613765450

Le vol automobile et la fraude contribuent à la hausse des primes

Il y a une dizaine d’année, le vol automobile était un véritable fléau. Heureusement, les assureurs, soutenus par l’industrie automobile et les corps policiers, se sont attaqués au vol automobile.

Les constructeurs automobiles ont développé des technologies pour contrer le vol et dissuader les voleurs : clés à puce, antidémarreurs, marquage de base, systèmes de repérage, etc. Quant aux corps policiers, ils se sont regroupés et sont intervenus plus énergiquement. Les dirigeants du Port de Montréal – qui est une plaque tournante de l’expédition de véhicules volés vers l’étranger (Moyen-Orient, Amérique du Sud) – ont aussi été impliqués pour démanteler les réseaux de voleurs.

 

Des résultats fulgurants

Tous ces efforts déployés ont eu une incidence importante sur le vol automobile. D’un sommet de 15 971 véhicules volés en 2008, on est passé à 4 434 véhicules volés en 2016, une diminution de près de 75 %, un résultat incroyable!

 

Recrudescence des vols d’automobiles et fraude

Malheureusement, cette belle progression vers le bas s’est arrêtée en 2017 où, subitement, on a constaté une hausse des vols automobiles et un taux de récupération des véhicules à la baisse. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), ce faible taux de récupération des véhicules volés suggère l’implication du crime organisé, qui les exportent à partir des ports canadiens et des villes frontalières.

Les experts s’entendent aussi pour dire que, de nos jours, de plus en plus de vols d’automobiles sont des cas de fraude. Le BAC estime que dans 25 à 30 % des cas de vol d’automobile, les propriétaires sont directement impliqués, tentés par l’appât du gain. En effet, des réseaux criminels ciblent certains modèles de véhicules et approchent les propriétaires en leur faisant miroiter une belle somme d’argent en plus de la valeur à neuf du véhicule. On remarque aussi que ce sont les véhicules de très grande valeur qui sont ciblés. En conséquence, les montants d’indemnisation sont plus élevés. Et qui dit augmentation des indemnités payées, dit souvent hausse des primes en assurance automobile.

 

La fraude et ses conséquences

Si vous avez lu notre article du mois de mars 2019, intitulé « La fraude en assurance habitation contribue à la hausse des primes », vous savez que la fraude a de grandes conséquences sur les primes d’assurance. La fraude en assurance automobile fait non seulement grimper les coûts, mais elle pose de sérieux problèmes aux conducteurs visés.

 

Les types de fraude en assurance automobile :

 

  1. Les accidents truqués : 
    a) Collision intentionnelle. Un véhicule fonce délibérément sur le véhicule d’un conducteur peu méfiant. 
    b) Accélération et freinage. Un automobiliste freine brusquement pour qu’un conducteur innocent vienne frapper l’arrière de son véhicule. 
    c) Fausse courtoisie. Un automobiliste roulant sur la voie publique fait signe de passer à quelqu’un qui sort d’un terrain de stationnement. Dès que le véhicule s’engage sur la voie publique, l’automobiliste fraudeur accélère et heurte volontairement le véhicule pour que le conducteur sortant du stationnement paraisse fautif.
  2. Les réparations automobiles surfacturées. Une enquête d’Aviva a révélé l’ampleur de la fraude commise par des ateliers de réparation ou de carrosserie automobile. En effet, grâce à des caméras cachées, Aviva a filmé une vidéo (en anglais seulement) qui prouve, images à l’appui, que les garagistes vont même jusqu’à causer de nouveaux dommages aux véhicules pour pouvoir facturer plus. Coût de la fraude pour les Canadiens : deux milliards de dollars!
  3. Les compagnies de remorquage malhonnêtes. L’enquête d’Aviva dénonce également la pratique de certains remorqueurs qui ont facturé des services de remorquage et d’entreposage qui n’ont jamais eu lieu. De plus, certains ateliers de réparation automobile versent une commission de recommandation à des remorqueurs pour que ceux-ci leur amènent les véhicules accidentés. Ces remorqueurs et ateliers de réparation ou de carrosserie peu scrupuleux peuvent même gonfler leurs honoraires. Et c’est tout le monde qui paie!

 

Conseils pour éviter ces escroqueries :

  • Méfiez-vous des conducteurs qui vous suivent de trop près, vous coupent ou vous laissent passer un peu trop facilement, surtout s’ils sont accompagnés d’au moins deux autres adultes, qui peuvent devenir des témoins.
  • Remplissez un constat à l’amiable et recueillez des renseignements détaillés : nom de l’autre conducteur, numéro de permis de conduire, numéro de plaque, nom de l’assureur et numéro de police d’assurance, ainsi que le nom et les numéros de téléphone des passagers et des témoins. Prenez des photos. Ou encore appelez la police.
  • Refusez de signer tout document ou d’accepter quoi que ce soit sur les lieux de l’accident.
  • Si vous soupçonnez une fraude à l’assurance, communiquez avec la police locale.
  • Communiquez ensuite avec votre assureur pour déclarer l’accident.
  • Si votre voiture a besoin d’être remorquée, il faut choisir une société de remorquage de bonne réputation et s’informer de l’endroit où sera amenée votre voiture. 
  • Sachez que vous n’êtes pas tenu de faire réparer votre voiture au garage où la voiture a été amenée. Si vous ne connaissez pas d’atelier de réparation ou de carrosserie près de chez vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre assureur. Si vous êtes assuré auprès d’Aviva, sachez que votre assureur a créé le réseau Première, un réseau d’ateliers de réparation soigneusement sélectionnés pour offrir aux clients un service prioritaire dans un atelier près de chez eux, ainsi que des réparations et un travail de qualité garantis aussi longtemps qu’ils sont propriétaires du véhicule. 

 

Prenez le temps de signaler la fraude

Aidez à capturer les fraudeurs. Si vous êtes victime ou témoin d’une fraude à l’assurance ou d’un crime, ou détenez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la police locale ou avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) au 1 877 422-8477. Ensemble, nous pouvons lutter contre ce fléau et aider à stabiliser les primes d’assurance automobile.

 

 

Sources :

Journal de l’assurance – Vol automobile : un cas sur quatre est frauduleux, mars 2018

Site internet d’Aviva Canada – Prévention de la fraude

Ici Radio Canada

Radio-Canada – Voler une voiture en 30 secondes

AssistanceAssurance.ca – À propos des réparations et des fraudes d’assurance

La Commission des services financiers de l’Ontario – Conseils pour éviter les escroqueries liées au remorquage et à l’entreposage automobile

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.