les bateaux sport et haute performance.

Une police en valeur au jour du sinistre coûte moins cher, mais en cas de sinistre vous toucherez une indemnité correspondant à la valeur marchande de votre bateau au jour du sinistre, moins la dépréciation selon l’état de l’embarcation.

 

Vous achetez un bateau flambant neuf et avez besoin d’une protection bonifiée?
Personnalisez votre police en souscrivant l’avenant Valeur de remplacement garantie, une protection offerte exclusivement aux clients de MD Marine! En cas de perte totale, vous serez indemnisé selon la valeur du plus récent modèle de votre bateau, même si elle dépasse le montant stipulé à la police. Cette garantie facultative peut être souscrite uniquement pour une embarcation neuve de moins de 500 000 $ et pour une période de trois ans maximum.

Concrètement, comment ça fonctionne?
Imaginons ce qui suit : votre bateau, que vous avez payé 35 000 $ il y trois ans, subit de lourds dégâts alors qu’il était ancré dans une marina au moment où une forte tempête est survenue. Après estimation par un évaluateur agréé, votre assureur vous informe que votre bateau est considéré comme une perte totale. D’après vous, à combien s’élèvera votre remboursement?

Police en valeur agréée

Vous aurez droit à une indemnité de 35 000 $

Police en valeur au jour du sinistre

Avec la dépréciation, vous pourriez toucher, par exemple, une indemnité de seulement 25 000 $

Police avec l’avenant Valeur de remplacement

Si le modèle de votre bateau a pris de la valeur, vous pourriez toucher une indemnité supérieure à 35 000 $

Si vous avez des questions sur cette garantie ou tout autre aspect de l’assurance bateau, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier MD Marine.