Vous louez un véhicule? Voici vos options d’assurance!

Rien de tel pour gâcher des vacances qu’une importante dépense imprévue à la suite d’un accident impliquant une voiture de location. Une simple tentative d’effraction ou un accrochage peut miner le budget de vacances des conducteurs, même les plus prudents.

 

Alors, que faire pour vous protéger? Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous, et nous vous recommandons de bien comprendre chacune d’entre elles avant de partir. Et n’oubliez pas que vous aurez besoin de souscrire deux types de protections : 1) l’assurance de la responsabilité civile et 2) une assurance couvrant les dommages matériels.

 

Vérifiez d’abord si votre police d’assurance auto actuelle couvre les véhicules loués, puis assurez-vous de bien comprendre ce que comprennent les options d’assurance suivantes :

 

Assurance voyage : en général, les produits d’assurance voyage couvrent uniquement les dommages aux voitures de location et non la responsabilité civile. Vérifiez auprès de votre assureur la portée exacte de l’assurance que vous avez souscrite.

 

Cartes de crédit : la plupart des principales cartes de crédit comprennent une assurance pour véhicules de location, laquelle est toutefois souvent assujettie à certaines conditions. Vous devez, par exemple, avoir utilisé la carte à laquelle est associée la couverture pour régler le coût de la location. Parfois, l’assurance pour véhicules de location est facultative et il vous incombe de prendre les dispositions nécessaires pour en bénéficier. Le simple fait d’être titulaire d’une carte de crédit ne vous donne pas d’emblée droit à ses avantages.

 

Votre destination peut également influencer votre admissibilité à présenter une demande d’indemnisation. Si, au Canada, les entreprises de location de véhicules ont l’obligation d’inclure l’assurance responsabilité civile des particuliers dans le prix de la location, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Règle générale, si vous louez un véhicule ailleurs qu’en Amérique du Nord, vous devez souscrire une assurance qui vous couvre dans le ou les pays que vous visiterez.

 

Entreprises de location : les assurances représentent une importante source de revenus pour les entreprises de location de véhicules. Bien qu’il s’agisse d’une option dispendieuse, souscrire une assurance collision directement auprès de l’agence de location constitue habituellement la meilleure façon d’éviter les frais inattendus. Pour réduire les risques, prenez connaissance des choix qui s’offrent à vous à l’avance, faites une inspection préalable du véhicule avec l’agent de location et, s’il y a lieu, notez tout dommage existant au véhicule avant de sortir du stationnement. 

 

Enfin, si vous déclinez l’assurance offerte par l’entreprise de location parce que vous êtes déjà couvert par l’entremise de votre assurance auto, votre assurance voyage ou votre carte de crédit, obtenez auprès de votre assureur une note de couverture, c’est-à-dire une attestation d’assurance temporaire que vous pourrez présenter à l’entreprise de location. De plus, assurez-vous que l’attestation d’assurance soit rédigée dans la langue de la destination (p. ex., en français pour la France ou un pays francophone, en anglais pour un pays où l’anglais est la première ou la deuxième langue officielle, etc.)

 

 

Sources :

Tugo – Assurance pour la voiture de location : tout ce que vous devez savoir

CAA Québec – Location d’auto et assurances : ce qu’il faut savoir

Les Affaires – Location d’auto : quand prendre l’assurance du commerçant

 

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.